Gast
Bonjour,
Si l'on souhaite développer plusieurs films en même temps, ce CPE2 semble être très pratique. En plus, il permet d'économiser des produits chimiques.
L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé cette machine ?
Jusqu'à présent, j'ai toujours développé mes films noir et blanc dans une cuve.
Cordialement,
René
ChristianKolinski
Bon, il faut quand même continuer à mettre les pellicules dans la boîte ; la CPE2 te dispense simplement de les secouer en faisant tourner la boîte. En raison de ce mouvement continu, il faut adapter (réduire) les temps de développement.
Les boîtes des séries Jobo 1500 et 2500 conviennent, il faut juste y ajouter un aimant au fond.
Sinon, le développement des films dans la CPE2 fonctionne à merveille, c'est d'ailleurs exactement pour ça qu'elle a été conçue.
Urnes
Salut Ren ?
En fait, je ne voudrais plus me passer de mon CPE. À partir de 4x5", c'est déjà rentable en termes de produits chimiques. À la main, il faut près de 1,5 l ; avec la machine, tu descends à 275 ml. En plus, pendant les longs temps de développement, tu peux aller te prendre un café et tu as toujours une température constante, même si la cave se refroidit un peu en hiver. D'ailleurs, il n'est pas forcément nécessaire d'ajuster le temps de développement, il suffit d'avancer de 5 minutes.
Salutations, Sven.
Gast
Quand je n'ai que quelques pellicules à développer, j'utilise l'appareil CPP ou un ATL 1000 d'occasion. Le développement est très bon, mais il faut réduire les temps de développement d'environ 25 %. Le pré-lavage fonctionne aussi très bien, surtout avec les pellicules à faible sensibilité comme l'Efke 25/50 et la Pan F.
L'A 49 se prête très bien à ces appareils et Spur propose même un Rotospeed spécialement conçu pour ce type de développement.
Guy Meurs
Diest
Belgique