camerafreak
Mirko,
Je serais intéressé par le Forte Polywarmton ou l'ADOX Classic en rouleaux ; la largeur de 30,5 cm serait particulièrement idéale pour moi. Est-ce que tu pourrais faire quelque chose, vu tes bons contacts avec les fabricants ?
Dans l'attente d'une réponse,
Michael
RomanJRohleder
Michael,
Très bonne idée, 30,5 cm x 85 m, c'est exactement la dimension que je recherche et dont j'ai besoin.
Je me contenterais toutefois aussi de l'ADOX Classic croate (ou quelque chose comme ça), selon le prix et la disponibilité.
Mirko, qu'en est-il ? On ne l'a pas exclu de la vente récemment, mais on ne sait « rien de précis ».
Merci,
Roman
MirkoBoeddecker
Qu'est-ce que tu entends par « Adox Classic croate » ? :)
MirkoBoeddecker
En théorie, nous pouvons livrer des rouleaux, mais cela ne vaut tout simplement pas la peine pour un seul rouleau.
Et n'oubliez pas : les « marques » vendent volontiers leurs produits en feuilles à des prix dépassant de plusieurs milliers de pour cent les coûts de fabrication. Elles proposent ensuite les rouleaux à un prix inférieur afin de tirer le maximum de profit des consommateurs (en d'autres termes, celui qui consomme beaucoup et est prêt à payer moins obtient un rouleau, ce qui leur permet de ne pas se compromettre dans la politique de prix élevés des produits en boîte et de tirer le prix le plus élevé de tout le monde).
Nos prix sont tous BASÉS SUR LES COÛTS DE PRODUCTION. Cela signifie le prix du papier plus 2 à 4 EUR pour la boîte/l'emballage et le sachet.
Le rouleau n'est donc PAS beaucoup moins cher, car les 2 à 4 euros pour la boîte ne représentent que 5 à 10 % du prix d'un produit à 40 euros.
Il n'est donc pas rentable financièrement d'acheter du papier en rouleau ; seul celui qui souhaite le découper lui-même pour des raisons de format aurait une raison d'acheter ce format.
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
Excuse-moi, mais je ne peux pas m'en empêcher :
> Cela signifie le prix du papier plus 2 à 4 euros pour la boîte/l'enveloppe et le sac.
Et de quoi vivez-vous alors ? Ne viens pas me faire le coup du « pour vous, les artistes, on joue les services sociaux ».
Après tout, une grande partie du travail de conditionnement est supprimée. Découper un rouleau géant en quelques bandes est bien plus simple que d’en faire des feuilles, de les compter, de les glisser dans des sachets et de les emballer ensuite dans un carton.
Il est clair que les prix doivent être basés sur les coûts de production. De la même manière, ils sont également dictés par le marché en raison de l'offre et de la demande. Et c'est là que réside la seule justification des prix plus élevés des rouleaux. En effet, moins de clients en veulent, et c'est pourquoi c'est plus cher que ça ne devrait l'être.
Je serais d'ailleurs également intéressé par du papier de 30,5 cm x 85 m. Pour moi, ça peut aussi être moins de mètres linéaires. Et oui, même si je n’ai pas commandé depuis longtemps, cela ne signifie pas que je n’achète pas chez vous ou que je ne me fais pas livrer. Ces derniers temps, je me fais plutôt « livrer ». Cela permet d’économiser les frais d’expédition, d’éviter le stress lié aux déclarations de disponibilité (on achète simplement ce qui est disponible) et de vous épargner les frais de personnel pour l’emballage ainsi que les frais de comptabilisation et de traitement.
Proposition : on organise le marché et tu fais une offre. Ensuite, comme partout dans la vie, on négocie le prix et, le cas échéant, on passe commande. Tu aurais l’avantage de pouvoir plus facilement écouler ton quota d’achat et tu te retrouverais ainsi peut-être dans une meilleure position que l’oncle Schröer. Nous aurions l’avantage d’obtenir la marchandise pour laquelle nous sommes prêts à engager nous-mêmes des frais supplémentaires et de ne pas avoir à payer pour la suppression de frais externes inutiles.
