heinrich
Bonjour Mirko,
J'ai les questions suivantes concernant l'Adofix :
Le temps de fixage indiqué pour le papier photographique (1 minute avec une dilution de 1+9) s'applique-t-il également au papier baryté ?
Quel est le temps de fixage avec une dilution de 1+4 ?
Cordialement,
Heinrich
MirkoBoeddecker
Heinrich,
Ces valeurs sont indicatives et correspondent à des durées de fixation minimales.
Dans chaque cas concret, il faut bien sûr les adapter.
C'est le cas, par exemple, avec le baryté, surtout s'il a un support épais. Les surfaces brillantes doivent également être fixées plus longtemps que les surfaces mates.
Je fixe pendant 4 à 6 minutes avec un rapport 1+9.
Cela dépend aussi un peu de la température.
Cordialement,
Mirko
heinrich
Je fixe pendant 4 à 6 minutes à 1+9.
Cela dépend aussi un peu de la température.
Bonjour Mirko,
... 4 à 6 minutes à 1+9, franchement, pourquoi indiquez-vous alors 1 minute comme temps de fixation standard pour 1+9 ? Ce n'est pas vraiment cohérent. Cela signifie-t-il que vous ne faites pas confiance à vos propres indications ? C'est clair que l'épaisseur de la couche et la température jouent un rôle, mais est-ce que ça explique vraiment un facteur de 4 à 6, ou est-ce que tu fixes à 15 °C ? Je l'ai déjà fait, parce que j'ai prudemment fixé le temps de fixation à 2 minutes ; maintenant, je peux réfléchir à refixer la pile du week-end dernier. Tu te rends compte de ce que tu me fais là ?
Si les indications concernant le temps de fixage doivent déjà être interprétées avec une certaine souplesse, qu'en est-il alors des indications sur le rendement ?
Avant que la polémique ne s'enflamme, les 4 minutes pour les films sont tout à fait correctes, du moins pour le HP5, le temps de clarification étant de 1 min 30 s. Après 20 feuilles de papier baryté 24x30, le temps de clarification est alors d'environ 1 min 45 s, il n'y a donc pas beaucoup de changement (solution de 2,5 litres).
Concernant la température : je me réfère à la norme Duka de 20 °C.
Salutations
Heinrich
Gast
Qui s'en souvient encore ?
Catalogue 2001/2002
« Le Classic pan 400 est un [color="red"]film d'une grande solidité [/color] doté d'une structure granuleuse classique, d'une large plage de sensibilité et d'exposition, et d'un [color="red"]grain fin [/color].
heinrich
Bonjour « Rappel »
... qui va donc remuer le couteau dans la plaie ? Il faut savoir se faire de la publicité si l'on veut vendre ses produits, sinon on fait très vite faillite... et je ne souhaite ça à personne
Mais cette indication « temps de fixation = 1 min » m'agace quand même... :angry:
Mais attendons de voir ce que Mirko en dit... <_<
En tant qu’intermédiaire professionnel entre le client et l’entreprise, je ne connais que trop bien le problème : d’un côté, les arguments marketing parfois indéfendables, de l’autre, les attentes du client. Parfois, j’aurais envie de m’en prendre aux deux... les uns racontent n'importe quoi, les autres croient tout ce qu'on leur dit... cette fois, c'est moi le client et je me demande où j'ai laissé mon cerveau...
Sur ce
Heinrich
Gast
Qui s'en souvient encore ?
Catalogue 2001/2002
« Le Classic pan 400 est un [color="red"]film d'une grande fiabilité [/color] doté d'une structure de grain classique, d'une large plage de sensibilité et d'exposition, et d'un [color="red"]grain fin [/color].
Je ne comprends vraiment pas. Quel est le rapport avec le sujet du fixateur ?
cfb_de
Les amis,
détendez-vous bien.
*En principe*, l'important avec le fixage, c'est qu'il soit *suffisant*. Idéalement, il faut qu'il élimine *tous* les ions d'argent non réduits de l'émulsion.
Ce serait correct. Probablement que 99 % des techniciens de laboratoire ne parviennent pas à maîtriser cette chose toute simple en laboratoire. (Bien que le « test de temps de fixation » pour les films, le « test de lavage », le « test KI » pour vérifier l’aptitude de la solution de fixation, etc., fassent partie des techniques de laboratoire depuis environ 150 ans.)
Et c’est uniquement pour cette raison qu’il existe – malheureusement – encore ces stupides informations sur les notices concernant les « durées » pour une dilution « recommandée ».
