CPD
Bonjour,
J'ai une question à poser aux propriétaires d'un Yashica à deux objectifs.
J'en suis maintenant à mon deuxième ; sur le premier, l'obturateur s'est malheureusement encrassé, et la réparation coûtait trop cher, d'autant plus qu'on trouve des modèles en état de marche moins chers sur eBay.
Le premier offrait une netteté exceptionnelle et un très beau contraste, mais sur le deuxième, l'objectif s'est avéré être une véritable daube. Y avait-il de telles variations de qualité ? Vu de l'extérieur, l'objectif semble en bon état.
Peut-on encore se procurer des filtres Gelis adaptés quelque part ? Il se pourrait que la qualité d'image médiocre soit en partie due à leur absence. D'un autre côté, je n'en utilisais pas non plus sur le premier Yashica.
Salutations, CP
Gast
Bonjour !
J'en ai moi-même deux : un Yashica Mat « sans numéro » et un 124G, et les deux fonctionnent plutôt bien, avec des résultats similaires ; as-tu déjà vérifié si la mise au point était bien calibrée ? Essaie de faire la mise au point via l'écran mat, puis vérifie si la netteté est également présente au niveau du film (en plaçant un écran mat contre le guide-film). Le viseur et l'objectif de prise de vue pourraient être désalignés l'un par rapport à l'autre...
En ce qui concerne le pare-soleil : en théorie, les pare-soleil à baïonnette 1 devraient convenir – on en trouve assez souvent des Rollei d'origine sur eBay, mais ils ne sont souvent pas donné ; les pare-soleil Yashica d'origine à baïonnette 1 sont un peu plus rares, et un vendeur américain sur eBay propose des pare-soleil à baïonnette 1 refabriqués en Inde, ainsi que des adaptateurs de baïonnette 1 vers des filetages de filtre de 46, 49 ou 52 mm.
Mais attention ! Les Yashica n'ont qu'en théorie une baïonnette 1 – dans la pratique, la bague de baïonnette de mon Yashica Mat est sans doute plus épaisse de quelques centièmes de millimètre, raison pour laquelle mon pare-soleil Rollei Baj. 1 d'origine ne s'adapte absolument pas – cela fonctionne sur le 124 G (mais seulement en forçant un peu...)
Je considère les pare-soleil comme indispensables, en particulier sur les TLR, en raison des lentilles frontales situées très en avant dans la monture et de l'absence partielle de pare-lumière à l'intérieur du boîtier !
cfb_de
Bonjour Roman,
Sur mon Yashica-D, les filtres Rollei Geli d'origine, Rollei Jaune/Moyen d'origine et BW Orange s'adaptent parfaitement. Tous sont au standard Rollei à baïonnette I. Et l'objectif Yashinon qui y est monté est net et, à partir d'une ouverture de f/5,6, doté d'une netteté irréprochable.
Il n'est pas question ici d'un « écart de quelques centièmes » au niveau de la baïonnette du filtre.
Le seul inconvénient de cet appareil photo, c'est sa conception mal pensée en ce qui concerne la pochette de transport. La mise au point et l'avance du film d'un seul côté me conviennent certes sur le plan ergonomique, mais cela conduit inévitablement à ce que la pochette en cuir se déchire justement à cet endroit, là où elle est la plus fine. Après ça, l'appareil ne pend plus jamais droit devant le ventre. Pourquoi les Japonais n'ont-ils pas optimisé ça eux aussi ? Je n'en ai aucune idée. Apparemment, ils n'étaient pas encore très doués dans les années 70.
Meilleures salutations,
Franz
CPD
Bonjour Franz,
Mon Yashica « vit » chez moi dans un sac à bandoulière de l'armée allemande (je crois qu'on l'appelle « sac de combat petit », ça fait déjà un moment...). Je le trouve extrêmement pratique, car on peut accéder très rapidement à l'appareil photo et il reste encore de la place pour quelques pellicules, un posemètre, etc. En plus, ces sacs ne coûtent pas très cher et si la couleur ne te plaît pas, tu peux toujours le repeindre en noir. Je n’ai jamais été très satisfait des sacs de service, quelle que soit leur provenance ! Quelqu’un a un jour inventé l’expression « sac anti-service ».
Salutations, CP
cfb_de
Bonjour CP,
Je ne trouve pas que l'étui en cuir d'origine soit vraiment peu pratique. La seule chose qui m'agace vraiment, c'est qu'il faille retirer la housse en gel avant de pouvoir fermer le couvercle.
Contrairement aux étuis en cuir pour appareils photo KB, cet étui en cuir présente toutefois un avantage incontestable : l'appareil photo est protégé et pourtant prêt à l'emploi après avoir ouvert un seul bouton et relevé le viseur.
