Gast
Bonjour,
J'ai essayé aujourd'hui de réaliser une dilution plus importante du Negafort de Forte afin de ne pas avoir à me soucier des facteurs d'allongement (que Forte n'a pas besoin d'indiquer) et de l'utiliser comme révélateur à usage unique.
La solution de travail prête à l'emploi (1 part de Negafort pour 3 parts d'eau) a été diluée une nouvelle fois avec 2 parts d'eau, ce qui donne un rapport de 1+11 ou 1/12 par rapport au révélateur.
D'après pimalCalbeA49, j'ai pris comme base le double du temps de la « quantité de base ».
Essai n° 1 : vieille cuve Jobo, 42 cm³ de révélateur pour 500 cm³ d'eau, 10 min 30 s, puis rotation toutes les 30 s pendant 5 s, film 35mm SVEMA FN 64
Le résultat était là : le film était développé de manière assez correcte sur les bords, c'est-à-dire en haut et en bas, dans la zone de perforation, mais presque pas du tout au centre, ce qui était très bien visible au début de la pellicule.
J'ai d'abord pensé à un défaut d'émulsion, bien qu'un peu étrange, puis j'ai pris 15 photos supplémentaires sur une nouvelle pellicule (découpée) et je l'ai développée.
Essai n° 2 : boîte AP, 33 cm³ pour 400 cm³ d'eau, le reste comme pour l'essai 1.
Résultat presque identique, juste un peu plus développé vers le centre de l'image.
À quoi cela pourrait-il être dû ?
Un défaut d'émulsion est pratiquement à exclure, car j'ai déjà développé dix films du même lot sans remarquer quoi que ce soit de tel ; par mesure de sécurité, je vais développer le reste du film découpé dans une solution mère, A49 ou ID 11, pour m'en assurer.
Cependant, une idée m'est venue : y avait-il peut-être trop peu de révélateur, ou peut-être faudrait-il envisager un développement par inclinaison, car il me semble que cela a un rapport avec la perforation : le film a été développé sur les bords, mais presque pas au centre.
Avez-vous une meilleure idée à ce sujet ? En tout cas, je tenais à vous faire part de cette expérience, car cela m'étonne beaucoup.
Cordialement,
Roland
FrankJBeckmann
Salut,
Je ne pense pas pouvoir vraiment t'aider.
En ce qui concerne le développement irrégulier, la seule chose qui me vient à l'esprit, c'est que les trous de perforation sur le bord du négatif provoquent un brassage plus important du révélateur. On pourrait en conclure que le révélateur s'épuise trop vite au centre du négatif. Tu pourrais peut-être commencer par essayer une dilution moins forte ?
Si ça ne marche pas, tu pourrais vérifier les facteurs d'allongement utilisés par d'autres révélateurs et t'en servir comme référence pour tes propres essais.
Et si ça ne marche toujours pas, change simplement de révélateur.
Salut
Frank
Gast
Bonjour,
Je rejoins l'avis de l'intervenant précédent : un développement insuffisant au centre lors du développement par rotation indique que le révélateur s'épuise à cet endroit plus rapidement qu'il n'est renouvelé (par brassage). D'après mon expérience, les films « anciens », à couche plutôt épaisse, y sont particulièrement sensibles. Ce problème ne devrait pas se poser lors d'un développement par inclinaison.
Cordialement,
GeorgK
Gast
Merci, c'est à peu près ce que je pensais. Je vais donc réessayer le développement par inclinaison, et si ça ne marche toujours pas, soit je reviendrai au développement sur tréteau, soit j'arrêterai d'utiliser ce révélateur.
Roland