Dans la réalité, on teste cela à l’aide des analyses disponibles et on n’a aucune raison de poser des questions ou de se plaindre. Les analyses « disponibles » signifient, dans le cas du fixage de films, la détermination du temps de fixation (et son doublement/triplement pour le film à fixer), le « test KI » pour déterminer l’aptitude fondamentale du bain (remplaçable au choix par des échantillons de test bien plus coûteux, avec des résultats moins bons), et un test régulier de la teneur en argent et en iodure lors du fixage sur papier.
Si vous n'en êtes pas capable, vous pouvez, pour un fixage adapté à l'archivage, réaliser une dilution de n'importe quel fixateur 1+1 et l'utiliser en une seule fois. Développer de manière vive (baryté : trois minutes maximum dans l’Eukobrom ; valable pour les Polywarmtone), arrêter rapidement (4 % d’acide citrique, 30 sec) puis fixer deux minutes dans du 1+1 (j’utilise de l’Amaloco-X55 pour ce genre de procédés extrêmes)... Cela résiste sans altération visible à 100 heures dans un solarium.
Le carton baryté reste alors solide ; trois fois deux minutes dans l'eau suffisent pour un rinçage complet. Fidèle à la devise de Wollstein : « Fixer intensivement, rincer brièvement ».
Cependant, je ne m'en tiens pas non plus à ces procédés idéaux mais coûteux. Je fixe avec Superfix 1+9 ou X55 1+7 pour le baryté pendant environ quatre minutes. Je surveille toutefois la teneur en argent/halogénure par titrage/gravimétrie réguliers et je rince ensuite plutôt trop longtemps à l’aide d’un bain de sulfite.
À ce sujet : pour moi, un film classique est l’Efke-50. Le HP5+ est déjà une saleté moderne – mais je l’utilise quand même volontiers.
Meilleures salutations,
Franz
WolfgangMoersch
Heinrich,
il faut en fait plutôt se détendre. En tant que « concurrent », mon avis ne devrait pas prêter à suspicion d'un point de vue marketing. Adofix est l'un des concentrés les plus puissants du marché. Dans l'idéal (solution fraîche, agitation constante), une minute suffit pour la plupart des papiers ; je ne consacrerais qu'un peu plus de temps aux papiers de qualité supérieure. La méthode à deux bains est plus sûre ; si cela n’est pas possible par manque de place, il serait recommandé, en cas de débit élevé, de les rassembler dans un bain d’eau puis de les traiter brièvement dans une solution fraîche avant le lavage.
Une goutte (généreuse) de révélateur au sélénium ou au soufre (qu'il s'agisse de thiourée ou de révélateur odorant) sur le bord non exposé de l'image indique en quelques secondes ce qu'il en est.
Salutations
wm
MirkoBoeddecker
En fait, Franz et Wolfgang ont déjà tout dit.
Chaque type de support nécessite un temps de traitement différent.
C'est pourquoi il est indiqué sur le flacon d'Adofix : « Les durées indiquées correspondent aux durées minimales de fixage à 20 °C ».
Il y a également une mention concernant la capacité, car cela a aussi son importance.
On ne peut jamais se passer de tests dans un laboratoire photo. Tous les temps sont toujours indicatifs.
D'après mon expérience avec les papiers barytés à base d'argent, mes 4 minutes me permettent « en tout cas de jouer la carte de la sécurité ».
Pour savoir si le même résultat est atteint après une minute, il faudrait tester dans le cas concret. Cela dépend aussi un peu de l'intensité de vos mouvements.
Je remue très modérément, c’est pourquoi j’ai besoin de plus de temps.
Superfix n’est d’ailleurs pas plus concentré ni plus rapide qu’Adofix, et ils indiquent 30 à 60 secondes.
Ils ne font pas non plus de distinction entre PE, baryté, carton épais, double grammage, etc.
À mon avis, personne ne le fait.
Salutations,
Mirko
P.S. : un temps de fixation trop long n'est pas bon non plus, car cela attaque les lumières.
On pourrait maintenant lancer une longue discussion pour savoir ce qui est mieux : des temps de fixation plutôt courts ou peut-être trop longs...
MirkoBoeddecker
classicpan : en ce qui concerne la formulation, aucun fabricant n'utilise de descriptions à connotation négative pour ses produits.
Personne ne présenterait le TriX comme à gros grain et le Tmax comme à grain fin ; on parle plutôt de grain relativement grossier pour l'un, et de grain fin pour l'autre, voire de grain ultra-fin.
