A_Mu
Bonjour à tous,
Ce week-end, j'ai testé un film inversible noir et blanc Foma 100R avec le kit de développement Foma. Tout s'est très bien passé et le film offre une netteté et des nuances vraiment marquées. Même sans filtre, le ciel ressort agréablement sombre.
Est-il possible d'influencer le rendu des images ? Je trouve que le film a des tons un peu trop chauds et je préférerais des gris et des noirs un peu plus neutres.
Peut-être avec des additifs de W. Moersch ? Pour la technique du positif, j'ai le Finisher Blue. Ou est-ce que je me trompe complètement et qu'il n'est pas possible d'influencer le rendu des images ?
Cordialement,
Andreas
WolfgangMoersch
Toute modification de la composition chimique d'origine risque de nuire au résultat. L'ajout d'un agent de finition au révélateur de négatifs peut entraîner une perte de densité considérable. On peut envisager un blanchiment de la diapositive bien rincée, suivi d'un ré-appel dans un bain froid avec un révélateur plus riche en huile + FB.
mau
Essaie de virer tes diapositives avec du sélénium et/ou un toner doré.
mau
Essaie de virer les diapositives développées avec du sélénium et/ou un toner doré.
Christoph
J'ai une autre question, car je compte moi aussi développer prochainement du Fomapan R 100 avec le kit de développement inversé Foma (les pellicules sont déjà exposées, j'ai déjà les produits chimiques).
As-tu utilisé le développement par agitation ou par rotation ? Si tu as opté pour le développement par agitation, j'aimerais connaître la fréquence d'agitation, car le mode d'emploi ne donne aucune indication précise à ce sujet.
Salutations
Christoph
A_Mu
Salut,
J'ai fait le test. J'ai suivi mon rythme habituel : une fois par minute pendant la première minute, puis deux fois toutes les trente secondes.
On dirait que ça a marché – en tout cas, je suis satisfait du résultat.
Amicalement,
Andreas
Christoph
Merci pour ta réponse. Donc, on secoue comme avec le Rodinal.
Abi
Bonjour Andreas,
Je pense effectivement que tu peux modifier la teinte. Essaie d'utiliser un révélateur positif de type Kalton ou Neutron comme deuxième révélateur. Après tout, lors du deuxième développement, tu ne peux pas développer plus d'argent qu'il n'en reste après le blanchiment.
Amicalement, Abi