Gast
Bonjour ! J'ai récemment commencé à agrandir mes négatifs noir et blanc dans mon laboratoire à domicile. Sur le papier, l'objectif est réglé de manière à ce que l'image soit nette. Mais le résultat final, après le développement, est flou :( ! À quoi cela peut-il être dû ?
Vos suggestions, conseils, etc. sont les bienvenus !! Cordialement, Jana
Gast
Bonjour Jana,
En fait, j'ai pris l'habitude de faire la mise au point sur un papier photographique. Concrètement, je développe et fixe une feuille de papier non exposée, que je place ensuite sous l'objectif pour faire la mise au point.
Et n'oublie pas : effectue le réglage avec le diaphragme ouvert, puis ferme-le jusqu'à environ f/8.
J'espère que cela t'aidera. Ou est-ce que tu procèdes déjà ainsi ?
Amicalement, Martin
Gast
Salut Jana,
Ce n'est peut-être pas un problème de mise au point, mais simplement un tremblement.
Possibilités :
- La maison tremble (sérieusement, un tramway passe devant la porte ?)
- Le sol tremble (des planches ?)
- L'agrandisseur tremble (ne pas marcher dessus)
- Le négatif bouge (il « sautille » à cause de la chaleur).
Et entre la mise au point et l'exposition, manipule l'appareil avec des mains de velours : lors de l'insertion du papier, du réglage de l'ouverture, etc., même mon vieux Durst 138 (qui est pourtant massif) se dérègle facilement si le cadre du papier claque bruyamment.
Salutations
Martin
Gast
Bonjour
C'est tout simplement un phénomène : les images projetées sont belles, mais lorsqu'on les regarde sur papier, on constate qu'elles présentent beaucoup de grain et de flou.
Cela s'explique notamment par le fait que le contraste est plus élevé sur le papier que sur le négatif, et que la lumière de l'agrandisseur est trop faible pour permettre d'évaluer réellement l'image.
Oleksander
Gast
Bonjour Jana,
Si tu faisais la mise au point avec le filtre rouge en place, cela entraînerait inévitablement un décalage de mise au point. Il faut donc faire la mise au point sans le filtre rouge.
Cordialement, Wolfgang
Tammo
- Le négatif est-il net ?
- L'agrandisseur est-il correctement aligné ?
- Utilises-tu un dispositif de mise au point à grain, une loupe ou te fies-tu uniquement à ton œil ?
- L'objectif d'agrandissement est-il peut-être défectueux ?
- Quel type de lampe Duka utilises-tu (formation de voile) ?
Ce n'est pas si facile de trouver la panne, j'ai passé plus de six mois là-dessus avant de changer ma lampe Duka :(