MehmetCati
Salut !
Hier, j'ai développé mes films avec enthousiasme et j'ai constaté avec horreur que l'un d'entre eux présentait une « tache sèche » qui s'étendait du haut vers le bas. :D
Y a-t-il un moyen d'y remédier ?
Ma question ne vise pas à éviter que cela se reproduise la prochaine fois (je pense qu'il faisait tout simplement encore trop chaud ce soir-là. Je n’avais pas essuyé assez soigneusement et l’eau a tout simplement séché trop vite. Cela ne concerne de toute façon qu’un film sur six et c’était la première fois).
Est-ce qu’on peut d’une manière ou d’une autre faire disparaître ça ?
Qu’en est-il maintenant de la « limitation des dégâts » ?
Quelqu’un a-t-il un bon conseil ou une expérience à partager ????
Salutations
M.C.
CPD
Bonjour Mehmet,
Essaie de les arroser à nouveau – tu verras bien si ça marche.
Pour le séchage, voici quelques conseils : remplis le tuyau d'eau déminéralisée, et utilise une concentration en agent mouillant légèrement inférieure à celle indiquée par le fabricant.
Je n'utilise pas de raclette, j'ai eu une mauvaise expérience avec ça autrefois.
Le mieux est de faire sécher dans la salle de bains : laisse couler l'eau chaude de la douche pendant quelques minutes avant et tu n'auras plus jamais de problèmes de poussière.
ET : tends les films en diagonale sur le cadre de la porte ou un support similaire pour les faire sécher. J'ai trouvé cette astuce dans un livre, ça marche à merveille : l'excès d'eau s'écoule immédiatement vers le bord du film.
Salutations, CP
MehmetCati
Salut CPD !
Merci beaucoup pour ton conseil.
Je vais arroser à nouveau.
D'habitude, ça ne m'arrive pas, ou du moins ça ne m'est encore jamais arrivé.
J'utilise du Mirasol (0,5 ml pour 1 l) et je rince.
Pour cela, je n'utilise pas d'eau distillée, mais simplement de l'eau du robinet.
Jusqu'à présent, ça a toujours marché.
Je n'ai jamais eu de problème avec la poussière non plus.
Hier soir, j'ai simplement été un peu négligent et je n'ai pas essuyé correctement. De plus, il faisait encore chaud, environ 25 degrés, dans ma « salle de séchage ». Je pense que l'eau a donc séché trop vite.
Je pars du principe que c'est un incident isolé...
ET : tendre les films en diagonale sur le cadre de la porte pour les faire sécher. J'ai trouvé cette astuce dans un livre, ça marche à merveille, l'excès d'eau s'écoule immédiatement vers le bord du film.
Ouahhh...
Je vais essayer ça la prochaine fois (même si je ne trouve pas ça vraiment nécessaire, car pour l'instant, ça marche très bien comme ça).
J'espère juste que j'y penserai quand je retournerai dans la pièce... :D
(on ne regarde pas toujours très attentivement où on va...).
Merci beaucoup et
BONNE CONTINUATION
M.C.
Gast
Bonjour !
Si un nouveau rinçage ne donne rien, essaie de plonger le film dans un bain légèrement acide (par exemple, de l'eau avec un peu d'acide acétique ou un bain d'arrêt) pour dissoudre les taches de calcaire, puis rince-le et sèche-le.
D'ailleurs, je n'utilise plus d'agent mouillant depuis quelque temps (car tous, même à très faible concentration, provoquaient parfois des taches d'agent mouillant ; le meilleur était encore le Kodak PhotoFlo, mais on ne le trouve pratiquement plus) ; mon dernier bain est de l'eau déminéralisée, puis 1 minute dans une essoreuse à salade, et enfin séchage – depuis, je ne connais les taches que par ouï-dire...
CPD
Bonjour Mehmet,
De toute façon, tu ne devrais plus entrer dans la pièce pendant que le film sèche. :D
Pour ce qui est de l'eau, voilà : là d'où je viens (sud-ouest de l'Allemagne), on avait une eau calcaire super dure provenant des puits du village, avec des traces de calcaire horribles ; pendant mes études, c'était l'eau du lac de Constance, c'était déjà mieux ; maintenant, j'habite à Dresde et l'eau est en fait inoffensive.
Je continue quand même à utiliser cette eau, qui est tellement bon marché par rapport à il y a trente-cinq ans qu’on n’a vraiment pas à s’en faire.
J'ai commencé à préparer moi-même l'une ou l'autre substance (révélateur inversé...) (mais j'en suis encore à la phase d'expérimentation) et cette eau présente l'avantage de permettre de se passer des agents complexants qui seraient autrement nécessaires.
Je me sens alors tout simplement en sécurité – que ce soit nécessaire ou non.
Salutations, CP
MehmetCati
Salut !
Bon, je vais donc essayer directement avec un peu d'acide acétique.
Je vais sûrement faire ça dans un bol, vu que je l'ai déjà coupé en rayures (je n'ai remarqué les taches de séchage qu'au moment de le découper).
Je vais voir comment je peux faire sécher les rayures au mieux.
