Bonjour à tous,
Je voulais savoir s'il était possible de développer des films couleur Minox selon le procédé C41 dans la cuve de développement à la lumière du jour Minox. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Les quelque 50 ml de produits chimiques suffisent-ils et la température reste-t-elle suffisamment constante malgré cette faible quantité ?
Cordialement,
Marwan
Je l'ai déjà fait. Ça marche, mais si j'en ai besoin plus tard, je pense que je vais m'acheter une des bobines Jobo modifiées.
Les 50 ml suffisent, du moins avec le kit Dilucolor que j'ai utilisé. Un film Minox a moins d'un quart de la surface d'un film 35 mm. Et celui-ci nécessite 140 ml dans la Jobo 1510. 50 ml suffisent donc largement.
Pour maintenir la température, le mieux est sans doute de plonger la boîte jusqu'au « col » dans un bain-marie.
Le plus difficile, c'est de faire circuler le révélateur. Avec la technique de la pompe à thermomètre, on n'arrive pas loin en C41. J'ai trouvé un jour sur un forum Internet le conseil de prendre un peu plus de révélateur et de le « pomper » avec une seringue, ça marche plutôt bien. Et si un peu de révélateur se renverse, ce n’est pas grave, la boîte est de toute façon dans le bain-marie ;)
Le timing est aussi un problème : la cuve à lumière du jour met une éternité à se remplir et à se vider, si je me souviens bien, environ 30 secondes pour les 50 ml… Il faut en tenir compte lors du développement.