Gast
;)
Salut !
Je suis encore novice en matière de noir et blanc, mais j'ai déjà acquis une certaine expérience avec les pellicules HP5, FP4, SFX, Cube 400c et Tri-X (révélateurs préférés : Emofin en poudre et Rodinal).
Entre-temps, j'ai essayé quelques pellicules ADOX et Tura (400) et j'en suis plutôt satisfait.
J'ai maintenant 12 Lucky SHD 400 exposés et je cherche des avis sur ce film en ce qui concerne les révélateurs.
Y a-t-il d'autres révélateurs que le D-76 avec lesquels ce film « donne de bons résultats » ?
Qui a de l'expérience ?
Je serais intéressé par des indications sur les temps de développement, à titre indicatif.
Jusqu'à présent, j'ai trouvé une indication concernant le Rodinal :
À 1+50, 14-16 min.
J'ai lu quelque part que le Tanol convenait bien au Lucky 100.
Mais je ne sais pas ce qu'est un révélateur de taches !
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce terme ?
Encore une question de débutant :
J'ai le système de cuve 1500 de Jobo pour développer mes films.
Ma cuve peut contenir deux films.
Quand je calcule la quantité de révélateur nécessaire, les indications sont toujours pour un seul film.
Avec le Rodinal, par exemple, 1+25 pour un film, tant de minutes.
Si je veux développer deux films, dois-je calculer une solution de 1+12,5 (la cuve de développement contient un peu moins de 500 ml) et utiliser le temps indiqué pour un seul film ? Ou faut-il prolonger un peu le temps de développement ?
Si j’achète la rallonge Jobo, je peux développer 5 films à la fois. Dois-je alors simplement diviser la dilution indiquée de 1+25 par 5 et prendre le temps de développement comme pour un seul film ?
À quoi faut-il faire attention dans ce cas ?
Avec Emofin, c'était très simple :
1 l suffit pour 15 films 35 mm. J'ai préparé 1 l comme indiqué, puis j'ai développé 7 films à la fois avec 500 ml dans ma cuve.
Ça a très bien fonctionné et j'ai toujours été satisfait.
J'espère donc que quelqu'un pourra m'aider.
Merci d'avance
Cordialement
mehmet cati
CPD
Bonjour Mehmet,
Non, tu ne dois pas modifier la concentration du Rodinal ; elle reste de 1:50 ou 1:25, quel que soit le nombre de films que tu développes. Le temps de développement reste également le même. Il existe toutefois une quantité minimale de Rodinal par film que tu dois utiliser. D'après les indications du fabricant, je crois que c'est 10 ml, mais on peut apparemment descendre jusqu'à 5 ml. Cette quantité minimale a déjà fait l'objet d'une discussion animée sur un autre forum. Comme le Rodinal n'est de toute façon pas cher, le sujet ne m'a jamais particulièrement intéressé. Avec des dilutions très fortes, il peut arriver que ta cuve de développement soit trop petite pour contenir la quantité minimale de Rodinal. Par exemple, pour une dilution de 1:200, il te faut 2 litres de solution pour atteindre la quantité minimale de 10 ml. Tu dois donc utiliser une cuve plus grande ou ne pas diluer autant.
Salutations, CP
Gast
Bonjour Mehmet,
Je ne peux pas te donner les temps de développement avec le Rodinal, car j'utilise le A 49, mais si tu as une dilution de 1+25, le calcul est le suivant :
1+25 = 26 parties 500 ml : 26 = 19,2, soit environ 19 ml. Tu prends donc 19 ml de révélateur et 481 ml d'eau.
Les temps de développement restent les mêmes pour une utilisation unique du révélateur. Tu procèdes exactement de la même manière si tu utilises la grande boîte. Même si je pense qu’elle n’est pas vraiment facile à verser. Tu dois juste faire attention si tu réduis la concentration du révélateur, par exemple à 1+50, et que tu allonges le temps de développement, afin qu’il reste une quantité minimale de révélateur par pellicule. Cette valeur est alors d’environ 10 ml par pellicule, selon le révélateur, si je me souviens bien.
Salutations, Sven.
Gast
;)
Bonjour à tous !
