MehmetCati
Salut !
Je me suis procuré du Kodak d-76 pour l'essayer.
La poudre est prévue pour une préparation d'un litre.
Quelqu'un sait-il pour combien de pellicules (solution mère) ce litre suffit ?
(Ce n'est pas indiqué sur l'emballage)
Salutations
M.C.
CPD
Bonjour Mehmet,
Je ne connais pas très bien le D 76, mais je te recommanderais de l'utiliser en bain unique dans des dilutions de 1:1 à 1:3.
Normalement, on prolonge le temps de développement tous les deux films, puis il faut rajouter du réactif de recharge (je ne me souviens plus du mot en français) après un certain nombre de films, et au bout de quelques semaines, le révélateur est bon pour la poubelle.
J'ai lu dans un livre qu'en utilisant la solution mère, le pH fluctuerait constamment dans une large amplitude, etc. Je n'ai jamais vérifié cela.
Mais si je me souviens bien, l'opinion dominante est que le D 76, ou son petit frère anglais l'ID 11, est beaucoup plus stable en termes de traitement lors de la dilution, avec un grain légèrement plus grossier mais un rendu plus terne.
Salutations
CP
CPD
www.jackspcs.com/dskodak.htm
Tu y trouveras quelques liens complémentaires intéressants
Salutations
Gast
Mehmet,
Les Anglais écrivent « 10 films par litre », chacun étant 10 % plus long que le précédent, ce qui signifie que le premier représente 100 %, le suivant 110 %, puis 120 %, et le dixième 190 %. Il ne faut pas multiplier, mais toujours additionner.
MehmetCati
Bonjour à tous !
Entre-temps, j'ai trouvé une fiche technique de Kodak.
Il y est indiqué qu'on peut développer 4 films (Kb) par litre, ou 2 films avec un rapport de 1:1.
Je vais probablement essayer le rapport 1:1.
(J'avais déjà demandé dans un autre message si quelqu'un avait des retours d'expérience avec le film Lucky. Entre-temps, j'ai essayé l'AM74 et le Rodinal avec celui-ci. Voyons voir comment il se comporte avec le d-76).
Si j'ai bien compris les informations de Kodak, il faut prolonger le temps de développement de 10 % pour deux films à la fois (comme l'écrit oleksander).
Merci pour votre aide et
Cordialement,
M.C.
Gast
Mehmet,
Je suis un peu surpris par les informations de Kodak : l'Ilford ID 11 et le Kodak D76 sont pourtant presque identiques, et pourtant on compte 4 pellicules par litre pour le Kodak et 10 pour l'Ilford ?
Tu m'as un peu mal compris : avec l'Ilford, un litre permet de prolonger la durée de vie d'une pellicule de 10 %.
Donc
1er film 100 %
2e film 110 %
3e film 120 %
4e film 130 %
5e film 140 %
6e film 150 %
7e film 160 %
8e film 170 %
9e film 180 %
10. Film 190 %
Si tu prends toujours deux films, alors (ce n'est pas officiel, c'était dans un magazine photo)
1+2 100 %
2+3 120 %
4+5 140 %
6+7 160 %
8+9 180 %
10 190 %
ou une solution d'un demi-litre (que j'utilise car je ne trouve pas de bidons d'un litre)
1 100 %
2 122,5 %
3 145 %
4 167,5 %
5 190 %
En principe, tu sais que 100 ml correspondent à 1 film, ce qui signifie que 1 l correspond à 10 films, 0,5 l à 5 films, 2,5 l à 25 films et 3,8 l à 38 films.
Le premier développement est toujours à 100 %, pour le dernier film, on ajoute 90 %, tu calcules donc : 90 % : (n films - 1) : et tu obtiens la prolongation par film.
Attention, cela ne vaut que pour l'ID 11 Kodak 76 et les autres qui viennent après, pour les autres révélateurs, la règle est différente.
Gast
ma formule est faussée par le programme
90 divisé par le nombre de films possibles, diminué de 1, ce qui donne le facteur d'allongement
Désolé, je ne sais pas mieux l'exprimer en allemand
CPD
Bonjour Mehmet,
Oleksander a raison. Tu peux développer au maximum 10 pellicules dans un litre. Seules quatre pellicules, ce serait vraiment un plaisir très coûteux.
J'ai jeté un œil à la fiche technique du D-76. C'est en effet assez déroutant, mais tu peux aussi utiliser celle de l'ID-11. Comme l'écrit Oleksander, les deux révélateurs sont pratiquement identiques ; chimiquement, ils diffèrent sans doute légèrement (agents complexants différents, éventuellement des différences dans la composition en pourcentage ?). Mais dans la pratique, cela n'a aucune importance : c'est à toi de trouver le temps de développement adéquat.
Salutations, CP
Gast
Bonjour,
Lorsqu'on utilise le D76 comme révélateur à usage unique, la fiche technique indique qu'il permet de développer au maximum 16 films par gallon de solution mère, soit environ 4 films par litre de solution mère ou environ 250 ml de solution mère par film. Avec une dilution 1+1, cela correspond à 250 ml de D76 plus 250 ml d'eau.
