Gast
Bonjour,
J'aimerais enduire moi-même différents « papiers d'art » ainsi que des « tissus et étoffes » d'une émulsion noir et blanc, puis les exposer sous l'agrandisseur. Qui pourrait me faire part de son expérience ? Quelle émulsion me recommandez-vous ? Y a-t-il des astuces pour l'application de l'émulsion ? De quel éclairage de chambre noire ai-je besoin pour le coulage ? Les informations fournies par les fabricants sur Internet sont malheureusement assez maigres.
Salutations de Rhénanie
Uwe
cfb_de
Salut Uwe,
Un conseil : appelle Mirko. Il s'y connaît et te donnera des conseils vraiment honnêtes. Jusqu'à présent, je n'ai rencontré que trois revendeurs de matériel photo qui donnent des conseils aussi honnêtes : Mirko, L***r et, aux Pays-Bas, V**k. (Caractères de censure, car je ne souhaite pas faire de publicité pour d'autres entreprises sur les forums de la concurrence.) D'un autre côté, j'ai malheureusement dû faire la connaissance de certains « fabricants » qui ne donnent pas de conseils, mais adoptent plutôt une attitude de démarchage à la porte, comme pour les assurances ou les magazines. Je mentionnerai ici tout particulièrement une entreprise – censurée – issue de l'entourage proche de Ha****g.
Il est fort probable qu'une émulsion liquide quelconque répondra à tes besoins. Demande à Mirko. Ou pose aussi la question sur le forum parallèle. Il y en a qui écrivent uniquement sur l'un des deux, mais achètent sur les deux et peuvent donc comparer les produits.
Je n'ai pas besoin de ce genre de produit et ne peux donc pas évaluer les différentes offres.
Meilleures salutations,
Franz
MirkoBoeddecker
Uwe,
Les informations sont rares, tu as raison.
La raison est évidente : la multitude d'applications possibles implique un nombre encore plus grand de modes d'emploi différents. Ou, pour le dire autrement : ce sujet pourrait remplir tout un livre.
Et c’est exactement pour cela que nous en vendons un. Sarah et Martin ont écrit un si beau livre (disponible dans notre catalogue ou sur Amazon.uk : Silver Gélatine de Sarah Reed et Martin Jones) où tout est si bien expliqué que n’importe quel « mode d’emploi » passe au second plan.
C’est pourquoi je me suis limité à l’essentiel.
Tu dois surtout faire attention à trois choses :
1) Que l’émulsion soit appliquée de manière à ne laisser ensuite « ni » ou « aucune » trace de texture (coups de pinceau, coulures, etc.)
2) Que le support adhère bien et que le produit enduit soit suffisamment protégé pour que l’émulsion ne se détache pas du support lors du développement ou du rinçage
3) Que le support soit chimiquement inactif ou que tu appliques une couche de séparation ; pour les supports très absorbants, il est recommandé d'effectuer un pré-enduction avec de la gélatine photographique afin de ne pas consommer trop d'émulsion.
Nous avons également cette gélatine, mais elle ne figure pas encore dans le catalogue. Je n'ai pas encore eu le temps.
Cordialement,
Mirko
Gast
Bonjour Mirko et Franz,
Merci pour vos commentaires. Je vais d'abord me procurer le livre, puis je verrai bien. Cela dit, je reste intéressé par les témoignages et les expériences d'autres utilisateurs de ce forum.
Salutations de Rhénanie
Uwe
WillieJan
Je vais d'abord essayer le coulage sur le papier aquarelle, puis je passerai à d'autres choses.
Il faut souvent prétraiter le support pour empêcher l'émulsion de s'y infiltrer.
Cela fonctionne très bien avec du papier aquarelle (300 g).
uworischki
Le dernier numéro de « noir et blanc » contient un article sur l'application de revêtements soi-même, très instructif et qui donne quelques astuces.