Bon, je me suis peut-être exprimé de manière un peu compliquée.
Si j'ai besoin, par exemple, de 19 ml de révélateur pour un film (voir le calcul de Sven), alors je devrais avoir besoin de 38 ml de révélateur pour deux films, non ?
Or, j'ai les deux films dans une seule boîte.
Si, par exemple, le temps de développement pour un film avec Rodinal est de 20 min pour un rapport 1+50,
et de 13 min pour un rapport 1+25, je pourrais alors, selon mon idée, préparer une solution de 1+25 pour 20 min avec ma boîte de 500 ml.
Ce serait comme si chaque film avait reçu une solution de 1+50 – pour parler en termes simples.
Donc, une part de révélateur et cinquante parts d'eau.
Si je veux maintenant développer plusieurs films en une seule fois, ne devrais-je pas augmenter la concentration en révélateur en conséquence ?
Je ne peux tout de même pas utiliser une solution de 1+25 pour 500 ml, quel que soit le nombre de films développés dans cette solution ?
Peu importe le révélateur que j’utilise : si le fabricant indique une certaine concentration (adaptée à un film), comment dois-je procéder si je réalise le développement non pas de un, mais de deux films dans la boîte de 500 ml (je remplis toujours la boîte jusqu’à 500 ml) ?
Comment dois-je procéder si je réalise le développement de 5 films dans une boîte plus grande (peut-être 1 l ou quelque chose comme ça) ?
La manipulation d'un grand récipient n'est pas si compliquée si l'on agite en le roulant plutôt qu'en le renversant.
Bon, j'espère que je ne suis pas trop ennuyeux avec toutes mes questions.
Salutations
Mehmet
:)
CPD
N'hésite pas à poser des questions ! Il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des réponses stupides.
Donc : pour un film, il te faut 10 ml de Rodinal concentré, pour deux, vingt, etc. Tu le dilues comme Sven l'explique plus haut et tu utilises le temps de développement indiqué dans la liste. Tu n'as rien à prolonger et la dilution reste la même. Par exemple, si ton flacon contient 500 ml et que tu veux réaliser une dilution de ton Rodinal à 1:50, 500 ml : 50 = 10 ml (cela suffirait probablement aussi pour deux films, mais je crois qu’Agfa indique 10 ml comme minimum par film), tu dois donc prendre un flacon d’un litre, ce qui te donnera 20 ml de solution. Mais comme je l’ai dit, je ne serais pas si strict : les 10 ml de concentré dans la boîte d’un demi-litre ne devraient PAS suffire pour deux films à la fois, même s’ils ne sont pas développés l’un après l’autre. Le Rodinal s’oxyde très rapidement et est donc conçu comme un révélateur à usage unique ; de plus, la solution est si bon marché qu’on peut la jeter en toute bonne conscience après une seule utilisation.
D'ailleurs, avec une forte dilution et des doses de développement proportionnellement importantes, on s'épargne le déplacement à la salle de musculation ;) .
Salutations, CP
CPD
Ah oui,
tu trouveras pas mal d'informations sur le Tanol dans ce forum, dans la rubrique « Efke R50 dans MZB »
Salutations
FrankJBeckmann
Salut,
Si un œuf doit cuire trois minutes dans une casserole, combien de temps faut-il faire cuire deux œufs dans cette casserole ?
Encore une fois, 1:50, c'est 1:50 et ça reste 1:50. 10 ml de Rodinal pour 500 ml de liquide donnent une concentration de 1:50. 20 ml de Rodinal pour 500 ml de liquide donnent quoi ? Oui, exactement, cela donne 1:25, donc pas 1:50, qu'il y ait un film qui flotte dedans, deux films qui flottent dedans, ou qu'il n'y ait aucun film dedans.
Cela signifie qu'avec une quantité minimale de 10 ml de Rodinal par film dans un Jobo 1520, on ne peut développer qu'un seul film à la fois. Si l'on souhaite développer deux films simultanément dans un Jobo 1520 avec une dilution de 1:50, il ne reste alors que 5 ml de Rodinal par film. Mais cela fonctionne aussi.
