Arthur
Bonjour !
J'ai déjà pas mal fait d'essais pour lisser mes tirages sur papier baryté, mais malheureusement sans succès jusqu'à présent. :P
Je pense maintenant commander une presse de séchage Bäcker 30 x 40 cm chez FOTOIMPEX.
Peut-être que l'un ou l'autre d'entre vous possède une telle presse et pourrait me faire part de son expérience ?
- On m'a déjà recommandé à plusieurs reprises de laisser sécher le papier pendant la nuit, puis de le placer dans la presse de séchage lorsqu'il est encore légèrement humide, si possible. Est-ce une méthode recommandée et est-ce que ça marche vraiment ?
- J'ai également lu qu'une presse de 30 x 40 cm n'était en fait pas suffisante pour du papier de 30 x 40 cm, et qu'il faudrait pour cela la presse de taille supérieure. Est-ce vrai ?
Je cherche vraiment une solution définitive pour obtenir des tirages lisses. Je suis prêt à dépenser un peu d'argent pour cela. Je ne souhaite pas acheter aux enchères sur eBay, car on ne peut jamais être vraiment sûr qu'il n'y ait pas de résidus chimiques dans la toile. Mais je voudrais éviter d'acheter un appareil coûteux pour ensuite ne pas obtenir les résultats escomptés...
Merci,
Arthur
Gast
Bonjour Arthur,
Je travaille depuis des années avec une presse Bächer 50 x 60 que j'ai achetée d'occasion à un ancien maître photographe (pour 100 DM à l'époque). Cette presse n'est certes pas équipée d'un thermostat, mais elle est néanmoins très agréable à utiliser, et voici comment procéder :
- Après le travail, placez les papiers barytés sur une grille de séchage et laissez-les sécher toute la nuit (ne les placez pas directement près d'un radiateur ou d'une source de chaleur similaire) afin qu'ils sèchent uniformément.
- Le lendemain, préchauffez la presse pendant 5 minutes au niveau trois, puis réglez-la au niveau un. Placez les papiers sur la presse et laissez-les entre 1 et 3 minutes, selon le type de papier. C'est terminé. Vous obtiendrez des papiers parfaitement lisses. Cette méthode fonctionne et constitue la méthode de séchage idéale. La presse doit toutefois, comme déjà indiqué, être d'une taille supérieure à votre plus grand format de papier.
À propos des produits chimiques et des toiles de tension : les toiles de tension peuvent être démontées/retirées et lavées, ou bien vous pouvez commander des toiles de rechange chez Bächer. Elles existent même pour ma presse très ancienne (qui est d'ailleurs très belle avec ses poignées en bois, un vrai plaisir pour les yeux).
D'ailleurs, je n'ai pas lavé mes toiles de tension à l'époque (et je ne l'ai toujours pas fait) et les tirages sont néanmoins impeccables, même après des années. Donc, en faire l'acquisition sur eBay, si ce n'est pas trop cher, ne pose aucun problème. L'essentiel est que le système électrique soit en bon état, tout le reste peut être commandé « relativement » à moindre coût comme pièce de rechange chez Bächer.
Cordialement et bonne chance
Lothar
Gast
Bonjour Arthur !
Voici deux méthodes qui m'ont permis jusqu'à présent d'obtenir un papier baryté parfaitement lisse :
1. La méthode du ruban adhésif humide (voir aussi :
http://www.artgrey.de/barytpapier_trocknen.pdf).
