J'ai acheté ce week-end, dans un marché aux puces, une boîte de conservation à la lumière du jour Agfa Rondinax 35U.
Félicitations.
Sans parler de l'argument de vente tout à fait convaincant qu'est le prix de « quatre euros »...
C'est vraiment convaincant.
- Est-ce une alternative sérieuse à la boîte basculante classique ?
Mais bien sûr.
En d'autres termes : le résultat est-il comparable à celui obtenu avec des films développés de manière traditionnelle, ou dois-je m'attendre à une baisse de qualité ?
Non, certainement pas. En quoi le Rondinax changerait-il quoi que ce soit à cela ? Dans les machines Jobo ultramodernes, les films sont également mis en rotation.
- Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans la « conversion » des temps de développement normaux, ce qui pourrait m'épargner ou raccourcir une longue phase de test ? Comment dois-je traiter, disons, un Classic 100 qui nécessite 10 minutes dans le Rodinal, ou un Efke 50 qui nécessite 3,5 minutes dans l'ADX, dans la Rondinax ?
La méthode décrite dans le mode d’emploi (au fait, tu l’as ?) correspond à peu près à un agitation de 3 secondes. Si tu agites différemment, tu devras raccourcir légèrement les temps. Tu ne pourras pas éviter complètement les essais, car chacun agite différemment. Plus vigoureusement, plus vite ou plus doucement, plus lentement… Mais ce sont toutes des erreurs qui ne gâchent pas le film, mais tout au plus un demi-degré. Il faut le développer avec un durcisseur de manière plus forte/plus douce.
Cependant : 3,5 minutes pour l'ADX, c'est un peu court (pour la Rondinax). Avec la Rondinax, le versement et le vidage prennent un peu plus de temps, car le film sert en quelque sorte de vis sans fin pour faire circuler le produit chimique. Donc, continue bien à tourner pendant le vidage.
- Ou plus généralement : qui est fan/adversaire de la Rondinax et, dans le premier cas, peut-il/elle raconter tout ce qu’il/elle fait avec ?
Sans aucun doute : fan. Que peut-on en faire ? Eh bien, développer des films en général. C'est tout simplement pratique quand on n'a pas envie de s'asseoir dans la chambre noire. Ou pour développer rapidement un film en vacances... Ou quand on veut développer seulement une partie d'un film. Sans sac de changement ni doigts moites, sans jurer en enroulant la pellicule. Ça marche même à la table du salon, en même temps qu'on prend un café.
Christian