Gast
Bonjour !
J'ai récemment acheté et effectué le traitement du papier Forte Polywarmton (FB, VC, brillant) en différents formats (nouvelle livraison après l'affaire de faillite ; la livraison a eu lieu en mars 2005 pour le format 30x40 et en mai 2005 pour le format 18x24). Les deux formats ont été traités le même jour dans le même révélateur (Forte Neutralton), fixés de la même manière et séchés à l'air libre.
J'ai remarqué ce qui suit :
Le papier 18x24 est plus épais que le 30x40 et présente un ton plutôt neutre, tandis que le 30x40 a tendance à prendre une teinte nettement brune, même dans le révélateur Neutralton.
Questions :
Comment expliquer cela ? Ne devrait-il pas s'agir de la même émulsion ?
Se pourrait-il que Forte se contente parfois de reconditionner le produit avant de l'expédier ?
Avec quel révélateur obtiendrai-je le plus facilement un ton chaud noir olive plutôt qu'un ton brunâtre ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement.
Johannes
MirkoBoeddecker
Johannes,
Jusqu'à la semaine dernière, nous pouvions encore livrer le format 18x24 Classic PW14 sur support « Museumsweight ». Je crois que Forte disposait également d'un stock important de 18x24.
Il s'agit donc encore de l'ancien papier issu de la dernière production de juillet 2004.
Cela explique la différence de support et entraîne également une différence de rendu de l'image, car le nouveau support a une couleur de fond différente.
Nous ne vendons pas le révélateur Forte. Je ne peux malheureusement rien te dire à ce sujet. Est-ce que tu l'as acheté chez Brenner ?
Les causes possibles d'un décalage des tons sont par exemple des temps de développement et une température de développement différents. Ce n’est qu’en maintenant des conditions constantes à l’aide d’un thermomètre et d’un chronomètre que tu obtiendras des résultats reproductibles.
Pour un brun tirant vers le vert, je te conseillerais toutefois plutôt le Fomatone. Le Forte donne plutôt un brun/brun.
Salutations,
Mirko
Gast
Merci Mirko pour ta réponse !
Ce que tu écris semble plausible, car la différence entre les émulsions est considérable : comme je l'ai dit, le 18x24 a un ton neutre, tandis que le 30x40 est brun.
La dilution du révélateur, la température et le temps de développement étaient absolument identiques (j'utilise toujours un thermomètre, un minuteur de laboratoire, etc. !).
En effet, j’avais acheté le révélateur Forte chez Brenner ! Je ne sais pas s’il est bon, j’avais simplement un reste qui avait été stocké à l’abri de la lumière pendant environ six mois, dans un récipient rempli à ras bord et recouvert de Protektan (et qui, à mon avis, a parfaitement fonctionné). Peux-tu m’en dire un peu plus sur ce révélateur (qualité, etc.) ?
J'ai juste remarqué son incroyable durée de vie (dilution 1:9, toujours comme neuf après 8 heures dans le bac) !
Amicalement,
Johannes
Arthur
Question : FORTE Polywarmton = ADOX Polywarmton ?
J'ai commandé du papier baryté ADOX Polywarmton (24 x 30) et j'ai également remarqué
- que l'épaisseur du papier est similaire à celle de l'Agfa MCC, et qu'il n'est pas plus lourd que ce à quoi je m'attendais
- que la teinte du papier est nettement brunâtre, même dans le révélateur à teinte neutre (Neutol NE)
MirkoBoeddecker
Si vous ne souhaitez PAS que le Polywarmton ait une teinte chaude, le Moersch Blue donne un très beau résultat.
Sinon, je recommanderais bien sûr le Vario Classic, car il n'a justement PAS de teinte chaude.
C'est ce que je proposerais comme produit de remplacement/alternative/comparable à l'Agfa. Mais il n'est PAS identique. Le Vario Classic a une sensibilité inférieure à celle de l'Agfa, une teneur en argent plus élevée, une émulsion plus épaisse et doit être soumis à un traitement à la LUMIÈRE ROUGE (il a donc également une sensibilisation différente). Temps de développement : au moins 4 minutes jusqu'à ce que le dernier résidu d'argent soit réduit.
Le nouveau support Forte/Classic/ADOX est plus lourd que le support standard de 180 g à double grammage – mais on ne le remarque pas forcément au toucher.
À ma connaissance, Agfa utilise un support de 180 g, mais s’ils ont changé cela, tant mieux : l’approvisionnement en ce support est alors au moins assuré :)
Cordialement,
Mirko
Arthur
Merci, Mirko ! Tout est clair maintenant. :)
Je vais peut-être essayer le Vario Classic, mais j'ai un éclairage orange dans la cuisine...
FrankJBeckmann
Salut,
Il y a un feu rouge chez Mirko (ne te méprends pas, s'il te plaît :-) ), je l'ai commandé tout à l'heure.
Combien de temps faut-il pour développer le Vario Classic PE ? Quatre minutes aussi ?
À plus
Frank
MirkoBoeddecker
Frank,
Le PE et le baryté sont certes coulés sur la même machine, qui tourne environ 25 fois plus lentement que celle d'Agfa, mais le support PE ne peut pas absorber autant d'émulsion d'argent que le support baryté.
C'est pourquoi la version barytée en contient « plus ».
Le PE devrait être développé au bout de 2 à 3 minutes.
Cordialement,
Mirko
VARIO CLASSIC UNIQUEMENT AVEC UNE LUMIÈRE ROUGE !
Seule une certaine nuance d'orange convient. L'orange Ilford ne convient PAS.
N'essayez même pas. Évitez-le d'emblée ;-)
FrankJBeckmann
Salut Mirko,
Merci, ça se situe donc, en termes de temps de développement, à peu près à mi-chemin entre le Foma Speed Variant et le Polywarmtone.
Malheureusement, ma belle lampe à vapeur de sodium ne fonctionne pas non plus avec certains papiers. :-(
À plus
Frank
PS : Votre logiciel envoie des factures rigolotes. :-)