Gast
Bonjour,
Je suis ravi que ce forum existe. Après de nombreuses années, je me remets à la photo argentique. Je souhaite travailler avec l'Opemus 6 de ma femme. Il me manque le mode d'emploi de cet appareil. Est-il disponible en ligne au format PDF ?
Comme je souhaite effectuer le traitement des formats moyen et 35 mm, je voudrais savoir s'il existe des condensateurs différents pour l'Opemus 6. Si c'est le cas, comment puis-je reconnaître le condensateur pour 35 mm ou celui pour le format moyen ?
Qui peut m'aider ?
Cordialement,
Uwe
cfb_de
Bonjour Uwe,
Pourquoi un mode d'emploi ? Les commandes « haut/bas » sur la colonne sont intuitives, tout comme le dispositif de mise au point et le filtre rouge. Il suffit d'une lampe de 75 ou 150 et le tour est joué. Ai-je oublié un élément de commande quelconque d'un Opemus à condenseur ? Oui. Scheimpflug, s'il en est capable.
Objectif pour format 35 mm : 50 mm, tube orienté « vers l'intérieur de l'agrandisseur » ; pour le format moyen, un 80 mm avec « tube orienté vers l'extérieur ». C'est tout. La correction de Scheimpflug est mieux expliquée dans de nombreux livres de photographie que dans le mode d'emploi, tout comme l'utilisation des filtres multigrades. Astuce : je n'ai jamais vraiment aimé le tiroir à filtres ; j'ai démonté le filtre rouge et j'y ai posé les filtres.
Il n'y a pas grand-chose à régler sur le 6x6 et cela n'est pas expliqué dans le mode d'emploi. À ma connaissance, il n'existe pas de condensateurs différents ; sur mon 5x6, celui avec le condensateur MF et l'ampoule de 75 W était déjà un peu trop lumineux pour le MF et convenait bien pour le format 35 mm. Il existe différentes boîtes de mélange uniquement pour les têtes couleur, mais la boîte 6x6 convient aussi pour le format 35 mm.
Des questions ? Posez-les ici, vous n'obtiendrez pas de réponse plus rapidement.
Meilleures salutations,
Franz (en route avec un Durst M605/tête couleur et un Opemus-5 à condensateur/noir et blanc + tête couleur)
Gast
Bonjour Franz,
Merci pour ta réponse détaillée et rapide. Ce forum est génial :-).
Par « tube », tu fais certainement référence à la « plaque d'objectif » légèrement bombée. N'est-ce pas ? Si c'est le cas, cela répond à mes questions concernant le condenseur et l'optique. Merci pour l'astuce concernant le tiroir à filtres.
Amicalement, Uwe
cfb_de
Bonjour Uwe,
Oui. « Tubus » = « carte d'objectif ».
Bonne chance
Franz