highscore
Salut, j'ai quelques petites questions.
Je viens d'acheter un Kinax II pour 10 € dans un marché aux puces.
Hier soir, j'ai révisé le mécanisme et maintenant, tout fonctionne à nouveau bien et est propre. Les lentilles sont claires. Le diaphragme est sec et s'ouvre sans à-coups. Les temps d'exposition longs, supérieurs à 1/25 de seconde, semblent déraper.
J'ai également préparé et chargé un film sur une bobine 620.
L'un d'entre vous connaît-il cette marque ?
Voici les caractéristiques de l'appareil :
Kinax II (6 x 9 cm)
Fabriqué vers 1940 par Boyer à Paris
Objectifs, Saphir 1:4,5 105 mm
Obturateur B, 1-1/350 + retardateur en état de marche,
(Je ne m'attends toutefois pas à des miracles photographiques)
Salutations
Marcus
AntiLynd
On dirait un véritable achat par compassion :) Je ne pense pas que je me laisserais jamais entraîner dans une telle aventure, mais je trouve ça très louable… Amuse-toi bien !
highscore
Oui, on peut dire que c'est un peu un achat par pitié.
J'aime bien ces vieilles reliques de la photographie. Souvent, ces appareils ont fière allure grâce à leurs mécanismes chromés.
Et la plupart du temps, il suffit de quelques gouttes d'huile pour que le mécanisme se remette à fonctionner.
J'ai fini l'exposition de la première pellicule hier, voyons voir si j'ai obtenu des négatifs exploitables.
J'aimerais bien trouver un 4x5 en état de marche dans les brocantes ici, autour de Toulouse.
Jusqu'à présent, j'ai acheté dans des brocantes :
Zenit 35 mm (comme neuf) 5 € > photos impeccables, Kodak Bullseye 1 € > très beaux négatifs également, Mamiya TE (malheureusement défectueux) 5 € > je vais garder l'objectif.
Urnes
Je dois avouer honnêtement que je préfère toujours ce genre d'appareil à un appareil photo en plastique venu de Chine. Réglés sur une ouverture de f/8 ou f/11 dans de bonnes conditions d'éclairage, ces appareils offrent souvent une qualité étonnante. Ou bien on y découvre certaines qualités, comme par exemple un contraste d'une douceur incomparable. C'est vraiment un plaisir.
Pour le format 4x5", l'offre est plutôt maigre par ici, mais en 9x12, on trouve encore quelques modèles. Les Voigtländer sont peut-être un peu plus chers, mais on trouve de temps en temps un modèle KW avec un brevet si plat qu'on peut facilement le glisser dans la poche de son manteau.
Salutations, Sven.
highscore
Salut Urnes,
J'ai récemment eu entre les mains un 4x5 ou un 9x12. Mais son état général était trop mauvais.
Le prix, en revanche, était plutôt correct : 30 €.
Je n'étais plus sûr de pouvoir remettre cet appareil en état de fonctionner.
Il semble que l'Allemagne soit littéralement dépourvue de ce type d'appareils dans ma région.
Ici, en France, je vois beaucoup plus souvent des 4x5.
—
Meilleur score