Bert1970
Bonjour à tous,
Je suis assez perplexe et je n'ai aucune explication. J'ai développé environ 30 films noir et blanc dans la cuve Paterson sans aucun problème. Or, j'ai maintenant deux films pris avec un Leica R4 qui présentent des barres continues (de haut en bas) sur toute leur longueur. J'ai développé différents films, et j'avais déjà développé des films avec le Leica sans aucun problème auparavant. Le film était difficile à insérer dans la spirale.
Je joins une photo des négatifs.
Merci.
Thorsten
Magirus
Bonsoir
Se pourrait-il que le deuxième rideau soit coincé dans l'appareil photo ?
La barre apparaît toujours au même endroit sur l'image.
Essaie de prendre une photo avec le dos de l'appareil ouvert.
Salutations, Bernd
Bert1970
Bonjour,
J'ai réglé l'appareil photo sur « B », le dos est ouvert, et lorsque j'appuie sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre complètement.
Les joints d'étanchéité à la lumière sont en bon état, tout comme la fenêtre permettant de voir la pellicule insérée.
Je vais essayer d'insérer une pellicule couleur et de prendre quelques photos, puis de les faire développer en laboratoire.
Je pense que le problème vient du développement.
Cordialement, Thorsten
highscore
Je pencherais plutôt pour un problème d'entrée de lumière.
Quelque chose comme ça
Salutations, Marcus
Franco
Je pense moi aussi que c'est une entrée de lumière. On ne peut pas obtenir une bande transversale aussi marquée lors du développement. Si, comme je le suppose, tu viens de Düsseldorf, tu pourrais faire vérifier ton appareil photo par M. Bilzer. Quel appareil utilises-tu ?
€
Amicalement, Thorsten
DerReisefotograf
Je pencherais aussi pour une entrée de lumière ; cette bande est en effet très régulière, toujours au même endroit dans l'image. Je pourrais imaginer que le joint à droite de la charnière du volet soit cassé. Le film s'enroule alors sans protection, sans cartouche. Et cette bande rythmique provient du transport du film ; l'endroit endommagé doit donc toujours être le même, et la perforation est également exposée, donc ça n'a rien à voir avec l'obturateur ou le diaphragme.
Bert1970
Merci beaucoup pour votre aide. J'ai réexaminé les joints de plus près et je partage l'avis de Reisefotograf : les joints latéraux sont très « plats ».
€
Je vais essayer d'exposer un film couleur et de le faire développer en laboratoire pour exclure que le problème vienne du développement.
€
Les barres apparaissent toujours à une distance d'environ 35 mm, soit presque la même distance de développement, par rapport à l'image suivante.
€
Avant-hier, j’ai toutefois pris quelques photos supplémentaires avec les enfants le soir, dans des conditions de faible luminosité, et il n’y avait pas de rayures ; apparemment, l’entrée de lumière ne se produit qu’en cas de forte exposition (directe) à la lumière (soleil).
€
Cela me redonnerait en tout cas confiance en mes compétences en matière de développement.
grommi
Une densité transversale jusqu'au bord de la pellicule et toujours au même endroit : comme je l'ai déjà dit, cela ne peut être dû qu'à l'entrée de lumière. Tu peux t'épargner de faire un essai.
DerReisefotograf
Épargne-toi la peine de faire un essai, le résultat sera similaire, mais en couleur :huh: ! Ton développement est déjà correct ; en tout cas, tes négatifs n'ont pas l'air mal développés.
Tu peux remplacer les joints toi-même, ce n'est pas difficile, juste un peu de bricolage et une heure de travail. Sur tes négatifs, je reconnais des coins typiques de Düsseldorf, de quel quartier de Düsseldorf viens-tu ? Je pourrai peut-être t'aider, je suis moi-même de ce coin-là. Et j'ai encore assez de joints d'étanchéité neufs en réserve.
Bert1970
Petit compte-rendu :
?
J'ai envoyé l'appareil photo à la société DIMAS à Fribourg ; les joints d'étanchéité ont été remplacés, les réglages ont été vérifiés et l'appareil photo ainsi que le viseur ont été nettoyés. Cela m'a coûté 50 euros et le Leica fonctionne désormais comme il se doit : des photos sans bandes.
?
Merci pour toutes vos réponses.
?
Salutations analogiques
DerReisefotograf
Très bien, alors tu peux recommencer à prendre des photos avec !