RalfMichael
Vente d'un agrandisseur Durst 609, modèle rare, format maximal de négatif 6 x 9,5 cm, masques réglables dans le plateau à négatifs jusqu'à environ 4,5 x 6 cm, avec un plateau supplémentaire pour les négatifs 35 mm, objectif Schneider Componar. Un adaptateur « Durst-Seimar » pour objectifs de 50 mm avec filetage M 39 (pour négatifs 35 mm) est également fourni. (Le Componar permet également d’agrandir très bien les négatifs 35 mm, mais pour les formats d’image plus grands, la distance par rapport à la plaque de base devient très importante. C’est tout à fait possible jusqu’au format 13 x 18, voire plus grand, mais pour les agrandissements de détails, un objectif 35 mm est tout de même préférable. Ceux qui travaillent encore avec le format 6x9, désormais rarement utilisé, trouveront leur bonheur avec cet appareil ; celui-ci comporte également une indication concernant son utilisation comme projecteur (avec le volet d'aération ouvert pour des ampoules jusqu'à 150 W) ; normalement, il est équipé d'une ampoule opale de 60 à 75 W, mais j'ai déjà réalisé des posters avec une lampe de 150 W. La tête d'agrandissement peut pivoter à l'horizontale pour projeter l'image sur un mur. Je demande 250 € pour l'agrandisseur ; une visite préalable et un enlèvement par vos soins sont possibles.
Cordialement, Ralf
RalfMichael
P.S. On m'a fait remarquer (à juste titre) qu'une projection de diapositives n'était possible qu'avec des pellicules, car il n'y a pas de support pour les cadres de diapositives. À ma connaissance, il n'existe pas non plus de diapositives au format 6x9. Les pellicules (négatifs ou diapositives) peuvent bien sûr être projetées sur le mur. Cordialement, Ralf