Ceux qui pensent s'en sortir avec 100 ml de solution mère D76 par film vont avoir une mauvaise surprise. Je l'ai fait parce que je pensais moi aussi que le D76 et l'ID11 étaient identiques. Le résultat : des négatifs assez ternes et sous-développés.
Salutations
Heinrich
CPD
Bonjour Heinrich,
C'est intéressant !
J'ai cherché des recettes pour le D 76 dans différents livres de recettes et sur divers sites Internet. Elles diffèrent parfois considérablement les unes des autres. Et il y a fort à parier que Kodak ne nous dévoilera pas ce qu'il met dans son D 76, ni Ilford dans son ID 11.
Amicalement, CP
MehmetCati
Bonjour !
Merci à tous pour ces informations très utiles !!!!!!!
Entre-temps, j'ai eu un peu de temps à consacrer à mon ordinateur et j'ai trouvé chez Kodak la fiche technique du révélateur d-76.
Si j'ai bien compris, un litre suffit effectivement pour seulement 4 pellicules.
Il existe aussi un conditionnement plus grand pour une préparation de 3,8 litres. J'ai trouvé dans un catalogue une indication de 16 films pour ce format. Cela correspond donc assez bien aux 4 films par litre.
Kodak indique 16 films pour un gallon (je ne sais pas du tout combien de litres cela représente pour le moment. Probablement 3,8).
Faute de temps, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le D76, mais je vais sans doute m'en tenir à la mention des 4 films.
Je vais peut-être me procurer l'ID 11 et tester mes films avec.
Sinon,
BONNE CONTINUATION
M.C.
Gast
Ceux qui pensent s'en sortir avec 100 ml de solution mère D76 par pellicule vont avoir une mauvaise surprise. Je l'ai fait parce que je pensais moi aussi que le D76 et l'ID11 étaient identiques. Le résultat : des négatifs assez ternes et sous-développés.
Bonjour,
En tant qu'utilisateur de D76, je suis un peu perplexe. Pour le Tri-X, j'utilise un dosage 1+1 avec seulement 125 ml de solution mère. De toute façon, la simple cuve JOBO ne peut pas contenir plus de 250 ml. Les photos ne semblent pas sous-développées. Devrais-je utiliser plus de révélateur à l'avenir ?
Cordialement,
André
heinrich
Bonjour André,
J'ai tiré ces informations de la fiche technique de Kodak, où il est indiqué :
Si vous utilisez le révélateur D-76 dilué à 1:1,.....vous pouvez développer une pellicule 135-36 (80 pouces carrés) dans 473 ml (16 onces) ou deux pellicules ensemble dans 946 ml (un quart) de révélateur dilué. Dans mon message, j'ai simplement arrondi les 473 ml à 500 ml.
Au cours de mes recherches sur le système de zones, mes propres tests involontaires ont donné les résultats suivants :
1 rouleau de film 120 dans 400 ml de solution D76 1+1 = contraste et sensibilité corrects (gamma 0,54, zone I à 0,14 logD)
2 rouleaux de film 120 dans 400 ml de solution D76 1+1 = contrastes plus faibles et sensibilité moindre (gamma 0,47, zone I avec 0,07 logD, beaucoup trop faible)
Conditions de test :
Temps de développement 8 min 30 s à 20 °C et ~70 tr/min (rotation, Jobo CPA)
Exposition : comme pour 200 ASA, série d'ouvertures de la zone 1 à 10
Film : HP5plus
Appareil : Linhof Technika IV 6x9 (Baby Linhof), objectif Symmar 5,6/105 mm
Ne te fies pas aveuglément au gamma, je le mesure à la projection avec un posemètre Hauk-Trialux ; avec un densitomètre, les valeurs doivent être légèrement différentes.
Si tu as de bons résultats avec 125 ml de solution mère (soit 250 ml de 1+1) et que tu obtiens les temps indiqués dans le tableau Kodak, alors ne change rien. Si tu utilises plus de révélateur, les négatifs deviendront plus durs et tu devras raccourcir les temps de développement en conséquence pour obtenir le contraste habituel.
Je ne m'en suis rendu compte que par un hasard stupide. Afin de vérifier le résultat du premier test, j’ai développé un autre film d’essai en même temps qu’un film de vacances (il faut toujours confirmer ses résultats par un essai de contrôle, vieille règle de biologie), ce qui a donné les négatifs ternes mentionnés. Une répétition du test avec un seul film dans 500 ml de 1+1 a alors donné à nouveau un gamma de 0,54. Je n’ai lu la fiche technique Je n'ai lu la fiche technique qu'après le deuxième test.
Je n'ai pas effectué de test similaire avec l'ID11, je ne peux donc pas dire quel serait le résultat avec ce produit. La fiche technique de l'ID11 indique toutefois 100 ml par rouleau de film, et je suppose que les données fournies par Ilford sont correctes.
Cordialement,
Heinrich
heinrich
/b
Gast
Heinrich, André,
Peut-être que l'exploitabilité dépend de l'épaisseur de la couche ?