Si un Jobo 1520 ne contient qu’un seul film 35mm et que la bobine se trouve tout en bas du tube d’axe (comme cela devrait toujours être le cas), il n’est pas nécessaire de toujours le remplir avec 500 ml. Il suffit que la bobine soit entièrement recouverte de liquide. Cela correspond alors à 250 ml.
Si tu fais tourner la cuve, d'autres quantités minimales s'appliquent. Celles-ci sont imprimées sur la cuve. Mais il ne s'agit là que de la quantité minimale de liquide nécessaire pour que le film soit entièrement recouvert. Cela ne dit rien sur la quantité de révélateur dont le film a besoin pour être développé. Tu as désormais deux indications de quantité. D'une part, la quantité minimale de liquide dont la boîte a besoin et, d'autre part, la quantité minimale de révélateur dont le film a besoin. C'est toujours la plus élevée des deux valeurs qui est la bonne.
Encore deux exemples pour ceux qui ont du mal à comprendre :
La quantité minimale sûre de Rodinal par film est de 10 ml. Avec une dilution de 1:50 (ce qui équivaut à 1+49), tu obtiens 500 ml de révélateur. Un film dans la cuve a besoin d’au moins 250 ml de liquide pour être entièrement immergé. 500 ml, c’est plus que 250 ml, tu dois donc prendre 500 ml.
Un film a besoin d'au moins 100 ml d'A49 pour être entièrement développé. Avec une dilution de 1+1 (ce qui équivaut à 1:2), tu obtiens 200 ml. Un film dans la boîte a besoin d'au moins 250 ml de liquide pour être entièrement immergé. 200 ml, c'est moins que 250 ml, tu dois donc prendre 250 ml. Cela signifie qu'avec une dilution de 1+1, tu dois prendre 125 ml d'A49.
Il existe deux façons d'indiquer la dilution : celle avec le « : » et celle avec le « + ». « : » signifie qu'il faut compléter le volume total avec la quantité indiquée. Ainsi, 1:50 signifie prendre une part de révélateur et ajouter ensuite autant d'eau jusqu'à obtenir 50 fois le volume. « + » signifie qu'il faut additionner les volumes. Ainsi, pour une dilution de 1+1, il faut ajouter 100 ml d'eau à 100 ml de révélateur.
Tu ne dois pas agiter le Rodinal. C'est l'un des rares révélateurs pour lesquels le fait de secouer ou d'agiter fait une différence.
Salut
Frank
FrankJBeckmann
Salut,
En ce qui concerne le Tanol, je tiens à dire que c'est un révélateur que je recommande vivement. La netteté des négatifs est la même que lorsque ceux-ci sont développés avec du Rodinal, mais le grain est nettement plus fin. Lorsqu'un film est développé avec du Tanol, la gélatine se colore en fonction de la quantité d'argent développée. Cela signifie que la coloration est la plus forte dans les hautes lumières, ce qui atténue le grain dans les zones claires du ciel sur les photos.
Tu trouveras de plus amples informations sur le Tanol sur le site web de Wolfgang Moersch :
http://www.moersch-photochemie.de/index.php
. M. Moersch est également très aimable et serviable au téléphone.
Tanol est désormais devenu mon révélateur de prédilection. Il faut toutefois noter que les films développés dans le Tanol (comme dans la plupart des autres révélateurs) n'atteignent pas la sensibilité promise par le fabricant. Le Lucky SDH 400 atteint 250 ASA dans le Tanol.
Salut
Frank
Gast
Ouah...
Tout d'abord, un grand merci pour toutes ces réponses rapides.
Je suis probablement parti d'une hypothèse erronée.
D'après la description de Frank, avec l'œuf ;-)), c'est différent de ce que je pensais.
Mais au risque de vous agacer... :
Je pensais simplement que le produit chimique (l'aminophénol dans le cas du Rodinal. Je viens de vérifier dans le mode d'emploi du Rodinal) réagissait avec le bromure d'argent de la pellicule. Le bromure d'argent est réduit en argent (aux endroits contenant des germes d'argent).
C'est là que le produit chimique s'épuise. Je pensais donc simplement que si un film a besoin d'un certain « nombre de molécules » pour ce processus, deux films en ont besoin du double (pour simplifier).
