Gast
Bonjour,
En ce moment, j'expose le Fomapan 200 à 125 ASA et je le développe pendant 8 minutes dans du Rodinal.
Question : quelqu'un a-t-il déjà essayé de pousser ce film ? Jusqu'à quelle sensibilité puis-je aller ? Et comment le temps de développement évolue-t-il ?
Merci pour vos réponses.
Martin
Gast
... Le Fomapan 200 n'est pas adapté à la surexposition, car il atteint à peine 160 ASA...
MirkoBoeddecker
Martin,
La question se pose de savoir ce que tu entends par « pousser ».
Si tu souhaites augmenter la sensibilité effective du film parce que tu ne disposes pas de suffisamment de lumière (par exemple en utilisant des révélateurs augmentant la sensibilité comme le Promicrol ou le Microphen), tu peux alors, non sans mal, faire passer le Fomapan à 250 ASA.
Oui, et puis il y a aussi le « pushing » qui modifie l’effet de l’image, comme le pratique par exemple Koudelka.
Dans ce cas, on pousse le film alors qu’il y a suffisamment de lumière, afin de différencier plus finement les hautes lumières et de compresser les tons moyens tout en noyant les ombres.
Dans le second cas (c'est-à-dire si une modification de l'effet de l'image ne te dérange pas ou est intentionnelle), tu peux réaliser une sous-exposition sur n'importe quel film de plusieurs diaphragmes, à condition d'utiliser un révélateur qui augmente le gamma par la suite et d'ajuster le temps de développement. Là encore, le Promicrol, le Microphen, l'ATM49 et d'autres sont particulièrement adaptés.
Des révélateurs moins compensateurs comme l'Emofin ou l'APH09 fortement dilué.
J'ai toutefois déjà entendu le contraire à ce sujet (un développement stand de 2 jours dans de l'APH09 à 1+400 aurait porté un Efke 25 à 400 – mais je ne l'ai pas vu de mes propres yeux).
Le mieux est d'essayer et éventuellement de travailler à une température légèrement plus élevée – même au risque que ton émulsion devienne plus molle (fais attention).
Salutations,
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
Merci pour ta réponse.
Je parlais de la première variante de poussée. Dans ce cas, le Fomapan 200 ne convient effectivement pas :-).
Qu'en est-il des Foma 100 et 400 ? As-tu des retours d'expérience à ce sujet ?
Bon week-end,
Martin
fotohuisrovo
Le Fomapan 400 présente le même problème : il reste « surtonal » même avec la plupart des révélateurs à une sensibilité de 250-320 ISO.
Dans ce fil de discussion, nous nous intéressons au traitement avec le Diafine (BKA - Vernon Hills). Quelqu'un a-t-il déjà testé ce révélateur avec la gamme Fomapan ?
Cordialement,
Robert
rherz
:rolleyes:
Bonjour,
Je tombe régulièrement sur ce genre de questions et je me demande toujours : pourquoi diable devrais-je pousser un film 200 alors que je peux acheter un 400 ? Je veux dire, ce n'est pas comme avec le GF où je pourrais décider au cas par cas pour chaque photo. Je dois garder la sensibilité réglée au début jusqu’à la fin. Si je me dis spontanément : « Là, j’aurais besoin d’une sensibilité plus élevée pour cette photo », c’est impossible. Autant mettre directement un film plus sensible.
Tant qu’on a encore du Neopan 1600/Delta et du T-Max 3200, dont on peut facilement tirer environ 1200 ASA, je ne comprends pas pourquoi je devrais « maltraiter » un de ces films moins sensibles.
Ou est-ce que j’ai raté quelque chose ? ;)
Cordialement,
Robert
Gast
Robert,
le grain reste plus fin, mais à mon avis, il n'est plus nécessaire de pousser la sensibilité, sauf si je me rends compte que j'ai pris par erreur du PlusX à la place du TriX (ou du Fomapan 100 au lieu du 400, je ne veux pas faire de publicité déguisée).
Roland
Gast
Je travaille toujours avec des pellicules de 400 ASA, puis je détermine l'exposition en fonction de la lumière. Les pellicules haute sensibilité sont en effet très chères… On peut pousser le TriX et le HP5 jusqu'à 3200, avec des résultats acceptables. Je n'utilise un film 3200 que si j'ai besoin de 6400 ASA ou plus — c'est-à-dire quand il fait vraiment très sombre…
SamuliSchielke
J'ai récemment poussé un Fomapan 400 à 1600 avec de l'ATM49. Ça a marché, mais les nuances de gris étaient complètement ratées. À déconseiller. J'ai alors acheté de l'ADOX CHM 400 (qui est, à ma connaissance, de l'Ilford FP5), pas aussi au grain fin que le Foma, du moins pas avec mes révélateurs, mais on peut pratiquement tout faire avec. Le Fomapan n'est tout simplement pas un film à pousser. On peut toutefois obtenir un peu plus que la sensibilité indiquée pour les Fomapan 100 et 200 sans que l'image ne change beaucoup, si on les développe avec du Fomadon LQN à 30 degrés pendant 2 min 30 ou 3 minutes (en agitant beaucoup). Je ne le fais toutefois pas pour pousser les films, mais pour obtenir des négatifs avec une densité plus élevée et un contraste plus fort pour des procédés de tirage alternatifs. Le Fomadon LQN est de toute façon recommandé pour les films Foma.