Gast
Question : Quelqu'un a-t-il déjà eu des éraflures sur la face enduite d'un Fomapan 200 ?
J'ai constaté ce problème sur deux pellicules. Je suppose que ces éraflures ne sont très probablement pas dues à un choc lors du traitement.
Foma a-t-il là un problème de qualité qu'il faut mettre sur le compte de ses prix bas ?
MirkoBoeddecker
Martin,
On voit régulièrement apparaître ce genre de fils de discussion sur tous les forums.
Malheureusement, il s'agit souvent d'une pure campagne de dénigrement menée par la concurrence contre Foma, car ces pellicules gagnent de plus en plus en popularité et grignotent des parts de marché aux « grands ».
Réagir de la même manière me semble trop stupide, mais il existe aussi d’autres films qui présentent des éraflures...
Si tu ne fais pas partie de ce groupe (ce que je ne veux insinuer à personne, mais il manque justement l’indication du numéro d’émulsion, il n’existe pas de Fomapan 2000 et on ne précise pas non plus s’il s’agissait d’un film en cartouche ou en rouleau...) et que tu cherches vraiment des conseils, voici mes conseils habituels :
Quel que soit le film que tu achètes, il est impossible de garantir à 100 % l'absence d'éraflures avec un matériau qui passe sur des rouleaux, est enroulé dans des cartouches et comporte un support enduit.
Vérifie donc simplement l'extrémité du film pour détecter d'éventuelles éraflures AVANT de l'insérer – si elles n'étaient pas là au départ mais sont apparues par la suite, cela a dû « arriver » quelque part chez toi.
Les films Foma, Efke et Forte sont plus souples que les films noir et blanc Ilford, Agfa et Kodak, qui sont eux-mêmes plus souples que les films couleur.
Il est donc tout à fait possible qu’un appareil photo ou une bobine ne raye pas un Ilford, mais raye un Foma.
Le mieux est toujours d’exclure toutes les sources d’erreur possibles – c’est la seule façon d’être sûr.
Si la cause des rayures ne peut être éliminée (par exemple, une réparation de l’appareil photo coûte trop cher), il ne reste plus que le matériel en excès ou les films couleur…
J'ai moi-même utilisé des milliers de Foma et d'Efke au cours de ma vie et j'ai eu au total 11 films rayés. Pour 8 d'entre eux, je ne suis pas sûr de la cause ; pour l'un, c'était la cartouche ; pour un autre, les nouvelles spirales AP à large nervure ; et une fois, j'ai trouvé un grain de sable dans mon appareil photo.
Cordialement,
Mirko
FrankJBeckmann
Salut,
Je n'ai pas remarqué jusqu'à présent que les films 35mm de Foma étaient particulièrement sensibles aux rayures. En revanche, le nouveau Tri-X est une véritable fleur délicate. D'après mon expérience, il est très sensible aux rayures et présente très rapidement des expositions par pliure ou par pression.
Personnellement, je n'aime pas trop le Fomapan 200, mais j'apprécie beaucoup le 100 pour son rendu des tons et son grain fin. Cependant, trois choses me dérangent dans ce film :
1. la languette très courte au début de la pellicule,
2. la numérotation correspond au demi-format,
3. le film perd beaucoup de sensibilité dans mon révélateur préféré.
Mais je n’ai jamais eu de problèmes mécaniques avec les Foma, contrairement au Tri-X.
Mais si quelqu’un a un mauvais pressentiment à propos d’un film, il peut heureusement se rabattre sur de nombreuses autres variétés et marques.
Salut
Frank
fotohuisrovo
Nous avons nous aussi effectué le traitement de nombreux films Fomapan.
Le T200 a effectivement une sensibilité moindre. Même avec l'AM74, il n'atteint que 160 ISO.
L'émulsion de Foma n'est guère plus molle que celle de Fuji, Kodak, Agfa ou Ilford. Nous n'avons pas eu d'éraflures jusqu'à présent. Nous avons reçu une seule réclamation concernant un film en rouleau dont un petit morceau de la bobine s'était cassé.
On peut obtenir de beaux résultats avec un T200 à une exposition de 100 ISO et du HRX (2). Le Xtol fonctionne aussi bien et, par ailleurs, tous les films Fomapan se traitent sans problème dans l'AM74.
La plupart des défauts sont dus à un mauvais traitement. Les véritables défauts sont rares sur tous les films, tout comme sur les Foma de Hradec Králové, en République tchèque.
Cordialement,
Robert
Gast
Bonjour Mirko,
Merci pour ton avis. Je ne cherche vraiment pas à jouer les rabat-joie. Je n’ai d’ailleurs aucune raison de le faire, que ce soit d’un point de vue financier ou autre. Je suis simplement un amateur qui aime la belle photographie en noir et blanc et je suis content de pouvoir maîtriser les coûts liés à mon hobby.
