Gast
Bonjour !
J'ai pu récupérer un ancien laboratoire. Il contient en fait tout ce dont on a besoin, du moins pour débuter.
J'aimerais maintenant savoir comment nettoyer les coupelles et les boîtes, qui sont bien sûr déjà usagées, sans qu'il reste de résidus dans les récipients ?
Je ne sais en effet pas dans quelle coupelle le montage a été effectué, etc.
Je ne peux malheureusement plus poser la question à l'ancien propriétaire, car il est décédé.
À quoi faut-il encore faire attention lors de la mise en place ? Y a-t-il peut-être des erreurs classiques de débutant ?
Salutations, Phil
CPD
Salut Phil,
Tu peux nettoyer les coupelles et autres avec le nettoyant pour dentiers de grand-mère. Mais la question est de savoir si ça en vaut la peine et s’il ne vaudrait pas mieux acheter quelques coupelles neuves, qui ne coûtent pas les yeux de la tête.
Si tu travailles avec du papier à contraste variable, tu ne dois pas utiliser les lampes vertes. Vérifie d'ailleurs l'éclairage de la table de travail : pose quelques pièces de monnaie sur le papier photo pendant quelques minutes, puis développe. Si tu vois les pièces sur le papier, c'est que quelque chose ne va pas avec l'éclairage.
Vérifie ensuite l'alignement entre la plaque de base et la tête d'agrandissement. Vérifie si les inserts à spirale pour les boîtes de négatifs sont encore en bon état. Si ce n'est pas le cas, jette-les ! Sinon, tu ne feras que te frustrer. Essuie soigneusement la poussière avec un chiffon humide et c'est parti.
Salutations, CP
cfb_de
Bonjour Phil,
- Une lampe à lumière rouge. Les ampoules de fête ne conviennent pas ; il existe des lampes spéciales avec filtre ou des ampoules spéciales (demande à l'hôte ici).
- Après le nettoyage déjà décrit par CP : lave soigneusement les bacs avec beaucoup d'eau chaude. Le nettoyant pour prothèses dentaires a tendance à rester coincé dans les fines éraflures et peut ainsi produire des effets inattendus.
- Achète du *nouveau* papier photo, rien sur eBay. Cela minimise une erreur importante.
- Achète de *nouveaux* produits chimiques, pour le résidu, voir ci-dessus.
- Fais attention à la bonne ampoule dans l'agrandisseur. Les ampoules opales ressemblent certes à des ampoules à incandescence blanches normales, mais ce n'en sont pas (demande à l'hôte Mirko ici).
- Acheter un XP2 ou un autre film noir et blanc adapté au grand format et réaliser tes premiers négatifs avec. Appareil photo comme d'habitude, développement du film en grand format, avec des tirages si tu veux (tu les utiliseras ensuite comme référence pour une qualité moyennement modeste. Au cinquième, tu diras déjà que tu es meilleur sans aucune expérience, à condition de travailler consciemment :-)
- Acheter un livre !!! « Merz, Das Praxisbuch noir et blanc ; ISBN 3-9809801-0-3 » pour
Gast
Bonjour !
Tout d'abord, merci beaucoup pour ces conseils détaillés !
Je comptais commander ces jours-ci de la nouvelle chimie et du nouveau papier chez Impex. Une nouvelle lampe rouge aussi, sans doute. J'ai même deux cuves de fermentation : une de marque « Durst » et une autre, qui a l'air un peu plus ancienne, de marque « Leitz ». Je ne peux malheureusement pas vous donner les modèles exacts pour l'instant, car le matériel se trouve chez mes parents. En tant qu'étudiant, je dispose d'un espace limité...
Comme mentionné plus haut, il y a également divers bacs, boîtes, éprouvettes, etc. Ils sont tous encore en bon état (pas de fissures ni rien de ce genre), mais il faudrait sans doute les laver.
J'ai déjà des pinces neuves, ainsi que des agrafes pour les films à développer plus tard.