>>Encore une fois, 1:50, c'est 1:50 et ça reste 1:50. 10 ml de Rodinal pour 500 ml de liquide donnent une concentration de 1:50. 20 ml de Rodinal pour 500 ml de liquide donnent quoi ? Oui, exactement, cela donne 1:25, donc pas 1:50, qu’il y ait un film qui y flotte, deux films qui y flottent, ou qu’il n’y ait aucun film dedans.
Cela signifie qu'avec une quantité minimale de 10 ml de Rodinal par film dans un Jobo 1520, on ne peut développer qu'un seul film à la fois. Si l'on souhaite développer deux films simultanément dans un Jobo 1520 avec une dilution de 1:50, il ne reste alors que 5 ml de Rodinal par film. Mais cela fonctionne aussi.
<<
Oui, c'est clair !
Cela signifie donc aussi qu'avec une dilution de 1+25, il y a deux fois plus de Rodinal qu'avec une dilution de 1+50. Je peux donc développer deux films.
Si je veux maintenant en développer cinq (en même temps), j'ai besoin, selon un calcul simple, de 50 ml de Rodinal (10 ml par film).
(La quantité de 10 ml ne figure pas dans le mode d’emploi du Rodinal. Le calcul se fait comme Sven l’a décrit et on arrive à 19 ml de concentré par film)
Pour la rotation, il en faut moins. Les calculs ci-dessus étaient donnés à titre d’exemple.
Si j’ai toujours utilisé un peu moins de 500 ml de liquide au total pour un film, c’est parce que j’ai lu un jour que des bulles d’air pouvaient se former rapidement et qu’il valait mieux que le récipient soit plein de liquide lors de l’inclinaison.
Je ne sais pas si c’est vrai.
Merci pour le conseil de ne pas faire tourner le Rodinal !
Jusqu’à présent, je me suis toujours contenté de l’incliner.
Je me suis dit que si je devais acheter une rallonge, une boîte plus grande serait plus facile à manipuler lors de l'enroulement.
Au sujet du Tanol, j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes ici sur le forum (ce qu'est une tache, etc.).
Merci.
J'ai également trouvé le site web de Moersch entre-temps.
Merci pour le conseil !
>>
Le Tanol est désormais devenu mon révélateur standard. Il faut toutefois noter que les films dans le Tanol (comme dans la plupart des autres révélateurs) n'atteignent pas la sensibilité promise par le fabricant. Le Lucky SDH 400 atteint 250 ASA dans le Tanol.
<<
Aaargh..., voilà que le problème de sensibilité soulève de nouvelles questions.
Que faire de mes Lucky exposés à 400 ISO si je veux essayer le Tanol ?
Je ferais sans doute mieux d'utiliser le d-76 indiqué par Lucky sur l'emballage.
Salutations et merci
Mehmet
CPD
Bonjour Frank,
Les avis divergent fortement quant à l'agitation du Rodinal. Dans le magazine Schwarzweiss Magazin, un certain M. Jangowski a testé différents révélateurs, dont le Rodinal, à différentes dilutions, et l'a également agité à une occasion. Les différences étaient apparemment minimes, même avec des dilutions différentes, ce qui ne correspond toutefois PAS à mon expérience. D'ailleurs, je continue à verser le produit, parfois avec des dilutions fortes, puis je termine par un développement à quasi-arrêt. C'est peut-être un peu une question de superstition, mais cela n'a jusqu'à présent pas nui à mes films.
Les méthodes de test (image à contraste normal) ont déjà été critiquées sur le forum Phototec. Mais il est évident qu'avec des révélateurs adaptés, on obtient des résultats presque identiques – il s'agit avant tout d'un « réglage fin ».
Je vais bientôt tester Tanol de manière approfondie ; ce que j'en ai entendu jusqu'à présent a vraiment éveillé ma curiosité.
Salutations, CP
FrankJBeckmann
Salut,
C'est à partir du « nombre de molécules », comme tu l'appelles, que l'on calcule la quantité minimale de révélateur nécessaire pour le développement. La dilution, en revanche, a également une incidence sur le rendu des ombres et le contraste de l'image développée.