Dans certains cas, celle-ci ne fonctionne pas ; les bords latéraux ont alors tendance à se déformer, et j’utilise alors la méthode suivante :
2. Les tirages préalablement déshydratés sont trempés dans du Sistan conformément aux instructions, puis placés dans une pièce aussi exempte de poussière que possible (de préférence sur du papier essuie-tout). Au bout d’environ 2 à 3 heures (les tirages ne doivent plus être « collants » au toucher du côté de l’émulsion), je les place entre des cartons de séchage (disponibles dans les papeteries, parfois uniquement sur commande, principalement utilisés dans les musées pour sécher des documents, etc., ils doivent impérativement être sans acide !!!, elles peuvent bien sûr être réutilisées à l’infini !) et je les alourdis, par exemple d’abord avec un panneau de particules mélaminé sur lequel je pose ensuite un ou deux bidons remplis à moitié d’eau (il s’agit de bidons de 25 litres dans lesquels est vendue l’eau distillée que j’utilise pour préparer les révélateurs). Après deux jours, réorganiser éventuellement les couches, laisser sécher encore deux jours, puis presser à nouveau si nécessaire, mais sans cartons intercalaires, en superposant uniquement les tirages désormais secs, avec tout en haut et tout en bas un papier intercalaire d'archivage pour les protéger des dommages mécaniques.
Les tirages restent parfaitement plats et ne se gondolent plus. Et cela m'évite d'acheter une presse à sécher (que je n'achèterais d'ailleurs jamais d'occasion – qui sait quels résidus chimiques pourraient se trouver dans le tissu et finir dans mes tirages...).
Cordialement !
Johannes
Arthur
Lothar,
Merci, j'aimerais bien procéder comme tu le décris. B) Cela me fait toutefois réfléchir que la presse 30x40 ne soit pas vraiment adaptée au papier 30x40, et que la presse 50x60 soit trop chère pour moi... Je vais peut-être quand même chercher une presse d'occasion plus grande, si l'on trouve encore des cordes de rechange, même pour les anciens modèles. Je jette régulièrement un œil sur eBay, mais j’ai l’impression que la plupart des presses qui y sont proposées sont des modèles bon marché et de qualité médiocre ; on trouve rarement des livres, et il faut souvent aller chercher la presse soi-même, ce qui est un peu compliqué pour moi, car je vis en Autriche.
Johannes,
Merci pour le lien, j’ai déjà entendu parler de la méthode du ruban adhésif humide et je vais probablement l’essayer, même si cela me rebute un peu de devoir découper le papier. Et globalement, c’est bien sûr beaucoup plus fastidieux qu’une presse. Mais pour les grands formats, je peux tout à fait m’y voir faire.
J'utilise actuellement la méthode que tu décris avec du carton à fentes, mais ça ne marche pas vraiment comme prévu chez moi... Je soupçonne que le papier ne sèche pas complètement entre les cartons, même si je le laisse plusieurs jours. Quand je le retire, il est bien lisse, mais au bout de quelques minutes, il se gondole à nouveau. :P
Merci en tout cas pour les infos !!!
Gast
Bonjour Arthur,
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par « ondulations » après avoir retiré le papier des cartons à fentes. C'est peut-être parce que, pendant le processus de traitement, par exemple lors du rinçage et du trempage, tu ne tiens pas le papier assez délicatement par un coin, mais plutôt par tout le bord ; le papier se déforme alors et ne reprend pas sa forme initiale en séchant, ce qui fait qu'il doit forcément former des ondulations aux endroits où il a été étiré. À mon avis, cela dépend beaucoup de la manière dont les tirages sont manipulés à l'état humide, y compris lors du trempage : une cuve de trempage dans laquelle les tirages restent pratiquement immobiles est préférable à un trempage en bacs, où les images doivent être déplacées plus souvent d'un côté à l'autre ; cela augmente le risque qu'elles se déforment. Si tes tirages séchés présentent des ondulations et des irrégularités, notamment au niveau des coins, cela pourrait en être la cause (ce qui est toutefois difficile à corriger, même avec une presse à sécher !).
J'ai également constaté que le bain final de Sistan, outre son effet conservateur, empêche également les ondulations excessives.
Après avoir été retirées des cartons à fentes, mes images ont tendance, au bout de quelques minutes, à s’enrouler légèrement sur le côté le plus court, mais il suffit de replacer toute la pile d’images entre deux panneaux de particules, avec du papier de protection en haut et en bas, et de bien l’alourdir (dans mon cas, cela représente environ 20 kg au total) pour que tout rentre dans l’ordre.
