heinrich
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé l'acide citrique comme bain d'arrêt ? Ma femme ne supporte pas l'odeur du vinaigre et, comme la chambre noire fait partie intégrante de l'appartement, je vais devoir passer à l'acide citrique à long terme.
D'où les questions suivantes :
De combien de grammes par litre ai-je besoin pour obtenir un bain d'arrêt acceptable ?
Combien de temps l'acide citrique se conserve-t-il en solution avant que les champignons et les bactéries ne s'y développent ?
Et peut-on prendre celui bon marché du rayon lessive ou faut-il acheter ce produit cher en pharmacie ?
Merci d'avance pour vos informations
Heinrich
Gast
Bonjour,
Avec de l'acide citrique pur, par exemple celui de la marque Heitmann vendu en droguerie, il faut 20 g par litre pour obtenir un bain d'arrêt à 2 %, comme c'est l'usage dans les laboratoires photo.
Je vous conseille toutefois d'en préparer une nouvelle solution à chaque séance de développement, car elle ne contient pas d'indicateur et il est impossible de savoir quand elle est épuisée. Ce produit est si bon marché que ce petit luxe est vraiment abordable, et cela vous permet d'être sûr du résultat.
Bonne chance et cordialement,
Taher
Gast
C'est encore moi,
j'avais oublié de mentionner que la solution la plus simple est un bain d'arrêt à l'acide citrique avec indicateur, par exemple celui proposé ici par notre hôte, juste pour être complet...
Salutations
Taher
cfb_de
Bonjour Heinrich,
1 litre d'eau du robinet, une à deux cuillères à soupe bien remplies d'acide citrique (soit environ 20 g ; avant, je pesais la quantité, mais plus maintenant) et le tour est joué.
Voilà un bain pour lequel, en tant que chimiste, je ne vais pas m'en plaindre si les proportions ne sont pas exactement respectées. Une légère acidité suffit.
Après utilisation, jetez le tout dans les toilettes, l'évier ou le lavabo. Rincez au bout de trente minutes. En plus, votre femme sera ravie de voir que les dépôts de calcaire dans les bassins sont moins importants.
Pour les pellicules, divisez la dose par deux (0,5 à 1 cuillère à soupe) et ça marche aussi. Dans un magasin agricole sérieux, l'acide citrique coûte environ 2,50 € le kilo ; chez DM, c'est un peu plus cher, mais toujours moins cher que n'importe quel bain d'arrêt prêt à l'emploi, par exemple.
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Bonjour à tous,
Merci pour l'info, donc une concentration de 2 % suffit, c'est bon à savoir, j'aurais pu m'en douter, puisque j'utilise aussi une solution d'acide acétique à 2 %.
Cordialement,
Heinrich