L'acide citrique devrait aussi faire l'affaire, non ?
Je ne savais tout simplement pas qu'on pouvait encore « traiter » un film d'une manière ou d'une autre après le séchage.
En ce qui concerne l’eau :
Je pense que l’eau distillée est toujours le meilleur choix. Comme ça a toujours fonctionné jusqu’à présent, je n’ai tout simplement pas pris la peine d’en acheter. Comme j’habite à la campagne, aller à la station-service, à la pharmacie, etc., revient toujours à faire un voyage sur Mars :D et commander ça par correspondance, comme mon autre matériel photo, me semble un peu trop bête.
De toute façon, je n’ai qu’un seul magasin de photo à proximité...
Sinon, je m’en tiens toujours à la devise :
never touch a running system
Tant que ça marche avec le « duo » bien rodé Mirasol et raclette...
tu ne devrais de toute façon plus entrer dans la pièce pendant le séchage du film.
Mais je n'ai pas autant de pièces à ma disposition.
Je développe généralement deux pellicules en même temps. Une fois les deux premières suspendues, je passe à la série suivante.
Il faudrait alors que je suspende ces deux pellicules dans une autre pièce, et ainsi de suite :P
BONNE CONTINUATION
M.C.
cfb_de
Salut Mehmet,
Ce panneau « Entrée interdite » n’est pas si strict que ça. Mais ouvrir et fermer la porte sans arrêt, ça fait pas très cool. Accrocher un nouveau film de temps en temps, ça devrait aller (en tout cas, ça marche pour moi).
Le lendemain matin, avant de prendre ma douche, je décroche les films, je les découpe en petits morceaux et je les mets dans des sachets (bon, je ne suis pas un très bon exemple, j’en ai encore trois ou quatre accrochés à la porte).
Je ne peux que souscrire au conseil de Roman concernant l'essoreuse à salade. L'agent mouillant sera bientôt épuisé pour le séchage de la barytine. Je n'en ai plus besoin pour les films.
Meilleures salutations,
Franz
MehmetCati
Salut !
Bien sûr, cette histoire de « pièces sèches » n'était qu'une petite blague.
De toute façon, je laisse toujours la porte ouverte. C'est en quelque sorte la buanderie, en bas dans la cave, juste à côté de la pièce où je développe mes photos.
Il ne semble pas y avoir beaucoup de poussière qui tourbillonne là-bas. En tout cas, je n'ai encore jamais vu la moindre miette collée sur la pellicule.
J'avais déjà trouvé l'astuce de l'essoreuse à salade grâce à la fonction de recherche, à cause du problème des taches de séchage.
Je vais vraiment essayer ça. Si ça me convient, je n'achèterai peut-être plus de Mirasol.
Est-il d'ailleurs conseillé, d'une manière générale, de préparer les produits photochimiques avec de l'eau distillée ?
Les fabricants de divers révélateurs, etc. indiquent certes que l'eau du robinet ne pose pas de problème, mais peut-être...
qui sait ?
BONNE CONTINUATION
M.C.
cfb_de
Salut Mehmet,
L'essoreuse à salade, c'est génial :-) Mais la machine qui se trouve apparemment déjà à côté de toi est encore plus adaptée. Si ta machine à laver te permet de sélectionner uniquement le mode « essorage », c'est là que ça marche le mieux. Passe un fil métallique à travers le tambour, enroule-y la bobine de film, règle-la sur 1 400 tours/minute et le tour est joué. Le film est alors pratiquement sec. Tu peux peut-être le laisser sécher encore 30 minutes. (Ma stupide nouvelle machine ne peut malheureusement plus le faire. Elle a sans doute été sacrifiée au nom de la « classe d’efficacité énergétique ».)
Fais attention à quelques points concernant l’essoreuse à salade :
- Mécanisme à manivelle. Encapsulé en raison du risque d’abrasion. Le système à câble ne convient pas.
- Les bobines doivent pouvoir s’y insérer. <G>
- Elle doit avoir un aspect complètement différent de toutes les autres essoreuses à salade utilisées habituellement à la maison. Et être *très clairement* marquée comme « pièce photo ».
- Avant la première utilisation, passe-la au lave-vaisselle ou lave-la deux fois. Élimine le coulage.
Concernant l'eau distillée : je prépare les solutions standard avec de l'eau du robinet ; les produits liquides industriels contiennent tellement d'agents complexants que la plage de neutralisation 3 ne pose pas de problème. Cela explique toutefois ma volonté de refaire des tests après un déménagement dans une région où « l'eau est différente ». De ce point de vue, l'eau distillée serait idéale. Mais je suis trop paresseux. La plupart du temps, je prépare un seau à la température souhaitée et je l'utilise jusqu'aux trois premières étapes de lavage Ilford incluses.
Pour la préparation maison, j'utilise de l'eau distillée, car je n'ai que du « Photocalgon » comme agent complexant et je ne veux pas acheter spécialement tous les autres produits mentionnés dans les recettes éventuelles.
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Je ne savais tout simplement pas qu'on pouvait encore « traiter » un film d'une manière ou d'une autre après le séchage.
