Gast
Salut !
Il y a quelques jours, j'ai développé un film en rouleau Classicpan 400 dans du R09 par rotation. À première vue, les négatifs semblent corrects. Mais en agrandissant l'image, on remarque de petits points noirs isolés, surtout sur les surfaces homogènes (le ciel). Je suppose que l'émulsion est endommagée. J'ai trouvé quelques conseils sur le site de FOTOIMPEX : utiliser un bain d'arrêt à l'acide acétique au lieu de l'acide citrique, ralentir la rotation ou passer au développement manuel, ajouter un durcisseur...
Mais je ne souhaite pas tester chacune de ces possibilités (je n'ai pas de durcisseur chez moi et je devrais d'abord en commander...).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et connaît-il la cause exacte ou la solution ?
Merci beaucoup
Marco
MirkoBoeddecker
Marco,
Des points noirs sur le négatif ou sur le positif ?
Des bords irréguliers ou bien bien ronds ?
Entièrement noirs ou juste plus clairs ?
Amicalement,
Mirko
Gast
Les points noirs apparaissent en positif. Ils sont entièrement noirs et irréguliers (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas parfaitement ronds).
Cordialement,
Marco
MirkoBoeddecker
Hmmmm… On dirait un problème lié au traitement.
Les problèmes de coulée se traduisent par des bulles d'air (circulaires) ou des rayures, car le coulage est effectué horizontalement sur des supports en mouvement.
Je n'ai malheureusement pas d'autres conseils à donner que ceux mentionnés ci-dessus :
Ne pas dépasser une température de 20 degrés, ne pas utiliser un bain d'arrêt trop concentré, remplacer le processus de rotation par un basculement prudent et voir si cela disparaît.
Mirko