Gast
Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop quoi penser des temps de développement pour deux pellicules Efke 25 >en même temps< dans du Tenetal Neofin Blau. C'est la première fois que j'utilise ce produit, car le NBL est censé être idéal pour les Efke 25. FOTOIMPEX indique 7 minutes pour une pellicule. D'accord. Dans le mode d'emploi de Tenetal, il est indiqué qu'avec une dilution à 700 ml (ce qui correspond à la contenance de la double cuve), il faut utiliser un facteur d'allongement de 1,3 et que si l'on développe 2 films, il faut ajouter 20 % de temps supplémentaire au temps de développement.
Dois-je donc d'abord ajouter ces 20 % aux 7 minutes, puis appliquer un facteur d'allongement de 1,3 ? Ou l'inverse ? N'est-ce pas un peu long ? Quelqu'un a-t-il une recette miracle ? :) Ce ne sont pas mes pellicules et ce serait embêtant si je les « surdéveloppais ».
Merci :)
Cordialement,
Nadine
Gast
Nadine,
multiplie les facteurs : 1,2 × 1,3 = 1,56. Selon Tetenal, pour l'efke 14, les temps de pose sont de 4 minutes avec un condenseur et de 5 minutes avec une tête couleur ou un filtre multigrade, pour un rythme de basculement de 3 secondes.
Roland