Voici donc le calcul suivant, pour lequel j’utilise à titre d’exemple tes indications et le catalogue – obsolète – daté du 30/04/05. Je veux juste donner un exemple, pas une approche de calcul complète.
Une boîte d’ADOX Polywarmtone de 25 feuilles 30 x 40 (soit 30,5 cm de large) coûte donc presque exactement 26 euros hors TVA. Cela représente 3 mètres carrés. Y compris les quatre euros pour le film et la boîte (même si le terme « boîte » est discutable).
À partir d’un rouleau de 85 m de long (= 25,5 m ?), j’obtiens donc 8,5 boîtes. Disons huit. Le rouleau revient ainsi 7 × 4 = 28 euros moins cher, simplement grâce à la suppression des emballages superflus. Et ce, sans compter la suppression des coûts de conditionnement liés à la découpe des feuilles.
Cela fait donc une différence de 28,- pour le papier en feuilles =
RomanJRohleder
Mirko,
J'ai de plus en plus de mal à distinguer les différentes marques. Je me suis aidé du catalogue : je parle de l'« Adox Fine Print Vario Classic FB », un très beau papier, même si, en matière de filtrage, on est un peu perdu au début.
En ce qui concerne les économies, avec du MCP frais, j’ai récemment réalisé une économie d’environ 40 %. Il a certes fallu acheter deux rouleaux, mais le matériel était « tout frais » sorti de l’entrepôt de maturation et, même pour un ou deux rouleaux de papier baryté, un achat commun entre Michael et moi ne poserait aucun problème.
Même si vous calculez au plus juste, les avantages l'emportent quand même : j'ai une seule et même émulsion dans la cassette pour un ou deux ans et je n'ai pas besoin de tester une nouvelle émulsion à chaque format, à chaque changement de carton ou à chaque commande.
Deux cartons de PW14 de même taille achetés il y a 4 semaines sont arrivés en deux lots différents – ceux qui travaillent avec un analyseur réagissent plutôt mal… du moins lorsque le fabricant livre à chaque coulée un produit différent en termes de tonalité, de sensibilisation et de comportement au contraste.
Amitiés,
Roman
cfb_de
Bonjour Roman,
Merci de m'avoir rappelé, au milieu de mes calculs, ce qui compte vraiment pour le client. Deux boîtes de PW-14 au format 13x18, achetées simultanément il y a quelques jours, portent en effet deux numéros de lot différents : « 4F6113 » et « 410241 ». Cela ne me dérange pas trop pour le format 13x18 ; mais dans le cas de feuilles plus grandes, où un recalibrage du Trialux coûte tout de suite cher, c'est plus qu'énervant.
Ce problème disparaîtrait également avec le format en rouleau. C'est pourquoi je serais même prêt à me contenter de l'avantage financier lié à la suppression de l'emballage et à laisser Mirko gagner un peu plus par mètre carré, si cela ne me dérange pas. Je ne suis tout de même pas un si mauvais acheteur quand il s'agit de mon hobby.
Meilleures salutations,
Franz
MirkoBoeddecker
Franz,
Bien sûr, nous ne revendons pas notre propre papier à son prix d'achat.
J'avais d'ailleurs déjà mentionné ailleurs que ces ventes me permettent de payer les salaires.
Nous ne sommes obligés de revendre les produits de marque presque à prix coûtant que parce que le prix du marché est dicté par d'autres et que les fournisseurs ont cloisonné les marchés de manière « monopolistique » et ne se laissent tout simplement pas négocier.
Mais cela n'a en fait pas d'importance, car ce n'était pas le sujet.
Je voulais simplement vous faire comprendre que notre PRIX D'ACHAT du papier n'est pas un « prix du marché », mais un prix de revient (majoré d'une marge pour le fabricant). En d’autres termes, même si vous achetez une grande quantité en une seule fois, nous ne pouvons pas baisser nos prix de manière significative, car le prix du papier en feuilles est déjà calculé à un niveau proche du prix de production.
Pourquoi est-ce que je vous répète tout ça ?
Tout simplement parce que c’est différent chez les autres fournisseurs et que le client en conclut : « Ah, le papier en rouleaux est si bon marché parce qu’il est tellement plus facile à fabriquer. »
Faux. Elle est uniquement moins chère parce que les marques demandent moins par m² afin d’offrir aux « gros clients » soucieux du prix, sur les marchés professionnels plus durcisseurs, un prix qu’ils sont prêts à payer.
