@ cfb_de
Malheureusement, Hilgert/Rohlder ne disent absolument rien sur le sujet précis de ma question. Ils ont réalisé le développement inversé dans un processeur Jobo qui garantit une température constante du bain. Je ne dispose pas d'un tel appareil et je ne souhaite pas m'en procurer un. D'où ma question concernant les tolérances de température admissibles...
Salutations, Fred
Bonjour Fred,
D'un point de vue densitométrique, on peut également détecter des écarts de température lors d'un traitement SW normal ; 1 à 2 degrés suffisent amplement. À l'époque, nous avions pris 24 °C comme température de référence, car j'ai standardisé tous les traitements au noir à 24 °C ici, uniquement pour des raisons pratiques : ici, dans mon laboratoire (c'est-à-dire avant l'installation de la climatisation ;-)), les températures dépassent généralement les 20 °C, et il est souvent plus facile techniquement de ventiler pour refroidir que de les refroidir en permanence.
Pourquoi ne pas utiliser un bain-marie ? Un simple récipient en plastique acheté au supermarché et un chauffage d'aquarium, et voilà, le « processeur à inversion » est prêt. La constance de température de ces chauffages est très bonne. Pour réguler la température des produits chimiques et pour laisser reposer la boîte entre les intervalles de basculement, cette configuration est suffisamment précise ; c’est ainsi que certaines personnes mènent également leurs processus E6… Si les températures sont trop élevées, il suffit alors d’ajouter un accumulateur de froid.
Salutations,
Michael H.