PhilippReichmuth
Bonjour,
J'ai récemment testé l'ADOX Easy Print Vario Classic PE et le Polywarmton PE. J'apprécie beaucoup ces papiers, mais malheureusement, ils ont tous deux tendance à s'enrouler fortement sur les petits formats, avec l'émulsion vers l'extérieur ; sinon, on pourrait simplement les tirer par-dessus le bord de la table. Le papier gondole dans le bac, et il faut soit utiliser plus de produits chimiques (2 litres pour un format 13x18 dans un bac de 24x30), soit maintenir le papier enfoncé en permanence. J'ai l'impression que le papier est sorti « à l'envers » du rouleau et/ou que le sac noir de protection contre la lumière était trop grand, ce qui rend l'emballage trop serré.
Est-ce généralement le cas avec les papiers Adox ? Puis-je compenser cette torsion d'une manière ou d'une autre ? Sinon, je ne le commanderais plus, car le papier est beau, mais le traitement est un peu pénible.
Philipp
Gast
Bonjour Philipp,
J'ai vécu exactement la même chose. Le papier ADOX Warmton offre un magnifique rendu. C'est exactement ce que je cherchais. Mais le papier 24 x 30 cm est coincé dans la boîte et (peut-être à cause de cela) fortement plié.
Mais c'est surtout la petite boîte qui m'a agacé. Pourquoi ne pas agrandir la boîte de 1 cm en longueur et en largeur ? La concurrence en est capable. C'est vraiment pénible de jongler avec cette boîte trop petite et ce grand sac. Peut-être que Mirko a une solution à cela :-)
Car je ne veux déjà plus me passer de l'ADOX Warmton :-)
Salutations
Martin
cfb_de
Bonjour Philipp,
Quel type de cadre d'agrandissement utilises-tu ? Même avec du papier capricieux (du vieux papier Orwo baryté en rouleau, épais comme du carton), je n'ai aucun problème avec mes Versamasks. Le papier qui gondole vers l'extérieur du côté de l'émulsion se place à l'envers dans le bac, on pose une pince au milieu et le tour est joué.
Amicalement,
Franz
PhilippReichmuth
Bonjour Franz,
Mon châssis (un très vieux châssis en acier à trois masques, avec une finition martelée et tout ça) ne pose pas de problème, il reste bien à plat. Je n'ai pas encore essayé avec un format de 24 x 30 cm environ dans ce châssis.
Ce qui me dérange, c'est dans le bac. Il se courbe avec le côté émulsion vers l'extérieur. Si je le pose avec le côté de l'émulsion vers le haut, le milieu se soulève, et je dois alors poser une pince sur l'émulsion au milieu, ce qui ne me plaît pas trop – les produits chimiques devraient pouvoir atteindre tous les endroits. Maintenir le bord vers le bas ne fonctionne pas très bien, car l'autre bord se soulève alors ; il faut donc deux pinces, et ça complique l'agitation. Avec l'émulsion vers le bas, d'une part je ne peux pas voir les résultats du développement, et d'autre part je dois aussi placer des pinces sur les deux bords.
Bon, ce n'est pas très dramatique, mais c'est juste peu pratique ; là où je peux simplement jeter d'autres papiers, agiter un peu et attendre tout en ayant les mains libres, ici je dois maintenir le tout enfoncé tout le temps. Normalement, j’utiliserais simplement plus de produit chimique, mais une feuille de 13 x 18 cm se gondole de trois à quatre centimètres, ce qui donne à mes bacs de 24 x 30 cm des allures de pataugeoire. Si au moins la boîte était quelques millimètres plus grande pour le papier et le sac, ce serait déjà un grand gain, et le papier se gondolerait probablement moins.
Philipp
cfb_de
Bonjour Philipp,
L'émulsion vers le bas, deux pinces sur le bord et le tour est joué. Il suffit de remuer le bac de temps en temps, juste pour se rassurer ; le développement s'en moque un peu.
Comme on le sait, le papier est développé à fond, tu n'as donc pas besoin de te soucier de la progression du développement. Tu essaies simplement de voir après combien de minutes il ne se passe plus rien, puis tu retiens ce temps. Tu es ainsi tout à fait en sécurité.
