MirkoBoeddecker
Bouleversés par la nouvelle
PAR MARIA WADENPOHL ET HARTMUT ZITZEN, 31/05/05, 07h21
Réactions à cette nouvelle catastrophe qui frappe le monde économique de Leverkusen.
« Nous ne savons absolument rien et sommes pour l’instant complètement dans l’incertitude. » Gustav P. (nom modifié par la rédaction) est l’un des 870 employés touchés par la faillite d’Agfa-Photo GmbH. Hier après-midi, cet habitant de Leverkusen âgé de 50 ans a fait, lors d’une visite à sa banque, la découverte que tout le monde redoutait : les salaires du mois de mai n’ont pas été versés.
Ce coup du sort n’a toutefois pas pris Gustav P. totalement au dépourvu, puisqu’il avait déjà entendu, mercredi dernier, des rumeurs de la part de son supérieur concernant la déclaration de faillite imminente, qui a été effective jeudi. Gustav P. se doutait d’ailleurs depuis longtemps que le secteur du film photographique à Leverkusen n’avait plus d’avenir, car les machines d’enduction devaient être reconverties dès la fin de cette année pour la fabrication de films destinés aux écrans d’appareils photo.
Ce qu’il va advenir maintenant, cet homme de 50 ans n’en sait pas plus que ses collègues, qui s’étaient presque tous présentés au travail hier, mais se sont retrouvés les mains vides, car plus aucun matériel n’avait été livré. Ils espèrent obtenir des informations un peu plus précises lors de la réunion du personnel prévue aujourd’hui, mardi, à 14 heures.
Peter Rompf, de l’« Agfa-Image-Center » du grand magasin Bayer, a quant à lui été pris totalement au dépourvu par l’annonce supposée de la faillite d’Agfa-Photo GmbH. Non, il n’avait pas été prévenu au préalable. Son magasin n’est pas non plus directement concerné. Le centre n’appartient pas à Agfa-Photo. Selon lui, les conséquences de la faillite seraient la disparition de la division films d’Agfa et une baisse du pouvoir d’achat dans le commerce de détail. Il ne se sentait pas seulement désolé pour les employés de l’entreprise. Pour le site de Leverkusen aussi, ces nouvelles négatives constantes sont tout sauf bénéfiques.
Les réactions de ses clients allaient d’une sympathie prononcée à celle de chasseurs de bonnes affaires qui soupçonnent désormais une liquidation. Après tout, pensait Rompf, Agfa Gevaert rachèterait probablement les divisions restantes. Wolfgang Greiss a lui aussi une longue expérience des produits Agfa. Depuis la fin des années 50, son magasin de photo est approvisionné en matériel de cette marque. « À l’époque, nous étions très fiers de recevoir des produits Agfa », se souvient Greiss. Après l’annonce de la faillite, il a été « complètement bouleversé ». Depuis l’essor de la photographie numérique, la production de nombreux types de pellicules Agfa a été arrêtée. Dernièrement, les livraisons de révélateurs de la marque ont également cessé dans son magasin, a regretté le commerçant d’un air pensif.
Peter Moegenburg n’est « pas directement concerné ». Dans son studio photo de Wiesdorf, il travaille avec des appareils numériques. Le développement s’effectue toutefois dans un laboratoire à Manfort qui utilise du matériel Agfa, précise le photographe. Seules les photos en noir et blanc sont encore développées par ses soins, souvent avec du papier et des produits chimiques Agfa. Moegenburg s’est montré tout aussi surpris que son collègue Greiss par l’annonce de la faillite. Mis à part la division des pellicules, les produits Agfa sont pourtant leaders sur le marché.
Gast
Bonjour Mirko,
Si tu pouvais maintenant indiquer la source, ou faut-il deviner :
Je parie sur le Bild.
Pour l'instant, il n'y a pas d'annonce officielle indiquant que le déclin du marché de l'analogique
en est la cause. Nulle part il n'est dit qu'il n'y a plus de matériel Agfa, ni que cela
va changer à l'avenir, alors, qui est partant pour lire dans le marc de café ?
