MehmetCati
Salut !
Encore une question de débutant :
Je viens d'essayer un nouveau révélateur (Amaloco AM74) avec du Lucky 400 et du Tura P 400.
Le rythme de basculement recommandé pour ce révélateur est le suivant :
Bascule en continu pendant les 30 premières secondes, puis 2 fois toutes les 30 secondes
Or, mon rythme préféré de 3 secondes est désormais tellement ancré en moi que, face à cette recommandation, j’étais constamment tenté de ne basculer qu’une seule fois et, « dans ma tête », je voulais déjà basculer à nouveau après 3 secondes.
Ça m’a rendu complètement fou.
Les films ont pris un bon 5 minutes et les résultats étaient corrects.
Mais pour ne pas devenir le tueur de chats de nos voisins la prochaine fois, je me demande maintenant : combien de minutes faut-il pour les pellicules avec un rythme de 3 secondes ?
Probablement moins de 5 minutes.
Y a-t-il des recommandations pour ce genre de situation ?
Développer 20 % plus court ou ??
Ou est-ce que je me trompe complètement ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance !
Salutations
M.C.
CPD
Bonjour Mehmet,
Je suppose qu'il y a une bonne raison pour laquelle aucun temps n'est indiqué pour le rythme de 3 secondes. Les temps de développement seraient alors si courts que la reproductibilité des résultats ne serait plus garantie.
J'estime que le gain de temps serait d'environ 30 % – tu arriverais donc à environ 3,5 minutes. Avec ce temps, les erreurs de rythme ou de respect des délais auraient un impact plus important.
Pour ma part, je suis d'ailleurs très satisfait du rythme d'une minute – le rythme de 3 secondes me pousserait à aller empoisonner les pigeons dans le parc.
Salutations, CP
CPD
Bonjour,
J'ai fait une erreur, car je me basais sur un taux de 1 min. Tes 20 % devraient plutôt correspondre.
Salutations, CP
MehmetCati
Salut CPD !
Les pauvres bêtes...... ;-))
Mais je ne peux pas m'en empêcher.
La fiche technique de l'AM 74 indique qu'il est possible d'utiliser le révélateur 1+19 (j'avais 1+7). Cela allonge les temps de développement.
J'obtiendrais alors des temps un peu plus longs.
Puis-je me baser sur tes 30 % en toute bonne conscience ?
Merci et
salutations
M.C.
MehmetCati
Salut encore, CPD !
J'ai écrit plus vite que je n'ai lu.
Alors, 20 % ?
Pourvu que ce ne soit pas un désastre total...
Salutations
M.C.
CPD
Bonjour Mehmet,
Non, je me suis déjà corrigé : tes vingt pour cent sont sans doute plus justes. Oui, essaie avec une dilution plus forte. Mais tu te retrouveras alors avec des temps de pose plus longs, qui ne différeront pas beaucoup de ceux obtenus avec une dilution plus faible. C'est une supposition de ma part, je n'ai pas refait le calcul.
Salutations, CP