Avec le Tanol, tes négatifs déjà exposés ne seront pas optimaux. Tu pourras alors exposer les prochains films un peu plus fortement. Tu peux développer tes films dans du Rodinal.
Salut
Frank
CPD
Bonjour Mehmet,
Ton Lucky aura aussi une sensibilité inférieure de 2 à 3 DIN dans le Rodinal. Il faut généralement prendre avec des pincettes les indications fournies par les fabricants sur les boîtes de pellicule. Tu ne peux tout simplement pas éviter de faire tes propres essais, car de nombreux facteurs entrent en jeu, comme le type de ton agrandisseur, ton rythme de développement, ton objectif, mais aussi tes goûts personnels, et bien d’autres encore. Essaie avec la moitié de la sensibilité et réduis le temps de développement de 25 % : tu te rapprocheras ainsi un peu plus du résultat souhaité et tu auras nettement moins de stress lors de l'agrandissement. Mais n'hésite pas à faire des essais, c'est aussi un plaisir.
Salutations, CP
FrankJBeckmann
Salut,
On peut apprendre beaucoup de Martin, mais il ne fait pas toujours l'unanimité. Tout dépend des goûts de chacun et du contenu de l'image.
À plus
Frank
MehmetCati
Salut,
>>
C'est à partir du « nombre de molécules », comme tu l'appelles, que l'on calcule la quantité minimale de révélateur nécessaire. La dilution, en revanche, a également une incidence sur le rendu des ombres et le contraste de l'image développée.
<<
Oups, je ne savais pas ça du tout !
Jusqu'à présent, je me suis toujours tenu aux valeurs standard et j'ai un peu joué avec les temps de développement. Je savais aussi que l'agitation, etc., avait une influence, mais la dilution, ça alors...
>>
Ton Lucky aura aussi 2 à 3 DIN de moins dans le Rodinal. Il faut généralement prendre avec des pincettes les indications des fabricants sur les boîtes de film. Tu ne peux tout simplement pas éviter de faire tes propres essais, car des facteurs tels que le type de ton agrandisseur, ton rythme de développement, ton objectif et aussi tes goûts personnels, entre autres, entrent en ligne de compte. Essaie avec la moitié de la sensibilité et réduis le temps de développement de 25 % : tu te rapprocheras un peu plus du résultat souhaité et tu auras nettement moins de stress lors de l'agrandissement. Mais bon, essayer, c'est aussi amusant.
<<
Je sais bien qu'il faut faire des essais. Mais j'ai quand même besoin de quelques repères (points de départ pour les essais).
Je suis tout simplement trop « novice » en photographie noir et blanc et donc trop peu sûr de moi. Je préfère donc écouter les expériences des autres et suivre les recommandations des fabricants.
Mais faire des essais est tellement amusant que c’est l’une des raisons pour lesquelles je photographie à 99 % en noir et blanc depuis environ septembre 2004.
>>
Tout dépend beaucoup des goûts personnels et du contenu de l’image.
<<
C’est indéniable !
J’avais commandé mes premiers Lucky ici, chez FOTOIMPEX, parce que j’avais lu qu’ils avaient tendance à surexposer et qu’ils ne traduisaient pas les différentes couleurs en nuances de gris.
J'ai trouvé ça génial et j'ai simplement voulu essayer.
Puis je suis parti immédiatement en vacances en Toscane et je n'ai pas eu l'occasion de faire quelques « tests » avec ce film avant de partir.
Les caractéristiques indiquées du film m'ont tellement « captivé » que j'ai pris tout un tas de photos de paysages et aussi de villes avec leurs petites ruelles avec le Lucky.
Je suis curieux de voir ce que ça a donné.
Mais je vais d'abord développer mes Turas, Cubes et SFX, puis je m'attaquerai aux Lucky.
J'ai tout simplement plus d'expérience pratique avec ces derniers.
Bon, encore un grand merci pour votre aide !
Salutations
Mehmet
MehmetCati
Salut !
À tous ceux qui s'intéressent au Lucky :
J'ai demandé à Tetenal s'ils pouvaient indiquer les temps de développement pour la poudre Emofin destinée au Lucky 400 NEW ou pour un autre révélateur de leur gamme.