Le classicpan est à grain fin, car il est coulé sous forme de film multicouche avec des grains fins et plus gros répartis en deux émulsions. Il existe des films nettement plus grossiers avec une sensibilité de 200 ou 400 ASA.
L'important, c'est que le lecteur comprenne clairement quel film a un grain fin ou grossier par rapport à l'autre. Je me suis d'ailleurs efforcé de le décrire le plus clairement possible.
mirko
heinrich
Bonjour à tous,
Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas au courant
@cfb_de: qu'est-ce qu'un « test IA » ?
@ M. Moersch : que se passe-t-il si je verse de la toner à base de sélénium ou de soufre sur un papier photo qui n'est pas encore complètement fixé ?
Cordialement,
Heinrich
Gast
À propos du Classicpan
il existe des pellicules au grain bien plus grossier, de 200 ou 400 ASA.
Oui, s'il vous plaît, lesquels ? Le FORTE 100 « original » est déjà un désert de grains, et le 400 est déjà trop grossier pour certains adeptes de la GF.
cfb_de
Bonjour Heinrich,
Le « test IA » désigne le test rapide du fixateur à l'aide d'une solution d'iodure de potassium.
Je cite ici « Junge/Hübner » (mais je procède moi-même un peu différemment) :
<LOS>
On obtient une indication de la teneur en composés d'argent et en thiosulfate de sodium en ajoutant un ml d'une solution d'iodure de potassium à 5 % à 10 ml de fixateur (tube à essai). Si aucun précipité ne se forme, le bain est parfaitement en ordre. Si, après une utilisation supplémentaire, le précipité jaunâtre constitué d’iodure d’argent se dissout pendant l’agitation ou peu après, cela indique que la teneur en argent du bain est suffisamment faible et que la concentration en thiosulfate de sodium est encore suffisamment élevée. Si le précipité reste insoluble ou ne disparaît qu'après une agitation prolongée, c'est le signe que le bain est épuisé.
<FIN>
Voici mes remarques à ce sujet :
- Cela fonctionne bien sûr aussi avec les fixateurs à base de thiosulfate d'ammonium.
- Il s'agit d'un simple test rapide pour détecter les ions argent (et *non* pour vérifier s'il reste suffisamment de thiosulfate ; sur ce point, MM. Junge et Hübner se trompent !)
- Ce test échoue souvent avec les fixateurs pour films (films à cristaux plats), car les films contiennent souvent eux-mêmes des quantités folles d'iodures.
Cordialement,
Franz
WolfgangMoersch
@ Monsieur Moersch : que se passe-t-il si je verse du toner riche en sélénium ou en soufre sur un papier photo qui n'est pas tout à fait fixé ?
Eh bien, ça se tone – là où il ne devrait plus y avoir rien à toner.
Si rien ne se passe, tout va bien. Si une teinte très très légère apparaît, cela peut être le voile de base qui devient plus visible (parce qu’il est coloré) ; mais si la densité (du blanc ou du gris très clair) augmente très nettement, cela signifie qu’il reste des sels d’argent non dissous et qu’il se forme du séléniure d’argent ou du sulfure d’argent visible. Si l'on tonifiait un tel tirage de la manière habituelle, les bords de l'image se teinteraient de taches. Si on ne le tonifie pas, la formation de composés soufrés prendra simplement un peu plus de temps. Détecté assez tôt, ce problème peut être résolu.
En douceur : refixage
Cure radicale pour les cas les plus graves : blanchisseur très fortement dilué (hexacyanoferrate) pendant 30 à 40 secondes, rincer brièvement, 15 secondes de fixateur et les blancs sont nets.
Je ne peux pas donner d’indications précises sur la dilution des solutions de blanchisseur disponibles dans le commerce, car les concentrations sont trop variables. Je réalise une dilution de mon agent de blanchiment à 1+800 à cette fin. Pour les solutions d’hexacyanoferrate pures, 0,25 à 0,5 gramme par litre d’eau devrait suffire. Avec une solution de blanchiment « vraiment » diluée, les hautes lumières ne sont pas encore attaquées.
Pour anticiper la question « pourquoi pas Farmer » : avec une dilution aussi forte, l'agent de dilution (hexacyanoferrate + thiosulfate) serait déjà épuisé après la première utilisation et pourrait donc être inefficace pour le tirage suivant.
heinrich
Bonjour à tous,
Merci à M. Moersch et à Cfb_de pour ces informations détaillées
Cordialement,
Heinrich