CPD
Salut tout le monde,
À ma grande joie, j'ai découvert l'ADOX Microfilm dans le Catalogus maximus.
Quelle est sa sensibilité ? Panchromatique « normale », avec une sensibilité réduite au rouge, ou avec une sensibilité accrue au rouge ? Peut-on télécharger la fiche technique quelque part ? Et est-ce qu'il existe aussi en film en rouleau ? Ou seulement plus tard, voire jamais ?
Salutations, CP
MirkoBoeddecker
Pour des raisons liées au droit des marques, je ne peux malheureusement pas m'exprimer à ce sujet.
Il s'agit toutefois de l'un des deux microfilms connus, que nous sommes les seuls à découper au format photo « standard ».
Attention, ce film existe en deux versions et celle-ci est l'autre.
Malheureusement, un chiffre d'affaires annuel de 25 € ne suffit pas pour établir une fiche technique...
Les films en rouleau nécessitent un support différent, c'est pourquoi nous ne pouvons pas les découper à partir d'un support de film plat.
Cordialement,
Mirko
CPD
Bonjour Mirko,
C'était vraiment vrai, cette histoire de 25 euros de chiffre d'affaires ?
Je me souviens encore très bien du tollé que cela a suscité lorsque l'APX25 a été retiré du marché et que mon revendeur de matériel photo m'a dit que j'étais l'un des rares à utiliser cette pellicule, qui faisait désormais l'objet d'un tel regret. – Précisons bien que cela ne s'est pas passé dans un petit village perdu, mais dans une grande ville.
Salutations, CP
MirkoBoeddecker
Eh bien, pour un film de 25 ASA, nous avons déjà quelques clients supplémentaires.
Mais un microfilm dont la résolution est si élevée qu’aucun objectif au monde ne peut même s’approcher de la reproduire, avec une sensibilité effective de 12 ASA malgré une chimie magique, c’est quand même à peu près le produit le plus exotique de notre catalogue ;-)
Pour ma part, je suis pleinement satisfait de la résolution de l'ADOX/efke 50. Je n'ai pas besoin d'une meilleure résolution pour un film plan et je pense que la plupart d'entre vous partagent mon avis.
Salutations,
Mirko
CPD
Bonjour Mirko.
Tu as sans aucun doute raison, car pour le format de film plan, la résolution d'un film 50 est suffisante (voire celle d'un film 100, pourrait-on ajouter) – en tout cas, en règle générale. Dans un autre fil de discussion, j’ai moi-même évoqué les inconvénients de ces films techniques, et le fait que les 12 ASA « ridicules » avec un contraste légèrement plus élevé soient toujours là. J’ai eu quelques expériences très décevantes avec le Technical Pan, on peut sans hésiter l’oublier : on se retrouve très vite avec des temps de pose dignes du XIXe siècle.
Pourtant, ces films exotiques peuvent tout à fait avoir leur raison d’être. L’ADOX Microfilm ne deviendra certainement pas mon film de tous les jours ni mon film polyvalent, mais pour certaines applications en photographie d’architecture, par exemple, il peut tout à fait avoir son utilité.
Je suis à Berlin ces jours-ci, je passerai donc vous voir. J’espère que vous en avez en stock ?
Salutations, CP
MirkoBoeddecker
Je viens d'en voir un paquet...