Deux pinces, ce n'est pas la fin du monde. L'agitation est plutôt hors de propos et, de toute façon, certaines variétés de papier baryté ondulent déjà beaucoup plus fortement depuis des décennies. Sans pour autant que les utilisateurs en aient une crise cardiaque. L'Agfa Lupex (qui n'est plus sur le marché depuis longtemps, mais que j'utilise volontiers pour les tirages par contact 6x9 sur papier brillant) s'ondule facilement en demi-cercle en format 7x10.
C'est comme ça : un système multicouche à absorption variable a tendance à se déformer. Ça fait partie du plaisir du labo. Et si ça ne te plaît pas, tu n'as qu'à prendre un autre papier (par exemple l'Ilford MG IV... mais ne viens pas te plaindre ensuite qu'il ne « craque » pas).
Après tout, il existe différents papiers aux propriétés variées. Dieu merci. Même si je regrette vraiment l’arrêt de la production des papiers Agfa. Peu importe, à l’avenir (grâce à Mirko !), les grands formats ne seront plus disponibles qu’en baryté. Ça ne demande pas beaucoup plus de travail. 1)
Mirko, c'était une allusion à peine voilée pour te dire que – si le Vario me plaît sur du baryté avec l'émulsion que je connais déjà sur du PE – j'aimerais bien que tu proposes ce produit chaque année en rouleaux de 30,5 cm x 85 m :-)
Meilleures salutations,
Franz
1) : Ça passe de toute façon dans le tambour, ça prend deux minutes de plus, ça file sur la presse et ça sèche au four. Retiré tout de travers, puis trempé à nouveau et séché à plat dans la semaine qui suit. Et alors ? Un tirage sur PE traîne devant le frigo le lundi matin, ce qui m'empêche d'en sortir mes boîtes Tupperware pour le déjeuner. Niveau d'agacement : identique pour le PE et le baryté.
Ou bien : coller la baryte dans le cadre, un cadre – deux tirages. J'en fais quatre le soir, ça me va. Pas de facteur agaçant dans la cuisine, ils sont accrochés au mur de la salle de bain et ne dérangent pas.
Gast
Quels sont les réglages pour les papiers Agfa ?
PhilippReichmuth
Salut Franz,
Au fond, tu as raison, ce n'est pas un coup de massue. J'ai encore passé une nuit blanche hier, j'ai utilisé le résidu du papier et, finalement, ce n'est pas si grave : c'est un beau papier pour des tirages standard.
C'est juste dommage que le format du carton soit un peu juste (Mirko, tu m'entends ?), du coup on doit toujours le serrer et le papier se plie facilement. On a l'impression que l'emballage a été conçu par des gens qui effectuent de toute façon le traitement des rouleaux ou qui transfèrent immédiatement leur papier dans des boîtes de rangement. ;)
Je ne savais pas qu’Agfa allait arrêter la production de ses papiers photo. Agfa-Photo est certes plus ou moins en faillite, mais cela ne veut pas forcément dire grand-chose : d’autres fabricants sont en faillite depuis des années et continuent pourtant à produire allègrement.
Philipp
Gast
Bonjour,
Ce qu'on dit à propos des documents d'Agfa semble être vrai, j'ai lu la même chose quelque part ; ma question ci-dessus, pour laquelle j'ai oublié de signer, est donc classée sans suite.
Roland
cfb_de
Bonjour Roland,
C'est vrai. Demain, les employés – encore en poste – d'Agfaphoto devraient enfin savoir quel « plan de redressement » sera mis en œuvre et si M. Sill a réussi à imposer ses projets.
J'ai d'abord trouvé intéressant le communiqué de presse démentant que des contrats de services aient été résiliés. Particulièrement intéressant après un appel au service marketing de ce parc chimique et la question qui y a été posée concernant leurs principaux clients pour les eaux usées chargées en argent ou menacées par l'argent.
L'une des deux parties n'avait apparemment aucune idée de ce qu'elle disait. Est-ce que c'était formulé de manière suffisamment polie ?
Meilleures salutations,
Franz