Ou en sais-tu plus ?
Après tout, mise en faillite ne veut pas dire faillite !
Salutations, Stephan
Gast
Lors du Fine Art Forum à Wetzlar, M. Schröer (Maco) a donné une conférence ce week-end. Maco a conclu un partenariat stratégique avec Agfa. Il a notamment annoncé que le papier Agfa est fabriqué en France et que les films noir et blanc proviennent de Belgique (y compris le Rodinal). Si j'ai bien compris, ces divisions de l'entreprise ne sont pas concernées par la faillite et la gamme noir et blanc reste disponible.
Salutations, Otto Beyer !
Gast
Bonjour Otto,
M. Schroeder parle beaucoup, ou laisse les autres parler (Walter !), quand la journée est longue...
Amicalement, Stephan
MirkoBoeddecker
Cet article, tiré du Kölner Stadtanzeiger, est désormais de l'histoire ancienne.
C'était la première référence que j'avais trouvée concernant la disparition de 372 millions d'euros en six mois.
En ce sens, cela donne effectivement à réfléchir.
En d’autres termes : ce ne sont pas nécessairement le marché en déclin et l’incapacité d’Agfa à s’adapter qui étaient en cause ici (comme tous les autres titres l’ont laissé entendre), mais des voleurs qui ont détourné en interne des millions au sein du groupe, au détriment de la production de films et de papier.
Le propriétaire d’Agfa est bien connu chez nous pour avoir mis en faillite Elpro et d’autres entreprises est-allemandes autrefois florissantes.
Au moment du rachat, les actifs immobiliers s’élevaient à 200 millions de DEM et plus, et quand M. Eman en a eu fini avec eux, ils étaient en faillite et tout l’argent avait « disparu ».
Mais attendons de voir ce que l’administrateur judiciaire va découvrir.
Ce matin, 20 millions auraient refait surface.
Mirko
Gast
Salut Mirco,
Ça n'a pas l'air si mal que ça, regarde ici :
http://www.wdr.de/themen/wirtschaft/wirtsc...tyle=wirtschaft
Salutations, Stephan
MirkoBoeddecker
Stephan,
Je n'ai en fait jamais dit que ça s'annonçait mal.
Voir mon premier message.
J'ai signé en disant « plein d'espoir » ;)
Mais quand la nouvelle des millions disparus est tombée et qu'on a appris que seule la production de pellicules et de papier serait interrompue, tout cela ressemblait fort à un démantèlement ciblé de l'entreprise pour éviter de verser des indemnités de licenciement aux employés...
Attendons de voir ce qui va se passer. Je n'en sais pas beaucoup plus que vous.
Quoi qu'il en soit, toute la gamme Agfa figure dans notre catalogue depuis une semaine – étonnamment, après 12 ans, nous avons pour la première fois obtenu des prix qui nous permettent de rivaliser avec les autres fournisseurs.
Mais pour nous, il s'agit purement d'un service que nous vous rendons. Avec les produits de marque, on ne gagne à peine que les frais de transport et de manutention.
Je paie les salaires grâce aux ventes d’ADOX et de Foma. Ilford, Fuji et Agfa ne font que passer par là et couvrent à peine les coûts, avec beaucoup de peine. Il suffit d’une seule rétractation ou d’une seule réclamation pour que tout soit immédiatement dans le rouge...
Je ne suis pas surpris que presque plus aucun revendeur ne s’y risque.
Mais on fait ce qu’on peut.
En tout cas, ce serait mauvais pour nous si Agfa disparaissait, car cela signifierait la perte du plus gros acheteur allemand de produits intermédiaires, et nous, ou plutôt nos autres partenaires, étions souvent servis en tant que petits « tap-on » lors des achats chez Agfa.
Salutations,
Mirko
Gast
Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse, voici un article scanné du taz NRW de ce jour, le 1er juin 2005. Je m'abstiendrai de tout commentaire ; chacun peut en effet le lire et se faire sa propre « idée ». Je n'ai pas corrigé les éventuelles erreurs de numérisation ou autres.
