Gast
Un ami m'a parlé aujourd'hui d'une méthode assez farfelue pour numériser des négatifs à l'aide d'un scanner à plat (équipé d'une unité de transparence) : il faut humidifier le négatif avec un peu d'alcool à brûler, puis le poser sur la vitre du scanner ; on ajoute ensuite quelques gouttes d'alcool à brûler, puis on recouvre le tout d'une feuille transparente (transparent) ; ensuite, on lisse le tout jusqu’à ce que l’ensemble adhère parfaitement à la vitre du scanner, sans bulles d’air. On place ensuite l’unité de transparence par-dessus, et hop, on peut déjà scanner.
Cette connaissance avait appris cette méthode auprès d’un graphiste professionnel, qui affirmait obtenir de bien meilleurs résultats avec cette technique qu’en utilisant les cadres habituels de l’unité de transparence ; il n'y aurait aucun problème de planéité, l'alcool à brûler éliminerait pratiquement toute la poussière et comblerait en outre les éventuelles éraflures sur le négatif ; après utilisation, l'alcool s'évaporerait complètement. De plus, l'alcool à brûler permettrait également de nettoyer la vitre du scanner (et le négatif de toute façon – adieu les taches de séchage...)
Cela semble presque trop beau pour être vrai, mais mon ami m'a dit que le graphiste (qu'il avait rencontré à l'occasion d'une commande photo professionnelle – il s'agissait de numérisations MF pour un projet de calendrier) utilisait désormais plutôt cette méthode que de démarrer le scanner à tambour lorsque la résolution ou la taille d'image n'était pas très importante.
Ce que je me demande maintenant, c'est s'il y a quelque chose dans l'alcool à brûler qui pourrait endommager le négatif (à long terme) ? Y a-t-il d'autres risques à prévoir ? Quelqu'un d'autre connaît-il cette méthode ? Chimistes et pros du scan, à vous de jouer, je dois bientôt scanner 20 rouleaux de Neopan MF...
Roman
Ce que je me demande cependant...
Gast
Désolé, j'ai oublié de supprimer la dernière ligne en modifiant le texte...
cfb_de
Bonjour Roman,
C'est sur l'autre forum que j'avais lu cela et que j'y avais répondu. (J'ai fait exactement l'inverse pour l'azotate d'argent, donc aucun administrateur de forum ne peut s'en plaindre :-)
Amicalement,
Franz
Gast
Je viens de le lire, merci encore pour ta réponse rapide !
Gast
Salut vous deux,
Et nous autres, on va mourir bêtes, c'est ça ???
Salutations
Martin
Gast
Martin, désolé, mais je pensais que tout le monde savait que par « l'autre » forum, on faisait référence au forum Hobbylabor de Phototec (www.phototec.de) ; en fait, dans l'espace germanophone, il n'y a que ces deux options pour les forums consacrés aux laboratoires noir et blanc – chez Mirko, on ne voulait tout simplement pas mentionner aussi ouvertement la concurrence (même si 90 % des « habitués » traînent de toute façon sur les deux forums).
Gast
Bonjour Roman,
Merci, je ne connaissais pas ça. Mon « autre forum » est www.grossformatfotografie.de (et photo.net bien sûr (ils devraient tous les deux être « compatibles avec Mirko » :( )
Salutations
Martin
Gast
photo.net « acceptable »… Ça me fait bien rire… :( Le repaire des serpents parmi les forums Internet…