J'étais/je suis juste un peu inquiet, car j'ai encore près de 30 Fomapan 200 dans le réfrigérateur et j'aimerais bien les exposer et les développer tous, mais je ne veux pas prendre le risque de perdre de superbes clichés.
Donc, les deux pellicules qui présentent des éraflures portent la référence Fomapan T200 0059
Développés dans un Jobo 2400, révélateur Rodinal 1+50, fixés dans Agefix et trempés dans Agepon.
Grâce à ton avis, Mirko, et aux autres discussions, je suis assez rassuré et je vais maintenant réaliser l’exposition des pellicules une à une. J’espère qu’il n’y aura plus d’éraflures et, si c’est le cas, qu’elles seront de ma faute.
J'apprécie le Fomapan 200 en tant que film. Et comme je l'expose désormais à 125 ISO, les négatifs me conviennent. Je pars du principe que ce film n'a pas vraiment une sensibilité de 200 ISO.
Au fait, je trouve votre service et l'accueil client de FOTOIMPEX super.
Bonne soirée depuis la Suisse
Martin
Gast
Bonjour,
Le problème, c'est que lorsqu'on achète beaucoup de pellicules, on les reçoit généralement dans des paquets scellés de 10, et souvent, ce sont justement les pellicules défectueuses qui se retrouvent ensemble, car elles ont été emballées les unes à la suite des autres.
Mais passons à autre chose : FOMA est une bonne, voire très bonne marque, je l'apprécie beaucoup. Les éraflures sont certainement une exception, mais depuis quand peut-on en dire autant de FORTE ? J'ai déjà eu des paquets de 10 films en rouleau où chacun présentait plusieurs trous de 1/2 mm dans l'émulsion et où, sur des tirages 18x18, on voyait que l'émulsion était irrégulière.
Peut-être que chez FORTE, cela dépend de la personne à qui les films sont vendus ?
cfb_de
Salut tout le monde,
Je m'en veux terriblement : l'année dernière, j'ai ramené du Fomapan-200 de Prague au lieu de l'acheter chez Mirko.
Mais bon : aujourd'hui, je passe la journée chez Duka, et demain aussi. Jusqu'à présent, j'ai utilisé quatre des cinq rouleaux de KB-200 (mon « nouveau » M605 est génial, et le Fujinon-ES est vraiment recommandé) et je n'ai eu aucun problème avec ce film. Certes, il ne donne effectivement que 80 ASA en HRX (qui appartient désormais au passé à cause du HRX-2), mais les photos sont très jolies.
Je pourrais m'habituer à ce film. D'un autre côté, il me reste encore 30 m de Fomapan-100, que j'apprécie presque encore plus.
Meilleures salutations,
Franz
Films les plus utilisés :
- 120 : Efke R50, Ilford HP5+ (200-1600 ASA), APX100
- 35 mm : Foma-100, HP5+ (de 200 à 1600 ASA), de temps en temps un Delta/TMax
Gast
Bonjour Martin,
J'ai probablement fait la même expérience avec le T200.
À l'examen au microscope, il ne s'agissait en aucun cas (3 pellicules sur 5 - 120, avec environ 2 à 3 défauts chacune) de lésions mécaniques de l'émulsion. On peut clairement faire la distinction avec un bon microscope binoculaire.
Après avoir contacté FOTOIMPEX, j'ai appris que cela serait en quelque sorte lié aux processus chimiques du développement. Mais je n'ai plus les détails sous la main.
Salutations, Thomas
MirkoBoeddecker
Thomas,
Les éraflures ne s'expliquent donc pas par des réactions chimiques au cours du processus de développement.
Au cours du processus, il peut se produire un décollement de l'émulsion.
Les facteurs favorisants sont les suivants : un révélateur trop chaud et un révélateur fortement alcalin, suivis d'un bain d'arrêt très concentré (formation de gaz = projection explosive de fragments d'émulsion).
Il s'agit alors de taches irrégulières sans émulsion sur le film.
Lors du coulage, ce genre de chose ne peut en principe pas se produire – la machine fonctionne de manière régulière. Les défauts de qualité sont donc toujours des rayures ou des bulles.
Les bulles sont circulaires.
Ce genre de chose se produit sur tous les films lors de la fabrication. Tout l'art consiste à « voir » les défauts et à établir une matrice des défauts.
Celles-ci sont ensuite découpées lors du conditionnement.
Il n'y a cependant jamais de certitude à 100 %, car il faudrait alors examiner 100 % du film et donc le détruire.
En règle générale, on utilise environ 10 % du matériau pour le contrôle et l'élimination des défauts.
La quantité restante de défauts est généralement inférieure à 0,5 %.
Cordialement,
Mirko