Bonjour à tous,
qu'est-ce qu'un fixateur à usage unique ?
Voici mon cas : j'ai ici un processeur rotatif qui vient d'être remis en service, un
Mafina V50. La machine développe quatre films 120 ou trois films 135 dans 600 ml de solution chimique, puis se vide automatiquement.
Si je veux réutiliser le bain plusieurs fois, je place des seaux en dessous, que je remplace ensuite au cours du processus. Je suis quelqu’un d’étourdi, et il m’arrive de renverser tout le contenu de la machine. C’est pourquoi je souhaite utiliser un bain à usage unique, placer un grand seau en dessous et jeter ensuite tout le contenu. Le révélateur à usage unique ne pose pas de problème.
Je me demande maintenant comment préparer 600 ml de fixateur à usage unique pour fixer 4 films et quelle concentration je dois utiliser. Si, comme Robert, j’utilise la concentration minimale spécifiée, je gaspille un peu de capacité.
J’ai toutefois refait le calcul, ce n’est pas dramatique. Si je prépare l'Adofix à 1:9, un litre de solution mère (10 films) coûte environ 55 centimes. Si j'utilise ensuite 600 ml pour quatre films, cela représente moins de dix centimes par film que je gaspille. Je peux très bien m'en accommoder. J'avais d'abord fait le calcul avec d'autres fixateurs, mais cela revient plus cher.
Je vous serais néanmoins reconnaissant de bien vouloir me donner quelques indications générales sur la manière dont le fixage et la capacité de fixation dépendent de la concentration du fixateur. Puis-je effectuer une dilution plus importante du fixateur si j’ai besoin d’une capacité moindre, ou cesse-t-il alors complètement de fixer à un moment donné ?