Salutations, Lothar
Le gouvernement régional doit sauver les emplois chez Agfa
Les élus locaux veulent sauver de la faillite cette entreprise de photographie de longue tradition grâce au soutien du Land. On ne sait toutefois toujours pas pourquoi la société Agfa-Foto GmbH de Leverkusen doit se déclarer en faillite.
KÖN taz Suite à la faillite d’Agfa-Photo, les responsables politiques réclament un soutien financier pour cette entreprise de longue tradition. Le président du groupe SPD de Leverkusen, Walter Mende, appelle le gouvernement régional encore en fonction ainsi que les vainqueurs des élections en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la CDU et le FDP, à s’engager pour le sauvetage de cette entreprise de longue date.
L’usine principale d’Agfa-Photo se trouve à Leverkusen, où travaillent 870 personnes. Depuis lundi, cependant, une partie de la production est à l’arrêt. Après l'annonce de la faillite, certains fournisseurs ont suspendu leurs livraisons de matériel ; selon le comité d'entreprise local, un quart des salariés n'ont désormais plus rien à faire. « Il est essentiel pour Agfa-Photo GmbH que la production reprenne », estime Walter Mende, responsable local du SPD. Cela serait peut-être possible grâce à des crédits relais. Si nécessaire, le Land devrait se porter garant.
On ignore toujours pourquoi Agfa-Photo GmbH a dû se déclarer en faillite. Après tout, l’entreprise n’a vu le jour qu’à la fin de l’année 2004, lorsque Agfa-Gevaert a vendu sa division principale de produits photographiques à un groupe d’investisseurs financiers et de dirigeants. En mars dernier encore, la direction aurait qualifié la situation de « solide » devant le conseil de surveillance.
Il s'avère désormais que la vente est apparemment loin d'être finalisée : selon des articles de presse, un différend aurait récemment éclaté entre Agfa-Gevaert et Hartmut Emans, du nouvel actionnaire majoritaire d'Agfa-Photo, la holding Nanno-Beteiligungsholding, au sujet du prix d'achat. Emans aurait négocié le prix à la baisse, de 175,5 millions d’euros à 112 millions, avant de refuser finalement de payer quoi que ce soit. Suite à cela, l’ancienne société mère Agfa-Gevaert aurait bloqué les comptes d’Agfa-Photo auxquels elle a encore accès. 25 millions d’euros seraient désormais bloqués en Belgique.
Les 1 800 employés d’Agfa-Photo GmbH, dont les emplois sont désormais menacés, sont-ils donc victimes d’un litige sur le prix d’achat ? Ce serait « même en ces temps de capitalisme exacerbé » un « événement incroyable », s’indigne Walter Mende. Le politicien du SPD n’exclut toutefois pas non plus un « coup monté » entre Agfa-Gevaert et les nouveaux investisseurs d’Agfa-Photo GmbH dans le but de « pouvoir envoyer les salariés au chômage sans rien débourser ». En tout état de cause, il faudrait contraindre Agfa-Gevaert « par tous les moyens juridiques et politiques » à débloquer les comptes gelés.
La CDU, qui dirigera prochainement la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, reste quant à elle prudente quant aux plans de sauvetage. Le ministre-président désigné, Jürgen Rüttgers, a annoncé qu’après la formation du gouvernement, il clarifierait, en concertation avec les milieux économiques, quelles conditions-cadres sont nécessaires « pour pouvoir empêcher de tels développements ». « Cela fait mal de voir une entreprise de tradition comme Agfa se retrouver dans une situation aussi difficile », a-t-il déclaré. Le ministère de l’Économie du SPD n’a pas souhaité s’exprimer. « Des discussions sont en cours avec Agfa-Photo », s’est contenté de confirmer un porte-parole. DIRK ECKERT
Gast
J'en ai marre, et j'en ai ras-le-bol de ces annonces. C'est dommage qu'on sente toujours
l'odeur de la campagne électorale.
Photo Impex - ma boutique !!!
