CPD
Bonjour,
Hier, j'ai réalisé des diapositives sur film Ilford Ortho à partir de négatifs 4x5" par contact.
ELLES NE SONT PAS BONNES !!! En tout cas, elles ne répondent pas à mes attentes.
J'ai développé dans du Rodinal à 1:50.
Contact sous l'agrandisseur, tête tout en haut, temps de pose selon la méthode par bandes, encore un peu trop courts, je vais m'acheter une feuille de filtre gris pour le tiroir à filtre, même si je peux aussi fermer complètement le diaphragme lors du contact. Ou y a-t-il une raison de ne pas le faire ?
Bon. Qu'est-ce qui ne va pas ? Je n'arrive pas à faire ressortir toutes les informations présentes sur les négatifs. L'Ortho est probablement encore trop sensible avec le Rodinal 1:50, il faudrait peut-être essayer un autre bain. Je devrais peut-être aussi faire une exposition plus longue et développer moins longtemps. Vos conseils sont les bienvenus.
Avec les tirages par contact ou les agrandissements sur papier, on peut ajuster le développement, mais avec la pellicule, ce n’est pas possible, enfin, c’est possible, mais… :D J’avais suivi une vieille recommandation de Beutler : j’avais placé une bonne diapositive finie sous la lampe rouge pour m’en servir de référence.
Le problème, c'est que contrairement aux agrandissements sur papier, je dois tenir compte d'une variable supplémentaire : le temps de développement (et le révélateur approprié). Si je modifie le temps de développement, le temps de pose change également – comme avec le système de zones.
Y a-t-il un moyen d'apporter un peu de systématique à toutes ces expérimentations ?
Salutations, CP
MirkoBoeddecker
CP,
C'est justement pour ce genre de choses que nous avons le film d'impression ADOX avec demi-teintes.
Il figure dans le catalogue à la page 7 et coûte en outre une fraction du prix de l'Ilford Ortho.
Tu peux effectuer le traitement de ce film comme pour du papier photographique.
Salutations,
Mirko
P.S. : utilise toujours un carton noir comme support lors du tirage par contact, sinon tu risques d'obtenir des zones surexposées.
CPD
Bonjour Mirko,
Merci pour le conseil. Le catalogue indique qu'on peut développer ce film comme du papier photo ordinaire, sans révélateur spécial. Dois-je en déduire qu'il faut utiliser un révélateur pour papier ?
Cordialement, CP
RomanJRohleder
Serait-il possible d'apporter un peu de méthode à toute cette série de tests ?
Salutations, CP
Claus-Peter,
que dirais-tu d'une échelle de gris ? Au besoin, je peux te prêter l'une de mes Stouffers (T2115) contre le remboursement des frais de port ou te donner une bande Sensit.
Avantage : le contraste est directement lisible, les mesures à prendre sont donc à portée de main.
Roman
CPD
Bonjour Roman,
Merci beaucoup pour ton offre. J'ai déjà une gamme de gris.
J'avais déjà posé la question sur le forum du grand format et je pense avoir trouvé la cause principale du problème : les températures élevées. Je développe toujours à température ambiante, j’ai donc quelques bidons d’eau à disposition. D’habitude, je contrôle la température avec un thermomètre et j’ajuste le temps de développement en conséquence. Je ne l’ai pas fait cette fois-ci, car je développais à l’œil nu. Le temps de développement était très court. J’ai donc encore modifié le temps de pose, mais le résultat était assez raté.
Je vais simplement attendre une nuit plus fraîche et réessayer. Avec la gamme de gris aussi.
Salutations, CP
Gast
Je ne connais pas le matériel que tu utilises, mais qu'est-ce que c'est exactement, l'Ilford Ortho ? En général, on utilise un film positif de cinéma, qui a une courbe de sensibilité un peu plus raide que celle d'un film normal, pour que la diapositive soit éclatante.
Je te conseille donc d'acheter un vrai film positif, comme par exemple le Swema MZ-3, c'est le film qu'on utilise pour les copies de cinéma, mais il existe aussi en 13x18.
Si tu ne trouves pas ce film, il devrait y en avoir chez Kodak, mais il ne s'appellera pas MZ-3. Essaie alors différents temps de développement jusqu'à ce que le contraste soit bon et ajuste la durée d'exposition, ou effectue la dilution du révélateur s'il s'agit d'un film très dur (pour un film photographique, peut-être 50 ml de solution pour papier standard dans un litre d'eau).
J'ai exposé un film technique ORWO pendant 60 secondes, puis je l'ai développé pendant 3 minutes après l'avoir fortement dilué.
Tu peux procéder ainsi : exposition de 8, 16, 32, 64 secondes, puis développer chaque feuille en trois rayures, l'une pendant 2 minutes, la suivante pendant 3 minutes et la dernière pendant 4 minutes.
Ou bien utiliser des révélateurs dilués différemment et un seul temps de développement.
Oleksander
Gast
Ton film doit être très sensible ; « mon » MZ 3 a une sensibilité de 4 à 6 GOST, ce qui correspond à peu près à l'ASA.
CPD
Bonjour Oleksander,
Ilford Ortho est un film noir et blanc orthochromatique, c'est-à-dire insensible au rouge, que l'on peut tout à fait utiliser pour des prises de vue en appareil photo. Il n'est pas si sensible que ça.
Il s'est avéré que j'avais commis une erreur de traitement : je n'ai pas fait attention à la température et il a fait très chaud ces derniers jours. L'image est donc apparue très rapidement, ce qui m'a poussé à raccourcir le temps de pose.
J'ai maintenant travaillé avec un révélateur refroidi, les résultats sont bien meilleurs, je pense que je vais finir par maîtriser la situation. On m'a également recommandé sur le forum Großormatforum d'essayer de traiter le film avec un révélateur pour papier.
Mais je pense que je vais simplement attendre quelques jours plus frais. Garder la température sous contrôle dans ces conditions météorologiques est tout sauf facile.
Salutations, CP
CPD
Bonjour Oleksander,
Oui, la pellicule est en 25 ASA. Mais ce n'est pas un problème : il suffit de réduire l'ouverture de l'agrandisseur et/ou d'insérer un filtre gris dans le tiroir à filtres.
Cordialement
CP