Gast
Trouver des pellicules 9 x 12 cm pour les anciens appareils à châssis a été facile. Trouver des châssis et des pellicules 5 x 7 pouces a également été facile, et j'ai facilement trouvé des châssis et des pellicules 13 x 18 pour les appareils « modernes ». J'ai aussi trouvé quelques paquets de PL 25 en 6,5 x 9 cm pour le petit appareil à châssis.
Mais le format 18 x 24 cm pour les anciens appareils à plaque est plus difficile à trouver : ils ne peuvent pas utiliser de châssis 8 x 10 pouces, ce qui élimine cette option. J’ai un paquet de MACO UP100c et il me reste encore quelques feuilles. Mais l’été approche à grands pas et la consommation de film est élevée.
Pire encore, je me suis mis dans une situation délicate avec mes appareils à plaque de 24 x 30 et 30 x 40 cm.
Existe-t-il des films « modernes » dans ces formats – de préférence pas plus rapides que 50 ISO (mes grands objectifs n’ont pas d’obturateur) ?
Gast
Olé,
Pellicules pour 18x24, par exemple
FOTOIMPEX (ici)
Classicpan 200 et 400 (c'est-à-dire Forte)
Fomapan 100
Efke PL100, 50, 25
Wephota (presque tous les formats) www.wephota.de
NP15 25 ASA, c'est Efke
NP22 125 ASA, c'est Foma
NP27 400 ASA, c'est Forte
Foto Mayr www.fotomayr.de
Ilford Fp4
Et bien sûr, tu peux commander d'autres formats
Bonne chance
Otto
Gast
J'ai vu que Wephota propose également des formats 24 x 30 et 30 x 40. Le NP 27 est un Forte, et le Forte a un grain grossier et une émulsion de qualité médiocre, mais dans ces formats, cela ne devrait pas poser de problème.
Le NP 22 est un Foma, et c'est un bon film.
Gast
Bien sûr !
J'avais complètement oublié WePhota – merci !
Ils ont tout ce dont j'ai besoin/tout ce que je veux – comme le format 30x40 NP15, qui est parfait pour un appareil photo à platine avec un objectif sans obturateur :)