SamuliSchielke
Qui connaît la cause de l'apparition de taches dans les tons moyens lors d'un virage à l'or ? Après séchage, les tons moyens présentent des taches : en partie gris argenté, en partie rouge doré. Ce problème m'est apparu avec deux papiers différents (Polywarmton et Fomatone) et deux révélateurs différents. Je soupçonne que cela est dû à un mauvais lavage ou à un temps de fixage trop court après le virage. Mais une température incorrecte du fixateur (pas de chauffe-cuve = température variable) pourrait également être en cause. Le fixateur doré est trop cher pour le gaspiller en faisant trop d'expériences, je serais donc reconnaissant pour tout conseil.
Samuli
MirkoBoeddecker
Salut Samuli,
Tu dois absolument bien choisir ton produit.
Le mieux, c'est d'utiliser un produit comme Lavaquick.
Cela vaut pour tous les virages : sélénium, or, etc.
Et bien sûr, tu dois aussi avoir bien fixé : le révélateur fait apparaître l'argent résiduel non développé mais non fixé.
Salutations,
Mirko
SamuliSchielke
C'est rassurant d'apprendre que cela n'a rien à voir avec la température. Il suffit de bien les fixer et de les arroser, ce qui est très facile.
Merci pour le conseil,
Samuli
skahde
Un fixage et un rinçage minutieux sont indispensables pour obtenir un virage à l'or réussi. Si cela ne suffit pas, voici deux questions supplémentaires :
S'agit-il du virage à l'or Tetenal ? Utilises-tu également des virages au soufre ? Si tu as pu cocher ces deux cases, nettoie vraiment soigneusement tes bacs et tes cuves. Les traces invisibles de virage au soufre sur les tirages produisent de magnifiques taches rouges dans le virage à l'or. J'ai moi-même été trop négligent par le passé, mais j'ai tiré les leçons de cette expérience. On ne veut tout de même pas signer chaque photo d'une empreinte de pouce rouge ;)
Salutations, Stefan
SamuliSchielke
Non, c'est le MT6 de Wolfgang Moersch. Très beau, mais ça demande un peu d'entraînement. Grâce à vos conseils, j'ai maintenant trouvé la cause du problème. Après le virage, il reste parfois par endroits une fine couche de sédiments sur l'émulsion, ce qui fait que ces zones sont mal fixées et que le virant continue à agir, d'où l'apparition de taches. Rincer soigneusement de temps en temps et surveiller attentivement pendant le fixage (on peut voir les taches de sédiments car elles brillent différemment de l'émulsion) permet d'éliminer le problème. Et rincer avec du Lavaquick de temps en temps (merci aussi pour le conseil, cela fait gagner beaucoup de temps et évite bien des tracas quand on n'a pas de machine à laver et qu'on doit rincer les grands tirages un par un).