Concernant le pressage à sec : c'est vrai, bien sûr, qu'il existe des toiles de remplacement (je n'y avais pas pensé !). Mais : souvent, la surface change, et personnellement, je préfère de loin le séchage à l'air libre ; de plus, d'après mon expérience, la teinte peut également changer – cela dépend peut-être aussi de la température de séchage !?
Avec mes amitiés depuis l'Autriche !
Johannes
Urnes
Bonjour Artur,
J'ai eu le même effet après le séchage. D'abord lisses, puis ondulées. Mais j'avais en plus mis les tirages dans la presse auparavant (c'est vrai que c'est juste une petite presse de 30 x 40). J'ai ensuite laissé les tirages sous des poids pendant deux ou trois jours. Tout était bien lisse, j'ai rangé les tirages dans une boîte en carton et le lendemain matin, ils étaient ondulés. Je soupçonne fortement que les tirages ont simplement séché à 100 % dans la cave et que l'humidité résiduelle s'est évaporée une fois qu'ils ont été rangés dans la boîte.
Salutations, Sven.
Gast
Encore une hypothèse un peu farfelue qui refait surface :
Avec la presse, mais aussi parfois avec le papier intercalaire, les tirages deviennent plus secs que l'air ambiant.
Ensuite, ils absorbent à nouveau un peu d'humidité.
Chez moi aussi, même lorsqu'ils ne sont plus ondulés, les tirages finissent par se courber à nouveau avec le temps.
Salutations
Martin
Gast
Le séchage du papier baryté est une science à part entière ; pour opter pour un séchage sans gondolage, il faut tenir compte non seulement de la bonne fixation du papier, mais aussi du temps de séchage et de la température. Le papier ne doit en aucun cas devenir trop sec, car il risquerait alors d'absorber l'humidité ambiante et de se gondoler.
Mon expérience avec la presse de séchage Büschner. C'est un produit de construction très solide, je l'utilise pour le séchage brillant avec une feuille de chrome (tôle). Dans la presse 30x40, je sèche des tirages 30x40.
Pour le mat ou le naturel, je préfère la méthode du ruban adhésif humide.
En matière de séchage du baryté, il n’y a pas de solution miracle, seulement des expériences personnelles, beaucoup de secrets et, malheureusement, aussi de la jalousie.
Certains sèchent à sec sur une grille et utilisent des presses, d’autres font un premier séchage sur une grille puis un second entre des feuilles intercalaires, il existe plusieurs variantes de la méthode du ruban adhésif humide et le séchage sur corde à linge suivi d’un pressage à plat.
Tout ça, c'est du vent ?
Faut-il tout essayer ?
Je ferais preuve de prudence avec tout ce qui implique que le tirage entre en contact avec d'autres matériaux. Le mot « sans souci » n'est pas une garantie de la conservation à long terme du tirage.
Si la conservation à long terme n'est pas un problème, on peut s'épargner la peine du traitement au baryté et opter pour un bon papier PE.
heinrich
Bonjour,
Je ne peux que me rallier à M./Mme Trocknen : il existe (trop) de méthodes pour lisser le papier baryté. Aucune ne fonctionne pour tout le monde ni n’est applicable en toutes circonstances. À moins de disposer d’un laboratoire professionnel où le processus est rodé depuis des générations, seule la méthode par essais et erreurs peut aider.
Après beaucoup de frustration, j'ai fini par adopter la méthode suivante ; les résultats ne sont pas toujours parfaits, mais je me contente des 80 % obtenus :
- Éliminer l'excès d'eau du papier, de préférence avec une éponge propre et sans poussière (pas de raclette en caoutchouc ni d'essuie-glace, cela laisse des rayures noires disgracieuses)
- Placer le papier, côté enduit vers le bas, sur un tamis de séchage et le laisser sécher très lentement, jamais près d'un radiateur, sinon le papier se gondole énormément
Si vous n'avez pas de tamis de séchage ou si vous avez trop de tirages, vous pouvez également poser le papier, côté papier vers le bas, sur un sol (pas de moquette) que vous espérons propre, pendant 1 à 2 heures, dès que le papier commence à se bomber et que la gélatine n'est plus collante, placez le papier, côté enduit vers le bas, sur du papier journal, recouvrez d'une autre feuille de papier journal et laissez sécher complètement pendant la nuit.