Ce n'est donc pas un problème. Les négatifs anciens sont parfois réhydratés et traités avec un bain stabilisateur (agent mouillant et formol à 1 %).
Dans la plupart des cas, on peut préparer les solutions photochimiques avec de l'eau du robinet. Ce n'est que lorsque l'eau est très dure qu'il vaut mieux utiliser de l'eau déminéralisée, et il est recommandé de réaliser le dernier bain avec l'agent mouillant dans de l'eau déminéralisée si l'eau est assez dure.
Cordialement,
Fotohuis RoVo
Robert
MehmetCati
Bonjour Robert, bonjour Franz,
Je vous remercie pour ces informations supplémentaires.
Je n'ai pas encore eu le temps de rincer le film. Je vais sans doute le faire cette semaine et voir si ça marche et si j'arrive à faire disparaître les taches de séchage (ou plutôt la grosse tache).
En ce qui concerne l'essoreuse à salade, j'ai une question bête :
Ne vaut-il pas mieux placer les spirales (je pense en utiliser deux, a.) pour des raisons d'équilibre, b.) parce que je développe généralement deux films en même temps) à la verticale (de sorte que la face supérieure du film soit tournée vers le haut et que l'eau soit expulsée sur les côtés) ?
Est-ce que ça marche ou est-ce que c’est stable ?
Sinon, si les spirales sont à plat, l’eau devrait rester coincée entre la face intérieure et la face extérieure du film.
Bon, c’est sans doute trop de « théorie ».
Je vais simplement essayer et on verra bien...
Sinon
BON COURAGE
M.C.
Gast
Oui, les bobines sont placées de manière à ce que l'eau soit projetée vers l'extérieur, c'est-à-dire avec l'axe de la bobine orienté vers le centre de la centrifugeuse ; il en faut deux, reliées entre elles (de préférence par un « axe » – dans mon cas, une longue cuillère en plastique) pour compenser le déséquilibre.
Gast
Salut,
Je voulais acheter une essoreuse à salade ce matin : bon sang ! Il y a des modèles de luxe ! Même électriques ! CP au pays des merveilles !
Mais je crois en avoir vu une pas chère chez Walmart il y a quelques semaines – pas besoin que ce soit forcément en inox, sauf si on utilise des petits pots pour bébés et qu'on veut que tout soit assorti.
Salutations, CP
cfb_de
Bonjour CP,
Tu penses à quelque chose comme ça ?
(électrique)
Ou à la version manuelle (à droite, pas chère, pour 140 €) ?
(manuelle)
Amicalement,
Franz
Gast
Salut Franz,
Non, ça dépasse tout ce que j'ai vu ce matin ! Mais je suis descendu à la cave tout à l'heure, parce que je me souvenais de quelque chose. Et qu'est-ce que j'ai trouvé là-bas ? Une essoreuse à linge à manivelle ! En fait, ce truc devrait être au musée des techniques, mais je vais me l'approprier et commencer par le nettoyer comme il faut.
Amitiés, CP
CPD
Salut Mehmet,
Tu te sens à l'aise dans les fringues de ton avatar quand tu développes ? :D Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, tu dois sûrement avoir bien chaud !
Salutations, CP :P
MehmetCati
Salut CP !
Non, ce ne sont pas des vêtements, j'ai toujours l'air comme ça et je m'appelle en fait Bender.
En général, j'ouvre simplement ce volet là, au niveau du ventre. Je mets la pellicule dedans, j'ajoute la solution de développement, et le tour est joué.
(Tu connais Bender ? C'est un personnage d'une série qui passait à la télé et qui s'appelait Futurama. Je n'ai plus la télé maintenant, mais j'ai quelques épisodes en DVD).
Cette chaleur est vraiment insupportable…
En ce moment, je dois toujours refroidir mes produits chimiques au bain-marie. C'est en quelque sorte plus difficile que de les réchauffer.
Mais sérieusement, il existe vraiment des essoreuses à salade « dingues », comme celles que j'ai vues chez Franz.
Ce truc électrique ressemble exactement à l’essoreuse à linge de ma grand-mère.
C’était à une époque où l’électricité existait déjà, mais où les machines à laver n’avaient pas encore de cycle d’essorage.
La version manuelle (20 L) vaudra peut-être le coup si je me procure le réservoir supplémentaire Jobo pour 10 films :D
BONNE CONTINUATION
M.C.
strokjo
Bonjour Mehmet,
Malheureusement, je ne peux plus t'aider pour ce problème qui a certainement déjà été résolu. Cela fait déjà un an que ce message a été publié. Mais j'espère que tu recevras quand même cet e-mail (la fonction « Répondre à l'agent » est-elle activée ?). N'hésite pas à me donner de tes nouvelles.
Cordialement, Joerg
strokjo@yahoo.de :ph34r:
piu58
J'utilise toujours un agent mouillant et une raclette. Je la rince à l'eau presque bouillante avant chaque utilisation. Cela assouplit le caoutchouc. Je n'ai jamais eu de problèmes : les films sèchent beaucoup plus vite et je n'ai jamais de traces de calcaire avec mon eau (~15 dH).