Ah oui, tu voulais aussi des retours d'expérience...
Bon : l'Efke/Maco a un grain relativement grossier pour un 100, mais il a en quelque sorte un charme qui lui est propre, très rétro, nettement différent de la plupart des autres 100 (qu'on ne distingue d'ailleurs vraiment qu'en les comparant directement) ; j'ai l'impression qu'avec l'Efke, il faut moins filtrer pour obtenir les effets souhaités, par exemple en photographie de paysage (un filtre jaune suffit pour différencier les nuages là où l'on utiliserait un filtre orange avec d'autres films).
J'apprécie beaucoup l'Efke en moyen format dans du Rodinal 1+50, 10 min à EI 100 (l'un des rares films où l'on peut travailler avec du Rodinal à la sensibilité nominale) ; pour la version 35 mm, il faut déjà réduire le grain pour pouvoir utiliser cette combinaison...
Très beau résultat également : en A49 1+1 pendant 12 min à EI 125 – le grain est alors un peu plus fin, avec moins d’acutance des contours, ce qui est idéal pour les portraits et constitue le choix le plus adapté pour le petit format.
En ce moment, je fais des essais avec le révélateur à deux bains Diafine, mais je n’ai pas encore obtenu de très bons résultats avec l’Efke ; Diafine permet en effet d'obtenir, pour la plupart des films, au moins le double de la sensibilité nominale (le TriX a par exemple une sensibilité réelle de 1250 ASA). J'ai réalisé une exposition à titre d'essai sur l'Efke à 200 ISO et j'ai obtenu des négatifs avec une densité assez élevée (selon les critères de Diafine) Les négatifs ont un grain très prononcé, les tons moyens ont parfois une touche un peu « métallique » ; on pourrait probablement encore obtenir 400 ASA avec Diafine. Voici une image à titre d'exemple :
http://www.rangefinderforum.com/photopost/...cat=4709&page=1
Roman