bndctcvl
Bonjour,
J'ai une question.
Peut-on utiliser de l'eau de pluie filtrée (filtre Paterson) pour l'arrosage ?
Cordialement,
Bene
mau
Pourquoi pas ?
cfb_de
Bonjour bndctcvl,
Choisis-toi un pseudonyme 1) qui soit plus ou moins facile à écrire. Ce serait bien aussi d'indiquer dans ta signature quelque chose qui ressemble à un vrai nom (même s'il peut être fictif). Une formule de politesse serait également appréciée. Même sur Internet, il convient de respecter les règles élémentaires du savoir-vivre.
Venons-en maintenant à ta question :
Je le ferais bouillir au préalable. Pas tant à cause du calcaire (il y en a à peine), mais plutôt à cause d'autres substances dissoutes (dioxyde de soufre...) et des petits habitants biologiques indésirables. En effet, le filtre Paterson ne retient pas tout cela. Et les dommages causés aux négatifs n'apparaissent généralement qu'après quelques mois ou années.
L'eau de pluie est en principe légèrement acide. Cependant, le pH de l'eau de pluie dépend moins de l'« acide carbonique d'équilibre » dissous que, dans nos pays industrialisés d'Europe centrale, des apports de dioxyde de soufre, qui se transforme alors en acide sulfureux dans l'eau. Même si cela ne donne qu'un pH de 6,5 à 6, je n'y trempe pas mes films.
Et je ne tiens pas non plus à exposer l’émulsion à cette charge de moisissures et de bactéries. La plupart de ces micro-organismes devraient certes être asphyxiés par l’argent, mais certainement pas tous. C’est aussi pour cette raison que je ne souhaite pas faire tremper mes pellicules dans de l’eau de pluie non traitée.
Sans compter que ce liquide est loin d’être aussi propre et pur qu’on le croit généralement : cette eau s'écoule généralement d'une surface de toit crasseuse vers des aluminosilicates de calcium (alias « tuiles ») et n'arrive pas du tout aussi « douce » dans le bidon. On peut certes reconnaître à l'aluminate de calcium des propriétés de conservation de la couche, mais dans des concentrations inconnues et totalement incontrôlées, je ne trouve pas cela judicieux.
Parfois, je m’étonne un peu. Personne ne donnerait cette eau à boire à ses jeunes enfants. Mais y faire tremper des films bien plus sensibles (en réalité, l’être humain, même s’il est petit, est bien plus résistant qu’un film : l’être humain peut se détoxifier activement, un film non), cela serait à la mode pour des raisons environnementales ?
Oh là là. Pour le développement des films dans la caravane ou la datcha, emportez simplement quelques litres d’eau en plus. Cela garantira la stabilité des processus et la conservation à long terme. L’eau de pluie conviendrait bien pour la chasse d’eau des toilettes et l’arrosage du jardin. Quant aux films, tout comme pour les tout-petits, je n’y crois pas beaucoup.
Meilleures salutations,
Franz
1) : Je continue d’utiliser mon identifiant universitaire de l’époque. « cfb » signifie : Chimie Franz Borgerding, le « _de » ajouté à la fin devrait être explicite. De plus, je signe de mon vrai nom, ce qui facilite considérablement la formulation de la formule de politesse pour ceux qui répondent et rend l’utilisation du pseudonyme dans la formule de politesse obsolète.
dl8ram
Bonjour Franz,
J'ai une question à te poser en tant qu'expert en eau.
Que penses-tu de l'utilisation de l'eau provenant du sèche-linge ?
La teneur en calcaire et en produits chimiques devrait tout de même rester modérée, non ?
Cordialement,
Alois
cfb_de
Bonjour Alois,
Je connais au moins deux personnes qui font ça. Je n'aurais d'hésitation que si on utilisait des produits comme de l'adoucissant ou des lingettes pour sèche-linge.
En temps normal, l'eau de condensation devrait être presque équivalente à l'eau distillée, à condition que le sèche-linge soit propre.
Cordialement,
Franz
dl8ram
Bonjour Franz,
C'est exactement ce que j'avais imaginé. Comme ni l'adoucissant ni ces mystérieuses lingettes ne finissent dans le sèche-linge, et que je ne vais pas non plus
faire tremper mes vieilles chaussettes dans cette eau, je vais l'utiliser pour le dernier lavage.
Hier soir, j'ai fait un test de développement et je n'ai pas séché les plans après.
Depuis, je ne m'étonne plus des taches de séchage sur mes négatifs :)
Meilleures salutations,
Alois
taucher
Et ces peluches dans l'eau ? J'en ai toujours dans la mienne. Tu les retires avec un filtre ? :)
Marion
ChristianKolinski
Comme on vient d'acheter un nouveau sèche-linge, j'ai encore le mode d'emploi sous les yeux.
On y recommande d'utiliser l'eau de condensation pour le fer à repasser et autres appareils similaires, après l'avoir filtrée.
Du coup, la grand-mère la plus patiente qui soit passe toujours l'eau à travers un filtre à café ; je n'ai plus trouvé de peluches dans les bidons par la suite. Et comme elle n'arrive pas à repasser tout ce linge aussi vite qu'il s'accumule, il me reste de temps en temps un petit bidon pour moi. :)
À mon humble avis, il n'y a donc aucune raison de ne pas utiliser l'eau du four de chambre noire... euh, du sèche-linge.
Salutations
Christian
SCKStef
Bonjour,
J'utilise l'eau du sèche-linge depuis environ 7 ans, après l'avoir fait passer par un filtre à charbon actif, et j'ai fini par m'interroger sur la question des « résidus ». Un chimiste en qui j'ai confiance a alors effectué une analyse et m'a dit que certaines substances parfumées étaient certes présentes, mais en quantités si infimes qu'elles n'avaient aucune incidence. Je continue donc sans crainte et mes négatifs se conservent toujours :-)
Cordialement,
Stéphane.