Bonjour,
J'avais depuis longtemps l'intention de développer des négatifs à l'œil nu, je me suis enfin lancé et ça fonctionne à merveille.
Le film plan est pré-développé pendant environ les trois quarts du temps de développement habituel (j'ai utilisé du Tanol). Ensuite, on allume brièvement la lampe verte et on vérifie le négatif ; on répète cette opération jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant. Je me suis d'abord entraîné avec un bon négatif déjà développé. Cela m'a permis de savoir à quoi cela devait ressembler sous un éclairage aussi tamisé.
Il existe un site sympa,
http://www.michaelandpaula.com/mp/index_skip.html
, dont j’ai suivi les instructions.
Au Royaume-Uni, on trouve également du Pinakryptol pour assommer davantage le film ; je compte l’essayer prochainement. Peut-être pourrai-je alors utiliser une lampe un peu plus puissante, mais cela fonctionne aussi ainsi.
Je ne veux pas passer sous silence un inconvénient : le développement feuille par feuille – je ne suis pas encore assez endurci pour développer plusieurs films en même temps – prend beaucoup de temps. On reste assis tout le temps dans le noir, un enregistreur CD n’est pas une mauvaise idée. Mais je n’ai jamais eu de négatifs aussi parfaitement développés, et ce avec des contrastes très variés ; l’agrandissement ne demande pratiquement aucun travail. À mon avis, c’est une belle alternative au système de zones, même s’il faut admettre que cela ne vaut pas vraiment la peine pour les prises de vue à contraste normal. Mais c’est extrêmement amusant.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me poser des questions, mais tout est en fait déjà expliqué dans le lien.
Salutations, CP