La chose la plus curieuse que j'ai vécue à cet égard, c'est une découverte que je dois à un héritage.
Mon oncle était photographe et s'était déjà procuré, vers 1950, un congélateur pour son matériel couleur.
Il a conservé son laboratoire jusqu'à sa mort, il y a deux ans, et me l'a légué ; le congélateur a fonctionné pratiquement pendant ces cinquante années (sans doute un produit de grande qualité), et il contenait entre autres 18 pellicules de la marque Eisenberger (usine de plaques sèches Otto Kirschten, Eisenberg, Thuringe) au format 17/10 DIN, date d’expiration 1952 (!!!), étonnamment encore très utilisables et merveilleusement nostalgiques, avec des bobines métalliques à âme en bois.
Je suppose qu’il n’aimait pas cette marque, ou alors tellement qu’il a mis les films au frais, mais qu’il ne pouvait ou ne voulait pas s’en séparer ; je ne pouvais plus lui poser la question.
Apparemment, les films ne s'abîment plus lorsqu'ils sont congelés ; j'ai également lu des articles sur les plaques photographiques du voyage au pôle Nord qui ont été développées après trente ans.
Cordialement,
E. Kuhn
Bonjour E. Kuhn,
Cet article date déjà de 7 ans. Je voudrais tout de même tenter de vous répondre.
Les films d'Otto Kirschten existent-ils encore ?
Cela m'intéresserait beaucoup. J'habite dans l'ancienne maison
d'Otto Kirschten et je fais quelques recherches sur son histoire.
Voici également un lien à ce sujet :
http://eisenberg.otz.de/web/lokal/kultur/detail/-/specific/Fruehere-Kirschten-Villa-wird-saniert-828990467
Ces films sont-ils donc (encore) disponibles ?
Cordialement,
G. Fiedler