« Petite sacoche de combat » est d'ailleurs le terme correct. J'aime bien emporter ce genre de sacoche moi aussi. Deux Leica russes dedans, un 35 mm en plus, un viseur à contour, dix pellicules. Et il y a même de la place pour un peu de nourriture. C’est comme ça que j’ai fait mon dernier exercice militaire :-)
En fait, seul le bon vieux sac de la NVA en version « une ligne, pas de ligne » est encore mieux adapté. Son agencement intérieur est plus pratique pour nous, les photographes, et en plus, il a l’air plus « cool ».
Meilleures salutations,
Franz
CPD
Salut tout le monde,
Contrairement à mon premier Yashica, celui que j'ai actuellement permet de régler la pression du film, ce que je n'avais pas remarqué ; il était donc bêtement réglé pour un film 220. Je suis curieux de savoir si c'est ça qui causait le flou.
Pour le Geli, j'ai trouvé une autre solution : il existe des adaptateurs de BI à M30,5. Ça aurait aussi l'avantage de faciliter l'accès aux filtres, mais le Geli aurait alors une section ronde au lieu de la section carrée d'origine que je préfère.
Mais j'ai remarqué autre chose : la résistance au déclenchement est, excusez-moi l'expression, mais c'est celle qui rend le mieux compte de la situation, un peu molle. Ça va déjà mieux avec un petit déclencheur à câble.
Est-ce qu'on peut dévisser le bouton de déclenchement sans que la moitié des entrailles de l'appareil photo ne nous revienne dessus sous forme de ressorts, de bagues, etc. ?
Salutations, CP
cfb_de
Bonjour CP,
- Dévisser les filtres étrangers : je ne l'ai jamais fait. Je ne vois pas non plus à quoi cela servirait. Le « point de non-pression » doit être défini par la conception.
- Adaptateur pour filtres Geli : on trouve des filtres à petit prix chez El's Filterkiste. Ils vendent des filtres BW, disponibles en cinq jours, même en monture à baïonnette n° 1. Mirko peut probablement en faire autant. Je n'ai pas dépensé plus de vingt marks pour mon filtre orange.
Contrairement à l'adaptateur, cela présente l'avantage que le gel est toujours fixé à l'extérieur du filtre, ce qui permet d'utiliser à la fois le gel *et* le filtre sans risque de vignettage.
C'est pour cette raison que je n'accorde pas plus de crédit aux adaptateurs B1-M30,5 qu'aux bonnettes téléobjectifs ou grand-angle de très haute qualité.
Meilleures salutations,
Franz
CPD
Bonjour Franz,
merci pour tes conseils. J'ai jeté un œil sur eBay : les filtres et les gélatines ne sont pas si rares que ça, et on peut toujours se procurer des filtres B I neufs chez B&W ou Heliopan.
Le manque de point de déclenchement est toutefois un peu gênant (peut-être faut-il juste s'y habituer), mais cela fonctionne assez bien avec mon déclencheur à fil miniature. Ce qui est étrange, c'est que mon premier Yashica Mat avait un point de déclenchement bien défini. Celui-ci n'avait toutefois pas de filetage pour déclencheur à fil (on ne pouvait utiliser que des pellicules 120), il fallait dévisser une bague et visser une cloche Leica. L'idée d'utiliser l'ancien Yashica comme réserve de pièces détachées pour mon appareil actuel me tente bien.
Salutations, CP
CPD
Salut tout le monde,
Merci beaucoup pour votre aide jusqu'à présent.
J'ai maintenant, ça s'est fait très vite, un filtre gel original.
J'ai vérifié le plan de netteté en suivant le conseil de Roman.
Les résultats sont bien meilleurs, mais, même si la comparaison n'est pas très facile dans ce genre de situation, pas tout à fait aussi bons qu'avec mon ancien Yashica. MAIS : en utilisant un filtre jaune-vert léger, l'objectif atteint des performances de pointe en termes de brillance à partir de l'ouverture 8. Il semble donc y avoir des différences entre les objectifs Yashica de différents âges (peut-être s'agit-il aussi de variations de qualité au sein d'un même lot, ce qui n'est pas si rare).
Encore une question : on entend souvent dire que l'intérieur de l'appareil est assez sensible à la lumière parasite. Peut-on y remédier en appliquant un vernis spécial à l'intérieur ?
Salutations, CP
cfb_de
Bonjour CP,
En ce qui concerne les reflets à l'intérieur de l'appareil photo, je n'ai pour l'instant rien à redire sur mon -D. Mais pour le Yashinon (et pas seulement le mien : Pillendreher, sur l'autre forum, m'a confirmé le même problème avec le sien – il a un objectif plus récent), le filtre anti-reflets est vraiment indispensable. L'objectif est sensible aux reflets :

(Oui, même un appareil à double objectif peut servir à prendre de mauvais clichés.)
Cordialement,
Franz