Deux presses à sec (pour papier baryté ?) sont également incluses ; elles ont l'air un peu usées, mais je crois qu'on peut acheter des toiles neuves chez Impex ? (Je crois avoir vu quelque chose de ce genre dans le catalogue)
Autant que je me souvienne, il n'y a ni minuterie ni cadre.
Il y a d'ailleurs aussi un paquet d'Ilford ID-11 et divers produits chimiques Tetenal.
Mais je ne me souviens pas de plus, même en faisant de mon mieux.
J'ai jusqu'à présent effectué l'exposition de quelques films N&B « normaux » et je suis assez satisfait des résultats, car je les ai fait développer chez Impex et je les ai scannés pour avoir un aperçu général.
J'ai également fait développer quelques XP2 Super sur place. J'aurais donc suffisamment de matériel utilisable.
@ CP : j'aimerais bien réutiliser les bacs et le reste, car avec mon maigre budget d'étudiant, je préfère m'acheter une lampe correcte, etc.
Salutations, Phil
Gast
Phil,
Les lampes rouges ne sont pas très adaptées : sous une lumière rouge, le contraste est amplifié de manière trompeuse et tu ne peux pas bien voir si tout est correct. Mieux vaut choisir une autre couleur.
Oleksander
skahde
Phil,
Les lampes rouges ne sont pas idéales : sous une lumière rouge, le contraste est amplifié de manière trompeuse et tu ne peux pas bien voir si tout est correct. Mieux vaut choisir une autre couleur.
Oleksander
Bonjour,
Avec la lumière Duka, on ne peut pas du tout évaluer correctement le contraste des tirages, quelle que soit la couleur. Ça ne marche à peu près correctement qu’avec une lumière blanche vive.
Si on veut vraiment bien faire les choses, il faut un éclairage dont l’intensité et la couleur correspondent à peu près à celles de la salle de tir. On comprend la raison de cet effort au plus tard lorsqu'on installe un projecteur puissant dans la chambre noire, que les photos sont superbes, puis que, sur le terrain, toutes les photos semblent soudainement environ 20 % trop sombres.
La progression du développement dans la cuvette est contrôlée à l'aide d'une montre, pas à l'œil nu. Le mot magique, c'est « surdéveloppement ». La lumière rouge est parfaitement adaptée pour déterminer les temps de pose et autres paramètres similaires. Ce qui est vraiment agaçant, c’est de voir à quelle fréquence divers auteurs reprennent ce genre d’inepties dans leurs livres, alors que l’on peut déjà lire dans le manuel de laboratoire Agfa de 1939 qu’il ne faut pas contrôler le développement du papier à l’œil nu.
Il y a toutefois une raison pour laquelle il faut privilégier la lumière rouge, surtout dans le contexte actuel du marché, où les papiers d’Europe de l’Est jouent un rôle bien plus important : la lumière rouge est le seul éclairage permettant un traitement en toute sécurité de tous les types de papier noir et blanc actuels.
En revanche, si l'on utilise exclusivement des papiers Ilford et Agfa, on peut sans problème opter pour une lumière orange ou ambrée, mais il faudra alors réaménager l'ensemble de l'éclairage si l'on souhaite utiliser un autre matériau nécessitant une lumière rouge.
Cordialement,
Stefan
Gast
Stefan,
Oui, oui, on trouve toujours des excuses bidon : en 1939, Agfa disait de ne pas développer à la lumière, alors que les notices de 1960 indiquent exactement le contraire.
La petite lampe rouge est vraiment nulle, on ne voit même pas sa propre main devant ses yeux, mais si quelqu'un a besoin d'une excuse pour ne pas acheter deux ou trois filtres Duka, qu'il n'en manque pas.
cfb_de
N'amd Anonyme,
Je ne trouve absolument pas que mon éclairage Duka rouge soit trop faible : on peut très bien lire le journal, et un guide pratique indique pour 100 ASA « 2,8/25 s ».
En fait, je suis trop paresseux pour changer de filtre à chaque fois que j'utilise plusieurs papiers différents pendant une session Duka et pour m'habituer à l'aspect différent des contrastes. Une fois habitué à la lumière rouge, c'est plus simple, plus pratique et plus efficace. Je n'ai plus besoin de me lancer dans des études approfondies sur l'éclairage.
