CPD
Bonjour,
Quelqu'un ici sur le forum pourrait-il me dire si je peux développer des négatifs pré-développés au Tanol dans un bain-marie (éventuellement avec un ajout de borax) ? Ou est-ce que cela endommagerait le négatif ? Que se passe-t-il si le négatif doit repasser du bain-marie au Tanol ?
Cette procédure était autrefois pratiquée de temps à autre avec du Rodinal : quelques minutes dans une solution diluée de Rodinal, puis un certain temps dans un bain-marie (parfois avec, parfois sans ajout d'alcalin) jusqu'à ce que le négatif soit au point.
Cette question est également liée à mon développement de négatifs à l'œil nu. Tout cela m'incite vraiment à poursuivre mes expériences ! :)
Salutations, CP
Gast
Bonjour CP,
La solution de borax est la formule la plus douce ; je ne m'attends pas à ce qu'elle ait un grand effet. À l'origine, le Tanol était prévu pour un traitement en deux étapes, mais j'y ai renoncé car je souhaite rendre ce produit accessible au plus grand nombre, et si la procédure est trop compliquée, cela risque de décourager les débutants.
Ce que j'ai pu constater avec la solution originale (A était plus concentrée), c'est une augmentation assez nette des zones d'ombre après le bain alcalin (solution B : 5-10 ml/litre d'eau). Avec la variante actuelle (A), l'effet sera certainement plus faible, mais cela vaut la peine d'essayer. Bien sûr, la densité du voile augmentera également, mais cela n’aura pour conséquence qu’un allongement du temps d’exposition lors de l’agrandissement. Le grain n’en souffre pas, il devient plus fort, ce qu’il faut également prendre en compte lors de l’évaluation des densités des hautes lumières.
Lorsque le film est replongé dans le révélateur après le bain alcalin, toutes les densités augmentent, car l'alcali absorbé par l'émulsion déclenche un développement intense (de manière disproportionnée dans les hautes lumières). Si l'on souhaite éviter cela, il convient d'effectuer un bain acidifiant et un bref rinçage à l'eau avant de replonger le film dans le révélateur. Le pH de la solution de travail est si élevé que l'acide introduit ne devrait pas avoir d'effets négatifs. Si la concentration habituelle (1 à 2 %) n'est pas dépassée, il est possible de se passer de rinçage.
En cas de développement à l'œil nu, on pourrait répéter toute la procédure jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.
Cependant, les temps de traitement doivent alors être mesurés au rythme des ragas du sud de l'Inde.
Salutations
wm
CPD
Bonjour Monsieur Moersch,
Ces informations me sont très utiles.
Les temps de traitement dépassent déjà largement les limites du raisonnable :) – mais je n’utiliserai de toute façon cette méthode à deux bains qu’en cas de contrastes de lumière extrêmes.
J’ai beaucoup appris en développant à l’œil nu les quelques dizaines de films plans que j’ai traités ; cette méthode est également extrêmement précieuse sur le plan didactique, sans parler du plaisir qu’elle me procure.
Encore une question : j’ai commandé du Pinakryptol en Angleterre (en fait juste pour expérimenter, la petite lampe tamisée suffit en réalité si l’on connaît l’astuce consistant à placer son doigt derrière le négatif). Le Pinakryptol n’est en fait qu’un colorant, faut-il s’attendre à des effets ici ? Son impact sur le temps de développement est tantôt mis en avant, tantôt nié.
Salutations, CP
WolfgangMoersch
Bonjour CP,
Avec des dilutions du révélateur normales, je n'ai constaté aucun effet.
Ce n'est que lorsque la quantité de révélateur tombe à des niveaux homéopathiques, c'est-à-dire à des quantités si faibles que le pouvoir révélateur tend vers zéro, que le Pinakryptol a pour effet de donner un coup de pouce au révélateur.
Je n'ai pas encore essayé cela avec le Tanol, ni comme bain préliminaire, ni comme additif au révélateur.
Je proposerai peut-être une variante pour le bac à l'automne. Des temps compris entre six et huit minutes seraient possibles pour le développement N, mais le N-2 deviendrait alors critique, à moins d'utiliser un « slim ».
Pour les films plans, le Tanol peut également être préparé en proportion 1+1+50, mais la sensibilité sera alors légèrement inférieure lors du développement en un seul bain.
Salutations
wm