Gast
Salut tout le monde !
Quelqu'un aurait-il déjà utilisé le film BlackOut (vinyle noir qui « adhère » à la vitre grâce à l'électricité statique, voir le catalogue Impexus p. 58) sur du verre strié ?
En principe, c'est une solution élégante au problème de l'occultation, mais j'ai dans ma salle de bains une fenêtre haute et étroite en verre strié opaque et je crains que le film ne tienne pas vraiment à cet endroit.
Richard
Bonjour,
Je n'ai certes aucune expérience avec le film BlackOut, mais cette solution me semble un peu chère. La solution que j'utilise actuellement (avec beaucoup de succès) consiste à fixer une bande Velcro autocollante (achetée en magasin de bricolage) sur le cadre de la fenêtre et à coudre la face velours sur un morceau de tissu noir. J'ai choisi le côté fenêtre en blanc et l'autre en noir. Le tout se colle sur la fenêtre en quelques secondes et assure une étanchéité parfaite.
Cordialement,
Richard
Gast
Bonjour Richard, merci pour le conseil. Ça a l'air bien. J'avais déjà pensé à la bande Velcro, mais je n'étais pas sûr que ça tienne bien.
Je vais essayer ça.
Bernd
MatthiasStark
Bonjour,
La méthode décrite par Richard est bien plus pratique, même si le tissu seul ne suffit souvent pas. Il faut un tissu à haute densité et tu devras peut-être le doubler, ou bien caler une plaque derrière le tissu dans la fenêtre, ce qui bloquera déjà une grande partie de la lumière.
Furieux, j'ai jeté le film occultant dans un coin au bout de 2 ou 3 minutes, car j'ai failli faire une crise cardiaque <_< !
Depuis, je n'en utilise plus que quelques petits morceaux pour couvrir des objets de petite taille.
Peut-être que quelqu'un d'autre en a tiré de bonnes expériences, mais pour moi, ça n'a absolument pas fonctionné.
Salutations
Matthias
Gast
Bonjour,
J'ai mis un peu plus d'énergie dans l'occultation de ma fenêtre de toit.
Structure (de l'extérieur vers l'intérieur) : film transparent autocollant pour reliure de livres - feuille d'aluminium (anti-solaire) - un peu de ruban adhésif double face - film PE (il restait un résidu) - bande Velcro au niveau des roulettes
Comme un peu de lumière filtrait encore au niveau des bandes Velcro, j'ai collé une fine bande de tissu sur le côté de la fenêtre, que j'ai également fixée dans les encadrements à l'aide de ruban Velcro -> le store reste ainsi en place même lorsque le soleil est à la verticale sur la fenêtre.
De plus, la feuille d'aluminium réfléchissante aide à empêcher la pièce de chauffer.
Attention : si vous avez de grandes fenêtres, vérifiez s'il existe une alternative au TESA 1,5 m à 9,99 euros !!!
En toutes lettres >>neuf euros quatre-vingt-dix-neuf<<
Amusez-vous bien avec ce bricolage
Patrick
Gast
Sur le forum « Paralel Universums », on trouve une très bonne solution avec du velcro et
un tissu occultant.
Il suffit d'indiquer les dimensions pour recevoir un cache-fenêtre sur mesure déjà cousu,
qui, une fois fixé au cadre de la fenêtre avec du velcro, est également occultant ?!
Le prix est correct...
Salutations, Stephan
FrankJBeckmann
Salut,
Ma chambre noire est équipée d'une grande lucarne. J'ai collé du velcro noir sur le cadre. Pour obscurcir la pièce, j'utilise une bâche pour bassin sur laquelle j'ai collé du velcro noir. La bâche dépasse de quelques centimètres de la fenêtre de chaque côté, sinon la lumière filtrerait encore. On trouve la bâche pour bassin ainsi que le velcro dans les magasins de bricolage. Ce n'est pas donné, mais c'est nettement moins cher que la version de Tesa.
Salut
Frank
cfb_de
Salut,
De la lumière filtrait par le haut de la porte de ma salle de bains. Ça ne me dérangeait pas quand je faisais des agrandissements (le papier est résistant...), mais ça posait problème quand j’enroulais la pellicule.
L’été dernier, j’ai donc tenté le coup : j’ai fixé cinq pastilles de velcro en haut du cadre de la porte et j’ai acheté, pour environ 3,50 €, un mètre carré de tissu occultant dans un magasin de tissus. J'ai agrafé la bande Velcro correspondante sur le tissu à l'aide de la fameuse agrafeuse de bureau « Bostitch-Bukama ».
Ce truc est bon marché, opaque et génial.
Pour une fenêtre, j'en prendrais le double – en me basant sur une estimation approximative pour des raisons de sécurité. Cela me reviendrait alors, pour la « fenêtre standard » de mon appartement, à environ quinze euros pour le tissu, cinq pour la bande Velcro, puis une trentaine d’agrafes de l’agrafeuse de bureau.
Résultat : un matériau tout à fait convenable. D’accord, le produit sur mesure proposé sur le forum parallèle est certainement meilleur.
Mais aussi plus cher. Rien que pour la précision des mesures et la facilité d'installation, cela vaudrait la peine pour moi. Seulement : je n'en ai pas besoin pour le moment. Ma salle de bain n'a pas de fenêtre (c'est pour cela que j'ai choisi cet appartement) et seulement une porte légèrement opaque sur les quinze centimètres supérieurs.
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Bonjour,
Je ne me suis pas bien fait comprendre.
C'est la bande Velcro de Tesa (le paquet de chez Praktiker coûte le même prix) qui était si chère.
Je ne vois d'ailleurs pas d'autre moyen de poser du Velcro tout autour de la fenêtre.
Au passage, pour la taille, je m'en sors toujours moins cher que dans l'univers parallèle et j'ai un isolant thermique grâce à la feuille d'aluminium.
Je dois toutefois avouer que je me suis complètement trompé dans le calcul de la bande Velcro (au départ, je voulais seulement obscurcir la surface de fenêtre nettement plus petite sans découpe – mais cela ne convenait pas à cause de la poignée en haut et du veto de ma femme -> bande Velcro sur le bois).
Donc, si l'on trouve une source bon marché pour la bande Velcro, le tout coûte moins de 10 euros (le ruban adhésif double face est ce qui fait grimper les coûts). Sinon, pour mes dimensions (1,4 * 1,2), on parle de 45…
CarstenM
Bonjour,
J'ai acheté la bande Velcro pour l'occultation ici :
Klettbandshop.
Salutations
Carsten
Gast
Bonjour à tous,
C'est aussi mon expérience : le film occultant est cher et de mauvaise qualité, car
1. il n'est pas vraiment opaque (un film pour bassin de jardin serait mieux) ;)
2. elle se plisse tellement dans les coins des fenêtres modernes qu’il se forme des fentes laissant passer la lumière (si on découpe la feuille un peu plus grande que les vitres) :huh:
3. ou si on découpe la feuille au millimètre près, la lumière passe par le bord en silicone :o
4. elle attire incroyablement la poussière :blink:
Au bout de six mois, j’ai réinvesti le même montant (et payé moins de frais de port, car ce n’était pas un colis volumineux) dans le système d’occultation PH***TEC (occultation parfaitement ajustée avec un tissu caoutchouté et des bandes Velcro), et j’en suis entièrement satisfait, car :
1. _absolument_ sombre
2. _absolument_ facile à utiliser
3. _absolument_ sans poussière
Meilleures salutations et bonne lumière !
Ralph