ChristinaJ
Existe-t-il du papier photographique carré ?
Je veux dire, par exemple, pour éviter le « gaspillage de papier » lors des agrandissements en format moyen ?
Merci beaucoup et cordialement,
Christina
MirkoBoeddecker
Christina,
Nous pouvons proposer le Maco Multispeed dans des formats spéciaux tant que Maco en a encore en stock, ou jusqu'à ce que Tura puisse recommencer à le découper et qu'Agfa puisse à nouveau le couler.
L'inconvénient : le prix au m² est plus élevé que celui des formats standard. Au final, tu peux aussi acheter un papier plus grand et découper une bande d'essai.
On en a besoin de toute façon, surtout pour les photos de grand format.
Salutations,
Mirko
FrankJBeckmann
Salut,
Wephota propose parfois des dimensions spéciales. Ça vaut peut-être le coup de les appeler.
À plus
Frank
MirkoBoeddecker
C'est vrai, j'avais oublié : nous pouvons bien sûr également livrer ce produit, mais nous tenons à préciser au préalable qu'il faut faire preuve d'une grande tolérance en ce qui concerne la précision des dimensions et le type d'emballage chez Wephota.
En d'autres termes : c'est certainement la forme spéciale la moins chère, mais elle ne convient pas aux personnes pointilleuses, et la livraison se fait sur commande sans possibilité d'échange.
Cordialement,
Mirko
FrankJBeckmann
Salut,
Les emballages de Wephota sont un peu inhabituels, mais comme ils fabriquent eux-mêmes le papier, ils peuvent proposer pratiquement toutes les dimensions. Au téléphone, ils sont également très aimables. Et jusqu'à présent, ils m'ont toujours remplacé tout matériel défectueux. Cela dit, les formats spéciaux ne doivent pas être donné chez Wephota non plus.
À plus
Frank
Gast
On peut bien sûr aussi acheter du papier en rouleau et découper n'importe quel format à l'aide d'une simple paire de ciseaux à cranter (que l'on trouve pour trois fois rien sur eBay), y compris autant de bandes d'essai que l'on veut, de la taille de son choix.
Avec deux rouleaux (20 et 30 cm), on obtient les formats suivants (carré, 4:5, 2:3, 1:2,4) :
14x20, 16x20, 20x20, 20x25, 20x30, 24x30, 30x30, 30x40, 20x48, 30x45, 30x72
et tout cela sans gaspillage...
Martin
mau
Je le découpe à partir de feuilles à l'aide d'une découpeuse à rouleaux. Il n'y a pas de gaspillage, car il faut de toute façon des bandes d'essai. C'est bien sûr avec le format en rouleau qu'on a le plus de souplesse.
FrankJBeckmann
Salut,
On a besoin d'autant de bandelettes de test ? *étonné*
À plus
Frank
Gast
Bonjour Christina, comme tu n'as probablement pas envie de te prendre la tête avec du papier en rouleau, des ciseaux à papier et tout ce genre de tralala, il y aurait une solution très simple pour obtenir le format de papier que tu souhaites : la société ILFORD fabrique depuis de nombreuses années son papier MGIV RC au format 10 x 10 pouces (25,4 x 25,4 cm) – c'est peut-être une solution (mais à ma connaissance, ce produit n'est pas disponible ici chez FOTOIMPEX).
Cordialement ;)
Quadratix
mau
Frank semble bien connaître ma chambre noire, puisqu'il connaît le nombre de mes bandes d'essai. :-)
En fait, on n'a pas besoin de bandes d'essai. Il suffit de regarder le négatif, d'estimer la densité, de choisir le filtre et le temps d'exposition, puis de mettre le tout dans l'agrandisseur.............................................
FrankJBeckmann
Salut,
Quand on recadre chaque tirage, ça fait beaucoup de chutes. C'est pourquoi je me demandais si elles devaient toutes servir de bandes d'essai.
Je suis d'accord avec toi : on n'a pas besoin de bandes d'essai (sauf pour tester un nouveau papier ou un nouveau révélateur). Si tu arrives à déterminer les réglages nécessaires simplement en regardant le négatif, c'est que tu es vraiment doué. Pour ma part, je préfère me fier à un posemètre.
Salut
Frank