Gast
;)
Salut !
Je suis encore novice en matière de noir et blanc, mais j'ai déjà acquis une certaine expérience avec les pellicules HP5, FP4, SFX, Cube 400c et Tri-X (révélateurs préférés : Emofin en poudre et Rodinal).
Entre-temps, j'ai essayé quelques pellicules ADOX et Tura (400) et j'en suis plutôt satisfait.
J'ai maintenant 12 Lucky SHD 400 exposés et je cherche des avis sur ce film en ce qui concerne les révélateurs.
Y a-t-il d'autres révélateurs que le D-76 avec lesquels ce film « donne de bons résultats » ?
Qui a de l'expérience ?
Je serais intéressé par des indications sur les temps de développement, à titre indicatif.
Jusqu'à présent, j'ai trouvé une indication concernant le Rodinal :
À 1+50, 14-16 min.
J'ai lu quelque part que le Tanol convenait bien au Lucky 100.
Mais je ne sais pas ce qu'est un révélateur de taches !
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce terme ?
Encore une question de débutant :
J'ai le système de cuve 1500 de Jobo pour développer mes films.
Ma cuve peut contenir deux films.
Quand je calcule la quantité de révélateur nécessaire, les indications sont toujours pour un seul film.
Avec le Rodinal, par exemple, 1+25 pour un film, tant de minutes.
Si je veux développer deux films, dois-je calculer une solution de 1+12,5 (la cuve de développement contient un peu moins de 500 ml) et utiliser le temps indiqué pour un seul film ? Ou faut-il prolonger un peu le temps de développement ?
Si j’achète la rallonge Jobo, je peux développer 5 films à la fois. Dois-je alors simplement diviser la dilution indiquée de 1+25 par 5 et prendre le temps de développement comme pour un seul film ?
À quoi faut-il faire attention dans ce cas ?
Avec Emofin, c'était très simple :
1 l suffit pour 15 films 35 mm. J'ai préparé 1 l comme indiqué, puis j'ai développé 7 films à la fois avec 500 ml dans ma cuve.
Ça a très bien fonctionné et j'ai toujours été satisfait.
J'espère donc que quelqu'un pourra m'aider.
Merci d'avance
Cordialement
mehmet cati
CPD
Bonjour Mehmet,