Gast
Je suis à la recherche d'un agrandisseur 13x18 et je suis tombé par hasard sur le site Internet de Kienzle. On y trouve notamment le modèle C 138, qui semble très intéressant car il est très compact. Je n'ai jamais entendu parler de ce fabricant ; quelqu'un ayant une expérience personnelle pourrait-il me donner son avis sur les appareils de cette marque ?
cfb_de
Bonjour Karin,
M. Kienzle fabrique, dans une entreprise de mécanique qui existe depuis des décennies, des machines souabes de la plus haute qualité. Des appareils géniaux. Mais aussi (malheureusement ? Je n'en ai pas les moyens) à un prix en conséquence.
Il suffit de voir que Kienzle propose encore des pièces de rechange neuves pour des appareils vieux de soixante ans... Un de mes amis en a un dans sa cuisine ; à côté, un Durst, même cher, n'est qu'une simple boîte de conserve.
Dans le labo photo où je donne un coup de main de temps en temps (quand la technicienne noir-et-blanc ne peut pas venir pour des raisons d'âge), il y a un appareil Kienzle de la fin des années 80. Du métal ultra-solide, une précision à l'infini. Tout simplement génial.
Si j’avais les moyens de m’offrir un appareil neuf aussi correct... j’achèterais sans hésiter un Kienzle.
D’un autre côté, pour le format 13x18, j’envisagerais aussi un « Teufel » bon marché proposé sur Elektrobucht, avec fixation murale. C'est de l'ingénierie des années 50 et, avec des filtres de fond, il fait tout ce qu'on peut lui demander. Mais bon : quand on peut s'offrir une Classe S neuve, on ne se demande pas s'il faut acheter une Audi 200 d'occasion.
Meilleures salutations,
Franz [jaloux, car je n'ai « que » des Durst et des Meopta chez moi]
PhilippReichmuth
Bonjour Karin,
Nous avons dans notre chambre noire de l'université un très vieil agrandisseur Kienzle pour le format 6x9, à côté d'un Durst et d'un Kaiser pour le format 6x6, qui semblent tout petits à côté. Le responsable du laboratoire photo l'a trouvé dans les encombrants (!!!). Il pourrait s'agir d'un modèle antérieur à l'A69S, en tout cas il lui ressemble beaucoup.
L'appareil est doté d'un traitement d'excellente qualité et est agréable à utiliser. Le système d'objectif avec autofocus et tourelle est extrêmement pratique. Ce petit bijou présente toutefois quelques défauts que l'on retrouve souvent sur les agrandisseurs de ce type (pas de tiroir à filtres) ; cela ne concerne toutefois pas ton modèle.
Dans l'ensemble, c'est un très bel appareil ; si tous sont comme celui-ci, je peux le recommander sans hésitation.
Philipp
Gast
Bonjour Karin,
J'ai moi-même travaillé avec des appareils Kienzle (dans un grand laboratoire) et je peux te dire :
Si tu en as les moyens, n'hésite pas à l'acheter ! Il existe certes d'autres bons appareils au format 13 x 18, mais Kienzle est l'un des meilleurs sur le marché : robuste, fiable, durable, et le service après-vente est également excellent, avec notamment des pièces de rechange disponibles même pour des appareils très anciens (si jamais cela s'avère nécessaire).
En bref, tu ne peux pas te tromper en l'achetant.
Amicalement,
Lothar