C'est sans doute aussi pour cela que je n'ai encore jamais eu de papier voilé. Avec la lumière rouge, tout fonctionne, sauf le papier couleur et le papier pan.
Meilleures salutations,
Franz
SamuliSchielke
Amaloco propose un nettoyant de laboratoire censé éliminer tout type de résidus. Il n'est pas cher. Je ne peux toutefois pas dire s'il est efficace, car mon flacon n'a pas encore été ouvert – jusqu'à présent, l'eau chaude a toujours suffi. Par ailleurs, je peux confirmer qu'il est difficile d'évaluer correctement les contrastes, même sous une lumière vert-jaune. Sous la lumière rouge, tout semble plus sombre qu'il ne l'est en réalité, et sous la lumière vert-jaune, les contrastes paraissent plus marqués qu'ils ne le sont, du moins avec mes lampes Philips. Et de toute façon, le développement ne prend pas longtemps avec le PE.
Je te conseille également d'emporter une petite radio à transistors au laboratoire ; avec un peu de musique, le travail avance plus vite.
Amuse-toi bien
Samuli
Gast
Bonjour !
J'avais de toute façon l'intention d'utiliser la lumière rouge, car, comme le dit Franz, cela me permet de réaliser le traitement de tous les papiers sans problème. Ainsi, même avec le papier Adox, je n'aurai pas de mauvaise surprise si jamais j'oublie de changer le filtre.
Salutations et merci pour les conseils,
Phil
Gast
Mais si tu cherches une excuse pour ne pas acheter deux ou trois filtres Duka, vas-y, je t'en prie.
Tu n'avais vraiment pas besoin de me donner raison aussi clairement. :P
cfb_de
Tu ne te cites pas toi-même là ?
Amicalement,
Franz
skahde
Mais si tu cherches une excuse pour ne pas acheter deux ou trois filtres Duka, vas-y, je t'en prie.
Tu n'avais vraiment pas besoin de me donner raison aussi clairement. :P
Désolé, je n'étais pas connecté.
cfb_de
Ah oui. Mais je m'en tiens quand même à mon filtre rouge. Les filtres orange, jaune-vert, vert foncé et tout le reste traînent là sans servir. Une fois habitué à l'éclairage rouge de la Duka, on finit par pouvoir évaluer la luminosité et les contrastes à l'œil nu.
Ma principale difficulté, c'est que je montre généralement mes photos au travail ou chez moi. Dans les deux cas, c'est assez lumineux. Le soir, lors de nos réunions photo au bar, elles ont souvent un rendu très différent et semblent un peu trop sombres.
Ce week-end, je retourne chez Duka. D'ici là, j'aurai peut-être fini la dernière Efke de mon ancien lot et suffisamment testé la « nouvelle » Cord avec.
Amitiés,
Franz
CPD
Bonjour,
En ce qui concerne le développement du papier, je considère que c'est extrêmement important.
Pendant mes études, j'ai suivi un cours de photo argentique où l'on développait à l'œil nu. Je n'ai jamais été vraiment satisfait de mes résultats, et en fait, aucun d'entre nous ne l'était.
Le vieux Windisch de mon père ne m’a pas aidé non plus (j’ai l’édition des années 1940 – je l’ai encore aujourd’hui). Un jour, je suis tombé sur « Beutlers Dunkelkammerpraxis », un livre que je recommanderais, même s’il est un peu vieillot et que les exemples de photos ne sont pas forcément à mon goût (mon édition date de 1957).
M. Beutler insistait pour que les photos soient développées face vers le bas, en fonction du temps. Ce fut une véritable révélation pour moi, mes tirages se sont immédiatement améliorés.
Je ne m’attendais toutefois pas à ce qu’aujourd’hui encore, certains techniciens de laboratoire ne développent pas les photos. Cela n’apporte que des avantages. Comparez cela au stress que j’avais avec mes diapositive N&B à partir de négatifs.
Salutations, CP