Ils peuvent se le permettre parce qu’ils ont plus de « marge » dans leurs calculs.
Regardez, dans tout le secteur de la photo, on trouve partout des machines qui ne fonctionnent plus qu’à une fraction de leur capacité. Une fois réglée, une telle machine de conditionnement préfère, sans nécessiter de main-d’œuvre, découper sans interruption du papier 13x18 pendant une semaine. Cela représenterait alors, même dans une petite usine, environ dix fois la demande mondiale annuelle de tous les fabricants réunis.
Et c’est là que le bât blesse : le réglage des machines.
Cela a un coût. La mise en route des machines pour fabriquer vos deux rouleaux n’en vaut pas la peine. Laisser tourner dix secondes de plus la machine réglée sur le format 24 x 30 cm pour découper 8 boîtes supplémentaires de papier 24 x 30 cm ne coûte rien de plus.
Il n’y a donc aucune « économie » à réaliser, si ce n’est la suppression des emballages, mais la découpe séparée d’un grand rouleau en petits rouleaux représente un facteur de coût tout à fait considérable. Si ceux-ci doivent en plus être enroulés sur une longueur inférieure à celle d’un rouleau complet, cela représente une journée de travail pour deux personnes.
Pour faire court : si vous arrivez à rassembler une demande suffisante pour un grand rouleau complet (4 000 m²), vous bénéficierez d’un prix imbattable. 20 rouleaux pourraient tout juste couvrir les coûts, mais je ne peux pas faire produire 2 rouleaux. Le prix serait exorbitant.
C'est plus avantageux pour tout le monde si, au lieu d'un paquet de 24x30, vous en commandez simplement 10 ou 20 et que nous vous accordons une remise sur quantité :)
Cordialement,
Mirko
MirkoBoeddecker
J'ai donc eu un échange téléphonique avec le responsable du conditionnement.
À partir d'un rouleau de 50 mètres, il n'y a pas de surcoût pour l'emballage et le mandrin.
À partir de 10 rouleaux, nous pouvons produire de manière relativement rentable.
Prix : environ 20 % moins cher que le papier en feuilles.
Ça vous intéresse ?
Cordialement,
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
Roman, Michael et moi allons probablement prendre chacun 85 m. Il reste donc sept rouleaux à écouler. On va aussi les distribuer parmi les gars. Et si ça ne marche pas, on laissera tomber les jeux de rôle.
En ce qui concerne le prix, je m'en suis plutôt bien sorti avec mes 185 €, et ce simplement en retirant le coût des cartons :-)
Amitiés,
Franz
RomanJRohleder
Mirko,
Merci beaucoup, ça a l'air plutôt bien. Faisons un peu de pub pendant quelques semaines, on trouvera sûrement d'autres personnes intéressées.
Si quelqu'un en a besoin mais ne sait pas comment stocker ce matériel, un ami a encore deux découpeuses à rouleaux de 1,27 m de large à vendre.
Roman
andreasbrigachtal
Salut Mirko !
Vous venez de mettre en précommande le rouleau numéro trois ! Si l'offre tient la route, j'en prends un ! :blink:
Je vais aussi demander à mes proches.
Andreas
cfb_de
Salut tout le monde,
Les demandes s'accumulent donc...
- Michael
- Roman
- Franz
- andreasbrigachtal (désolé, mais tu es le n° 4)
- Christian en veut aussi, je crois (rien de définitif pour l'instant)
- Walter en prendra sûrement un aussi (rien de définitif pour l'instant)
- l'autre Roman peut-être aussi ? (pas encore demandé, car l'expédition pourrait poser un « problème »)
Cela fait quatre confirmés pour l'instant, sept avec une part floue. On aura aussi les trois autres.
J'aurai plus d'infos début juillet, car certains sont en vacances. Concernant la fixation du prix, entre les montants bruts que tu as mentionnés de
Gast
Désolé, Franz, je vais devoir passer mon tour pour « l'autre roman » : j'ai encore trop de Foma Variant en stock (c'est pas censé se conserver très longtemps, apparemment...) et, pour l'instant, pas assez de temps pour agrandir les tirages...