Roland
cfb_de
Bonjour Roland,
Certainement pas. L'« exploitabilité » (ou plutôt : « la plus petite quantité utile ») dépend uniquement des facteurs suivants :
- La quantité totale d'argent réduit disponible dans l'émulsion.
- Quantité souhaitée d'argent réduit. (*C'est* le facteur essentiel et c'est précisément pour cela que l'agent réducteur ajouté – alias « révélateur » – doit être dosé de manière suffisante.)
Ou, en bref : cela dépend de la quantité d’argent présente dans l’émulsion (les émulsions en couche mince utilisant la technologie des cristaux plats en contiennent généralement un peu plus par m² que les coulées traditionnelles), de l’intensité de l’exposition et de la densité souhaitée pour le développement des négatifs. Le tout normalisé par rapport à la teneur en halogénure d’argent par unité de surface.
C'est ainsi que fonctionne la chimie du développement, et aucune croyance, quelle qu'elle soit, n'y changera rien.
Cordialement,
Franz
skahde
J'ai cherché des recettes de D 76 dans différents livres de recettes et sur divers sites Internet. Celles-ci diffèrent parfois considérablement les unes des autres.
Et Kodak ne nous dira sans doute pas ce qu'il met dans son D 76, ni Ilford dans son ID 11.
Bonjour,
Les formules D76, D76h et D76d, lorsqu’elles sont fraîchement préparées, diffèrent davantage sur le papier que dans leurs propriétés finales et ne varient que de 10 % en termes d’activité, mais elles divergent nettement après quelques semaines de stockage. Pour le D76 selon la recette publiée, l’activité augmente nettement, pour le D76h elle diminue, tandis que pour le D76d elle n’augmente que légèrement.
Les compositions du D76 conditionné par Kodak et de l'ID d'Ilford sont facilement vérifiables à partir des fiches de données de sécurité (FDS). Le D76 de Kodak est tamponné au borax et est donc au moins très similaire au D76d. L'ID11 correspond à la formule originale. Contrairement aux recettes originales, des agents complexants sont ajoutés aux deux pour lutter contre la dureté de l'eau.
Source, entre autres :
http://groups.google.de/group/rec.photo.da...00290747c?hl=de
Cordialement,
Stefan
skahde
Au cours de mes recherches sur le système de zones, mes propres tests, effectués sans le vouloir, ont donné les résultats suivants :
1 rouleau de film 120 dans 400 ml de solution D76 1+1 = contraste et sensibilité corrects (gamma 0,54, zone I à 0,14 logD)
2 rouleaux de film 120 dans 400 ml de solution D76 1+1 = contrastes plus faibles et sensibilité moindre (gamma 0,47, zone I avec 0,07 logD, bien trop faible)
Bonjour Heinrich,
0,54 contre 0,47 correspond aux indications de Kodak dans la fiche technique : « Pour prolonger la durée de vie utile du révélateur D-76 dilué à 1:1 — lors du traitement de deux rouleaux de 36 poses dans une cuve de 16 onces — augmentez le temps recommandé d'environ 10 % ».
Sur la base de mes propres expériences, j'ai décidé non seulement de tester une dilution pour un film et différents temps de développement, mais aussi de vérifier la dilution du révélateur pour les volumes totaux d'un et de deux films. Le test décisif consiste alors à comparer une petite bande de sensitomètre et un film complet avec une bande de sensitomètre exposée sur les dernières photos non développées.
Résultat intéressant : en cas de modification de la quantité de solution mère ou de la longueur du film, des écarts apparaissent presque toujours – sauf en cas de développement dans des volumes de seau. Tant que l'on atteint des gammas élevés sans perte dans les hautes lumières grâce à l'allongement du temps de développement, on peut facilement compenser cela.
En bref : ce n'est que la perte dans les hautes lumières (la courbe gamma/temps s'aplatit) qui indique que l'on a trop sollicité le révélateur. En réalité, il faut toujours compenser lorsque les quantités de solution mère varient. Dans le cadre d'un développement manuel classique, ces différences restent toutefois dans les limites des écarts habituels (+/- 10 %). Ce n'est que lorsqu'on utilise un développeur rotatif et un densitomètre pour une analyse très précise que l'on voit clairement ce qui se passe.
Cordialement
Stefan
skahde
La « quantité utilisable » (ou plutôt : « la plus petite quantité pouvant être utilisée de manière pertinente ») dépend uniquement des facteurs suivants.
De telles formulations absolues sont bien sûr toujours une invitation :)
Selon le révélateur utilisé, il ne faut pas non plus oublier l’oxydation à l’air. Si la solution de travail contient peu de sulfite, il suffit de remuer suffisamment longtemps pour l’envoyer ad patres. Avec le Pyrocat, j’y suis déjà parvenu à plusieurs reprises. La longueur de film correspondait à une bande de sensitomètre, soit environ 20 cm de films 35mm.
En conséquence, selon la méthode de développement (cuve, 1 min de basculement, rotation) et la quantité d’oxygène ainsi incorporée pendant le développement, on peut développer différentes quantités de film par volume.
Il fallait que je le dise :D
Cordialement
Stefan