uworischki
Problème :
Je dois réaliser des reproductions de photos en noir et blanc pour des agrandissements de grand format (70 x 100 cm). Pour cela, j'utilise l'EFKE R 50.
D'habitude, je développe l'EFKE R 50 dans une solution F09 à 1:40 pendant 10 minutes. J'obtiens ainsi de bons négatifs bien définis avec un contraste normal.
Je dois cependant obtenir des négatifs avec un contraste très élevé.
Si je réalise le développement du film plus longtemps, j'obtiens une densité plus élevée, ce que je souhaite éviter ; j'ai seulement besoin d'un contraste plus élevé.
Je serais ravi de recevoir vos conseils !
Uwe
CPD
Bonjour,
Si tu as déjà le R09, sache qu'il peut également servir de révélateur de contraste (et pour le développement du papier photo) à une dilution de 1:10. Tu devras tester le temps de développement ; à titre indicatif, je te conseille de commencer par un quart du temps nécessaire pour la dilution 1:40. Sinon, les révélateurs pour papier conviennent aussi, peut-être un peu plus dilués.
Je suppose que tu utilises du film 35mm. Si tu as la possibilité de photographier sur du film plan, je te recommande un matériau orthochromatique. La courbe de développement est bien raide et tu peux développer à l'œil nu sous la lumière rouge de la chambre noire (attention : la lumière rouge donne l'illusion d'un contraste plus élevé qu'il n'y en a réellement. Voici une astuce du vieux Beutler : emporte avec toi dans la chambre noire une bonne impression de calendrier ou une photo bien exposée et bien travaillée, tu auras ainsi une référence.)
Salutations, CP