Une fois sec (cela prend entre 12 et 24 heures), le papier est légèrement ondulé. Il faut alors presser le papier avec les journaux entre deux panneaux de contreplaqué. Pour serrer les panneaux, on peut soit y placer 1 à 2 seaux d'eau pleins, soit utiliser des serre-joints.
Si tout se passe bien, on obtient le lendemain des tirages merveilleusement lisses. Chez moi, ces tirages ne restent toutefois jamais plats de façon durable. Les variations d’humidité de l’air font que le papier se bombe légèrement avec le temps. La face enduite se trouve alors généralement à l’intérieur de la courbure ; je suppose que la gélatine se dilate moins que le support en papier en raison de l’humidité absorbée. La seule solution est de presser à nouveau. Les tirages ne restent plats de façon durable que si je les monte sur du carton.
Si le papier sèche trop vite (par exemple en hiver à cause de l'air sec du chauffage), le résultat n'est plus satisfaisant. Après séchage, le papier présente d'énormes ondulations qui ne peuvent être maîtrisées, même en pressant encore et encore ; il reste alors généralement de petites ondulations sur les bords. Parfois, un nouveau trempage et un nouveau séchage aident, mais malheureusement pas toujours.
Conclusion
Le papier baryté, c'est pour les masochistes, mais tant qu'il y aura des supporters du VFL Bochum, il y aura aussi des adeptes du papier baryté.
Salutations
Heinrich
Gast
Bonjour Heinrich,
Oui, oui, mieux vaut le PE. C'est ce que je préconise aussi, et je commence (quel idiot !) par l'imprimerie haut de gamme. Et les voilà de retour, mes trois problèmes : le séchage, les ondulations, les déformations.
Cependant, la gélatine semble aggraver considérablement le problème.
Le Vario Classic, ou pire encore le POP, font des siennes comparés à l’Arches Platin. Ça se passe relativement bien : séchage sur une plaque de verre jusqu’à ce que ça tombe, mise dans le livre de papier buvard et pressage, puis montage très rapide. Mais c’est aussi le seul papier aquarelle (que j’ai eu entre les mains) qui se souvient encore de sa forme après le bain. Même les autres Arches 300 sont capricieux.
Cependant, l'expérience nous enseigne une chose : ce stupide papier mémorise le moindre mouvement de déformation à l'état humide (il suffit de le soulever au milieu du bord).
Salutations
Martin
heinrich
Salut Max
… Non, je suis un fan inconditionnel du VFL ; je n’utilise le papier PE que quand je suis pressé, pour ensuite réimprimer les plus beaux clichés sur du papier baryté…
C’est étrange, quand je les compare directement, je préfère toujours mes tirages barytés à la même photo sur papier PE ; c’est peut-être parce que, inconsciemment, je travaille avec moins de soin sur le papier PE…... peut-être que tout ça n'est qu'une illusion...
Il ne faut surtout pas en faire un dogme. C'est un hobby, chacun peut y vivre ses petites excentricités en toute tranquillité.
Salutations
Heinrich
mau
Non, ce n'est pas une impression : le baryté est vraiment nettement meilleur. Cela dit, on peut aussi obtenir d'excellents résultats avec du PE.
La méthode avec un tamis (une moustiquaire) est également assez fiable si l'on appuie bien. Je déconseillerais toutefois le papier journal en particulier, ou tout autre papier dont la composition n'est pas connue. Il existe de meilleurs supports pour ce genre de choses. Soit du carton passe-partout de qualité musée, soit le cadre lumineux Ilford Galerie, soit du matériel testé PAT.
Gast
Bonjour,
Voici ma méthode pour lisser même les papiers les plus épais, de la consistance du carton :
Après les avoir humidifiés, je les laisse sécher toute la nuit sur une pince à linge en plastique très bon marché. Le papier s'enroule alors généralement.
Pour le lissage, j'utilise une très vieille presse à sec Büscher 50x60 (modèle d'avant-guerre !, pesant au moins 40 kg).
