CPD
Bonjour,
Ma question est directement liée au développement à la vue.
J'aimerais bien, en fait, effectuer un traitement d'un coup sur toute une pile de films plans, disons 5 ou 6.
Dans le bain de développement, je travaille avec des gants ; dès qu'une photo est prête, je la transfère dans le bain d'arrêt. Bien sûr, je ne peux pas ensuite plonger la main dans le bain d'arrêt pour transférer le film dans le fixateur 1 (j'effectue une fixation en deux étapes), car cela ruinerait très rapidement le révélateur dans lequel je dois replonger la main par la suite.
J'estime qu'il n'est pas très pratique d'utiliser une pince en raison du risque d'endommager la couche photosensible. Ou ma crainte est-elle injustifiée ?
D'où ma question : puis-je rassembler les films développés dans le bain d'arrêt (le bac est recouvert de carton pour empêcher l'entrée de lumière) jusqu'à ce que j'aie fini de réaliser le développement de tous les films, puis les fixer seulement à ce moment-là ? Ou un séjour trop long dans le bain d'arrêt endommage-t-il les films ?
Cordialement, CP
cfb_de
Bonjour CP,
En principe, un milieu basique transforme la gélatine en sucres, en savon et en autres saletés. C'est pourquoi il ne faut pas la laisser agir trop longtemps, à cause de ces « saletés ». De plus, les dérivés de l'hydroquinone, du métol et de la phénylènediamine ne sont pas vraiment compatibles avec la peau humaine.
Comme je ne veux pas savoir (et ne souhaite pas recommander) ce que ton révélateur spécifique fait à tes doigts spécifiques : as-tu déjà pensé à utiliser des gants jetables bon marché ?
[*Pour moi*, ce serait trop d'efforts. Mais je ne porte pas plainte pour un rien contre un magasin de produits chimiques et je suis un peu plus « à l'aise » avec la chimie en termes de connaissances. *Qu'est-ce* qu'il y a dans ton révélateur, au juste ?]
Meilleures salutations,
Franz
CPD
Bonjour Franz,
En principe, j'utilise toujours des gants, mais je n'ai pas le temps de les changer ou de les laver après chaque utilisation du bain d'arrêt.
Mais j'ai fait le calcul : je traite toujours des lots présentant un contraste identique ou du moins similaire en même temps, le développement est donc terminé presque simultanément et le temps de séjour effectif dans le bain d'arrêt ne sera sans doute pas si long, je vais donc simplement prendre le risque.
Tu as raison, c'est beaucoup de travail : MAIS – ça me procure un immense plaisir, ce qui est l'essentiel, et je ne réalise pas non plus un nombre fou de traitements de films plans.
Merci beaucoup ! Salutations, CP
Gast
Bonjour CP,
Les films plans peuvent également être « manipulés » à l'aide de pinces sans les rayer, etc. L'astuce : coupe les doigts de tes gants usagés (le petit doigt convient généralement le mieux, selon l'épaisseur des mâchoires de la pince), enfile-les sur les mâchoires de la pince de manière à ce qu'ils soient bien tendus, et voilà, ta pince pour manipuler les films en douceur est prête. Il ne te reste plus qu’à utiliser une pince par bain et tout ira bien !
Je récupère notamment mes papiers barytés qui ont coulé dans la cuve de lavage Nova Baryt à l’aide d’un bâtonnet en plastique plat « recouvert ». Ça fonctionne à merveille depuis toujours, sans aucun dommage.
On peut d'ailleurs aussi utiliser des abaisse-langues en bois (qui ont la bonne largeur) (je veux dire ces drôles de petites plaques en bois avec lesquelles le médecin appuie sur ta langue lors de l'examen de la gorge) ou les bâtonnets en bois des glaces sucées (Magnum a de beaux bâtonnets larges). Des pinces de cuisine de taille appropriée et de forme adaptée conviennent également. Tout fonctionne.
Meilleures salutations
Lothar
Gast
Ah oui,
juste pour qu'il n'y ait pas de malentendu : les baguettes, les pinces de cuisine, etc. doivent bien sûr aussi être recouvertes de doigtiers !
Salutations
Lothar
CPD
Bonjour Lothar,
C'est vraiment une excellente idée. Merci !
Je vais toutefois essayer les cadres en acier inoxydable Kodak pour le réservoir suspendu.
Salutations
CP