En plus, je veux me cantonner au Foma Variant (pour les tirages « rapides et approximatifs ») et au Fomatone (pour la tirage lith et les tirages « sérieux »).
Gast
En principe, je suis également intéressé par le papier en rouleau,
mais la question est de savoir quelle est la taille du mandrin.
Si le papier est trop serré sur le rouleau, est-il difficile de le dérouler sans qu'il s'enroule sur lui-même ?
Salutations, Stephan
Gast
Salut tout le monde,
Je prends 1 rouleau (30,5 cm x 85 m, FB Warm, brillant).
Amicalement,
Detlef Rehn
P.S. À Michael, Franz et Roman : beau travail !
cfb_de
Salut tout le monde,
Pour l'instant, on en est à 5 confirmés, un refus, deux « peut-être » et une confirmation sous réserve.
Mirko, pourrais-tu appeler le fabricant et te renseigner sur le mandrin ? On serait alors peut-être 6 acheteurs.
Encore une fois à tous les intéressés : le papier est disponible en largeur 30,5 cm. Et il nous faut dix rouleaux pour atteindre la quantité minimale d'achat. Par rouleau, cela représente (avec un peu de chutes) environ 200 feuilles de 30 x 40 ou environ 415 feuilles de 20 x 30. Ce n'est donc pas une quantité si énorme que ça, ça ne correspond pas à un stock pour dix ans.
Amicalement,
Franz
p.s. : @Stephan : avec un Versamask, la torsion du papier lors de l'exposition n'a pas d'importance :P
Gast
Cela fait donc pour l'instant 5 confirmations, un refus, deux « peut-être » et une réponse sous réserve.
Je serais également intéressé par l'achat d'un rouleau. Non pas par souci d'économie, mais parce qu'on peut enfin découper des largeurs de KB correctes « à partir du rouleau ». Comme on le sait, ni le format 24x30 ni le format 30x40 n'ont le « seul et unique » rapport d'aspect.
À bientôt... Chris Z.
andreasbrigachtal
Salut tout le monde !
Mince ! Ce maudit 4 ! :o
Merci bien ! :P
Je suis moi-même en déplacement professionnel jusqu'à la mi-juillet ! Mais je veux absolument un rouleau ! Mirko devrait avoir mon adresse e-mail ! Dès que j'aurai la confirmation, je passerai ma commande par téléphone comme il se doit. J'espère que l'envoi par la poste ne posera pas de problème, car je ne suis pas souvent à Berlin !
@ Mirko : mets-moi de côté une vingtaine de bobines d'Efke 50. Je les commanderai en même temps. Mail : andreas.brigachtal@t-online.de
@ Franz : je n'ai pas d'appareil photo AF, mais je n'ai pas de flou ! ;)
Bonne lumière
Andreas
P.S. : je n'ai trouvé personne d'autre pour une autre bobine. :(
RomanJRohleder
Stephan,
avec le PE – comme je l'ai déjà mentionné, dans mon cas il s'agit d'Agfa MCP –, le papier est aussi plat que s'il venait d'être sorti de son emballage, immédiatement après avoir été déroulé et découpé.
Le papier a suffisamment d’adhérence et de torsion sur le rouleau pour ne pas se dérouler une fois la bande adhésive retirée. De plus, Agfa n’utilise pas de mandrins. Quant au diamètre de l’axe de mon support et du rouleau, je n’en ai aucune idée. Je ne les ouvre plus non plus, le rouleau tient parfaitement et ne bouge plus sur les cônes. ,-)
Je suppose que c'est très similaire avec le Baryt : là aussi, le papier a encore une certaine torsion dans la boîte, due au stockage en rouleau ; lors du conditionnement, on le découpe finalement aussi à partir du rouleau.
Je recompte :
Michael,
Roman,
Franz,
Andreas,
Christian,
Detlef,
> 6 candidats assurés.
Stephan et Walter sont encore indécis.
> 8 candidats au total.
Au cas où nous dépasserions la barre des 10, quelle est la prochaine étape dans cette pyramide ? ,-)
Roman