Gast
Mais Frank, de quelle couleur est le logo Agfa ?
C'est évident que la CDU ne s'en mêle pas,
c'est comme pour Leica... :-)
Salut Mirco,
je ne voulais pas te faire de reproches, mais cet article était juste écrit pour faire pleurer dans les chaumières,
sans révéler de faits notables qui n'étaient pas déjà connus.
Au fait, comment tu te procures le Kölner Stadtanzeiger ? Il est disponible à Berlin aussi ?
Salutations, Stephan
mau
Il faut replacer ce qu’on appelle le « drame Agfa » dans le contexte global du groupe Bayer et de son développement. J’ai grandi dans cette région. Beaucoup de mes amis et connaissances sont touchés par ce développement ; très peu d’entre eux auraient pu l’imaginer ou le croire possible.
Autrefois, on se sentait en sécurité sous la croix de Bayer et on ne laissait personne critiquer son employeur ; aujourd’hui, grâce à une habile construction juridique, il ne reste plus rien de la grandeur d’antan.
Il y a maintenant cinq ans, lorsque la lutte acharnée pour le maintien de (notre) atelier de réparation ferroviaire (Leverkusen) à Opladen a commencé, les employés de l’usine chimique du Rhin se contentaient le plus souvent de secouer la tête. Ils ne comprenaient pas le problème de la disparition d’un moyen de subsistance.
Il y a de nombreuses différences : chez nous, il ne s’agissait que de 1 000 emplois, nous étions syndiqués à 95 %, nous ne nous sommes pas laissés démembrer petit à petit, notre employeur n’aurait jamais osé ne pas payer les salaires. Notre comité d’entreprise a entamé deux fois une grève de la faim pour nous, et lors de la dernière, le personnel y a participé. Pendant plus de trois longues années, nous avons mené sans relâche des actions allant du cortège de voitures aux assemblées d’entreprise de plusieurs jours.
Le Kölner Stadtanzeiger ne pourra jamais rendre compte de ce genre de choses dans le cadre d’Agfa ou de Bayer.
Savez-vous pourquoi ? 70 % du personnel ne s’affilie pas au syndicat, le comité d’entreprise est divisé, chacun qui souhaite une autre couleur pour la porte des chiottes collecte des signatures de soutien dans ces usines et présente une liste électorale. Il y a encore là-bas beaucoup de gens qui croient qu’il ne leur arrivera rien.
Il y a 20 ans, dans ma colère face à la tiédeur ambiante chez Bayer, après quelques bières de trop, je disais toujours : « Faites gaffe à votre putain de Bayer, il va se barrer sans vous. »
Malheureusement, j’ai eu raison, personne ne mérite ce qui se passe là-bas en ce moment.
Nous, l’AW Opladen, avons mené une lutte acharnée pour notre usine ; certes, nous avons perdu, mais avec la certitude d’avoir tout mis en œuvre. Pour nous, cela n’a pas porté ses fruits, mais nous avons ouvert la voie à des solutions pour de nombreux collègues d’autres ateliers de réparation concernés et frayé le chemin vers une meilleure sécurité de l’emploi. Je ne regrette pas une seule minute passée à mener des actions ou assis dans la tente de la faim.
Ce sont avant tout les personnes dont l’existence dépend du losange rouge qui me font de la peine.
D’après ma propre expérience douloureuse : la politique ne peut apporter une aide efficace que dans une très faible mesure. Chez nous, les gens de la CDU étaient toujours là quand la presse était là pour tirer à boulets rouges sur le gouvernement régional. Maintenant, ils ont évacué les camarades. Ceux-ci ont une conception tout à fait différente du travail, des conditions de travail, de la sécurité sociale et du salaire.
Encore une petite pique à l’adresse de la soi-disant CDU : c’est à Walter Ulbricht que l’on doit le slogan : « Rattraper, rattraper, dépasser ».
Une ancienne membre de la FDJ a réussi à infiltrer l’ennemi et à mettre en pratique l’héritage d’Ulbricht.
Quand je pense à l’Allemagne la nuit.............................................
uworischki