Avant d'y placer le papier, je passe brièvement le verso de chaque tirage au-dessus d'une bouilloire, ce qui leur permet de reprendre un peu d'humidité et de se lisser plus facilement.
Je les place ensuite pendant environ 10 minutes dans la presse à sécher chauffée à 60 degrés, en intercalant les tirages entre deux feuilles de carton passe-partout de qualité musée.
Cela a toujours fonctionné jusqu'à présent et me donne une surface suffisamment brillante.
Salutations
Dony
Gast
@mau,
crois-le ou non. Je continue simplement à penser que
- tu n'obtiendras jamais une surface ou un brillant identiques entre le PE et le baryté.
- même de légères variations dans la composition et les différents lots d'émulsions peuvent entraîner des différences abyssales.
- que la « teinte blanche » entre le papier baryté et le papier PE est déjà différente en raison de la composition et du support.
- que le processus doit de toute façon être différent (il commence par un révélateur à consommation plus rapide, se poursuit par le rinçage et le traitement thermique lors du pressage)
- la durée de vie moyenne d’un tirage avec les PE actuels dépend à 96 % du traitement qui lui est appliqué. Le PE, par exemple, ne connaît pas les cassures de la gélatine dues aux plis.
En fin de compte, le résultat sera différent dans tous les cas. « Meilleur » est soit une question de goût, soit une vieille idée reçue.
Salutations
Martin
Chacun fait comme il veut, de préférence s’il en est capable.
MirkoBoeddecker
Bonjour à tous,
Malheureusement, un petit avertissement s'impose ici :
Bäcker livre actuellement avec un retard d'environ 6 mois.
Si vous souhaitez donc trouver une presse sous le sapin à Noël, mieux vaut commander dès maintenant !
Nous pourrions aussi mettre les articles en stock et ne les expédier qu'une fois la prime de Noël versée, mais il faut que nous le sachions dès maintenant !
Cordialement,
Mirko
chriwurz
Salut Mirko,
J'ai bien lu : 6 MOIS, pas des semaines ? Est-ce que ça va encore être possible pour Noël ?
Bon, peu importe, je vais de toute façon bientôt commander une presse de boulangerie chez vous. Encore une question à ce sujet : est-ce que je peux aussi faire sécher des tirages 30x40 avec la presse 32x42 ? Il semble y avoir des avis divergents à ce sujet sur le forum... Mon budget est limité, donc la réponse que j'espère à ma question serait tout simplement : oui ! – à condition qu'il soit vraiment possible de sécher des tirages 30x40 sur les roues sans perte de qualité.
Merci d'avance pour ta réponse et à tous ceux qui auraient éventuellement des conseils utiles à ce sujet !
Christian
MirkoBoeddecker
Bonjour Christian,
C'est vrai, j'ai oublié de poster l'intégralité du texte de la newsletter sur le forum.
Böscher a donc donné sa parole d'honneur qu'ils sortiraient quelques presses en novembre. On peut donc passer commande dès maintenant et crier « novembre ! novembre ! » dans l'espoir qu'ils nous livrent.
Les presses 30x40 sont déjà assez grandes pour des tirages 30x40, mais la physique est la physique et il y a une perte de chaleur vers les bords ; c'est pourquoi je préférerais moi aussi faire sécher mes tirages 30x40 sur une presse 50x60...
Salutations,
Mirko
oliverdienst
Bonjour Arthur,
J'ai fait quelques essais ces derniers jours.
Voici l'un des résultats (ADOX FC 30x40) :
ADOX 30x40 FB
. Voici comment j'ai procédé :
- Après le lavage, j'ai laissé le tirage « sécher » sur un linge en lin
- pré-séchage d'environ 1 heure sur un étendoir à linge (l'émulsion ne « colle » plus)
- environ 1 jour dans ce « drying book » (papier buvard) avec l'émulsion contre le papier cristal
- environ 15 min dans une presse à sécher chauffée à 30 °C
- environ 3 jours dans le « drying book »
J'ai posé une plaque de bois sur le « livre de séchage », puis des plaques de granit dessus.
Je suis pour l'instant assez satisfait du résultat.