ChristinaJ
Bonjour,
J'ai reçu mon colis aujourd'hui.
Il contenait notamment le papier POP et le fixateur.
Le catalogue indique qu'un mode d'emploi détaillé est fourni.
Mais il n'y en a pas...
L'exposition ne devrait pas poser de problème, mais comment utilise-t-on le fixateur ?
Merci beaucoup et cordialement,
Christina
SamuliSchielke
Bonjour Christina,
Tu trouveras un mode d'emploi sur www.retrophotographic.co.uk. Mais on n'y trouve pas non plus d'indications sur la préparation du fixateur. Quand j'ai acheté mon paquet de POP, Impex n'avait pas encore le fixateur, et Mirko m'a vendu à la place un paquet de Calbe A300. Je serais curieux de savoir comment se comporte le Hypo-Fix, et si l'A300 est réellement équivalent. Avec l'A300, le tirage est nettement plus clair et prend (sans virage) une teinte légèrement orangée, très jolie en soi. Mais je ne sais pas si c'est toujours le cas avec le POP ou si l'A300 décolore légèrement l'image.
D'ailleurs, il est impossible de sécher le POP dans la presse, l'émulsion colle fermement à tout ce qui s'en approche. Le séchage à l'air libre (je colle les images sur des plaques de verre avec du ruban adhésif humide) est la seule solution.
En revanche, ce papier se prête très bien au virage. Dans le mode d'emploi de Retro, on recommande un virage à l'or avant le fixateur. Ça fonctionne très bien. Avec des temps de moins d'une minute, le ton d'origine réapparaît, juste un peu plus brunâtre ; avec un virage plus long, l'image prend une teinte verdâtre. Le virage au sélénium après coup fonctionne aussi bien. Comme avec du papier normal : un virage très court rend les noirs plus profonds, un virage plus long modifie la teinte. Mais avec le POP, cela se produit en quelques secondes !
Dans l'ensemble, c'est un super papier, je serais curieux de savoir quelles expériences les autres en ont faites ?
Samuli
Gast
Salut,
Bon, je cherche encore le bon contraste pour mes négatifs. Est-ce possible que le juste milieu entre trop clair et trop sombre/flou soit très vite manqué à cause de l'auto-masquage ?
Ou est-ce que les négatifs doivent vraiment être ultra-contrastés ? (Je veux dire encore plus durcisseurs que, par exemple, pour les cyano ou les Van Dyke, disons autour de 2 logD).
Bon, mes Stouffers devraient arriver bientôt, je pourrai alors tester tout ça comme il faut.
Merci pour vos conseils
Martin
Gast
Ah oui, le fixateur,
c'est Nigel qui l'écrit. 150 g de thiosulfate de sodium pour 1 litre d'eau. Wolfgang Moersch a sûrement déjà essayé avec de l'ATS.
Salutations
Martin
Ole
Si tu veux blanchir, utilise du thiosulfate d'ammonium ! Pour le POP, utilise uniquement du Na₂S₂O₃...
Les négatifs doivent avoir une densité allant jusqu'à 2,1 – « dur comme de la pierre ».
SamuliSchielke
Le Calbe A300 est du thiosulfate de sodium, mais on ne sait bien sûr pas quels autres additifs il contient...
D'après mon expérience également, les négatifs doivent être très durs et avoir une haute densité. C'est ainsi que les photographes du XIXe siècle exposaient et développaient leurs plaques. Exposer un Adox chm 400/Ilford hp5 à 800 ASA et le développer à 1200 ASA a donné des résultats acceptables ; les tirages restent assez flous, mais sont déjà très beaux. Je vais ensuite essayer avec un film 50 ASA, qui a tendance à être plus contrasté de toute façon. J'ai obtenu les meilleurs résultats avec un tirage à partir d'un film radiographique (avec une très haute densité et un contraste élevé).
Amusez-vous bien
Samuli
Gast
J'aimerais bien redonner vie à mon appareil photo 6x9 et l'utiliser pour réaliser des négatifs destinés à des tirages par contact (cyanotype, tirage au sel). Je n'ai pour l'instant aucun moyen de développer mes pellicules et j'envisagerais donc de faire appel au service de développement de FOTOIMPEX. Quelqu'un aurait-il des conseils sur le type de pellicule à utiliser (T-Max 100 ? ADOX ?), sur l'exposition à adopter et sur le type de développement (N+1, N+2 ?) ? Comme cela a déjà été justement souligné ici, la pellicule doit être particulièrement rigide, surtout pour le tirage au sel.
Gast
Dans l'autre fil de discussion, Philipp et moi avons publié les résultats de nos tests concernant la fabrication d'internégatifs sur un film de tirage ADOX. Voici quelques précisions concernant le POP. On peut également fixer le POP dans du Calbe a-300 ou un autre fixateur à base de thiosulfate de sodium, mais le résultat, du moins dans mon cas, est légèrement différent de celui obtenu avec du thiosulfate de sodium pur (hypo). Apparemment, l'a-300 contient d'autres substances qui décolorent légèrement l'image. La teinte vire légèrement vers l'orange, ce qui peut en soi être un effet très agréable. L'a-300 présente en outre l'avantage d'une meilleure conservation.
En ce qui concerne l'hypo, il faut garder à l'esprit quelques particularités. Le thiosulfate de sodium refroidit en se dissolvant dans l'eau ; il faut donc utiliser de l'eau à 30 °C pour que la solution soit bien à 20 °C après dissolution. Et l'hypo pur ne se conserve pas ; il ne faut donc préparer que la quantité nécessaire pour une journée.
Cordialement,
Samuli