Voici la réponse, si cela intéresse quelqu'un :
>>
Cher Monsieur Cati,
Nous ne disposons d'aucun temps de développement pour les films Lucky, ni pour Emofin ni pour d'autres révélateurs de notre gamme.
Selon notre estimation, le temps de développement devrait être compris entre 4 et 5 minutes.
Si vous travaillez avec ces durées, il convient de vérifier si vous atteignez la gradation 2 - 3. Si vous avez besoin de la gradation 4, la durée doit être prolongée ; si vous êtes à la gradation 1, la durée doit être raccourcie.
Cordialement,
TETENAL AG & CO. KG
Walter Buddelmann
Service technique
Tél. : ++ 49 (0) 40 - 521 45 273
Fax : ++ 49 (0) 40 - 521 45 132
mailto:walter.buddelmann@tetenal.com
http://www.tetenal.com
<<
Eh bien voilà !
Salutations
Lucky Mehmet
FrankJBeckmann
Salut,
Encore une petite précision : les paquets de Tura contiennent des pellicules Agfa.
Pour tes essais avec le Tanol, je te recommande la FP4+ (80 ASA) et la HP5+ (200 ASA).
À plus
Frank
MehmetCati
Salut !
Oui, le Tura P 400 correspond sans doute à l'Agfa Apx 400. C'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans le catalogue FOTOIMPEX.
Merci pour le conseil concernant le Tanol. Je vais essayer ça et réaliser une exposition du HP 5 à 200 ASA.
Jusqu'à présent, j'ai toujours été ravi de la combinaison entre la poudre Emofin et le HP5.
Je suis vraiment impatient d'essayer le Tanol.
Entre-temps, j'ai remplacé le HP5 par l'ADOX CHM correspondant. C'est censé être le même film.
Combien de films peut-on développer avec les 200 ml de Tanol ?
Salutations
Mehmet
FrankJBeckmann
Salut,
Emofin permet d'obtenir des sensibilités élevées et donne un grain très fin. En revanche, les images ne sont pas d'une netteté exceptionnelle. Tanol ne tire pas autant de sensibilité du film et ne compense pas autant, mais les négatifs sont incroyablement nets, tout en conservant un grain très fin et une grande richesse de détails.
Un film 35mm nécessite au moins 3 ml de chacun des deux concentrés. Tu peux donc développer 33 films avec ce paquet.
Salut
Frank
MehmetCati
Salut !
>>
Le Tanol ne tire pas autant de sensibilité du film et ne compense pas autant, mais en contrepartie, les négatifs sont incroyablement nets, tout en restant très fins et très riches en détails.
Un film 35mm nécessite au moins 3 ml de chacun des deux concentrés. Tu peux donc développer 33 films avec ce paquet.
<<
Merci pour l'info.
Cordialement,
M.C.
Gast
Ah, c'est clair !
Cela signifie donc aussi qu'avec un dosage de 1+25, il y a deux fois plus de Rodinal que dans un dosage de 1+50. Je peux donc développer deux films.
Si je veux en développer cinq (en même temps), j'ai besoin, selon un calcul simple, de 50 ml de Rodinal (10 ml par film).
(La quantité de 10 ml ne figure pas dans le mode d'emploi du Rodinal. Le calcul se fait comme Sven l'a décrit et on arrive à 19 ml de concentré par film)
Bonjour Mehmet,
d'après mes calculs, on arrive à 19 ml pour 500 ml de solution, peu importe que tu mettes un ou deux films dans la cuve. Cela devient pertinent si tu descends en dessous de la quantité minimale en raison d'une dilution trop importante. Normalement, la dilution d'un révélateur est indiquée de manière à être suffisante. Cependant, on peut augmenter la dilution, notamment avec le Rodinal ou le HC-110, si l'on vise un résultat particulier ; il faut alors faire attention à la quantité minimale, qui n'est pas indiquée, et se fier aux valeurs empiriques qui circulent. Il faut une certaine quantité pour déclencher la réaction. Sinon, il ne serait pas possible de réutiliser le révélateur plusieurs fois en prolongeant le temps de développement.
Salutations, Sven.