Georg
Bonjour à tous !
Depuis quelques années, je m'amuse beaucoup à travailler dans ma chambre noire, mais des changements professionnels font que j'ai de moins en moins de temps pour transformer notre petite salle de bains en chambre noire – et bien sûr pour la « remettre en état » en salle de bains. Un week-end ne suffit donc presque plus pour développer « rapidement » 10 pellicules et agrandir ensuite quelques négatifs...
Peut-être que quelqu'un aurait des astuces pour accélérer le processus ? Ou des idées d'aménagements pour petits espaces qui simplifient l'installation ?
Chez moi, le processus se déroule ainsi : obscurcir la pièce (en calant une bâche de bassin dans la fenêtre), recouvrir la baignoire de trois planches de bois, aller chercher l'agrandisseur (Meopta) à la cave et le monter, mélanger les produits chimiques et les verser dans les bacs, préparer les petits accessoires… puis se mettre lentement au travail.
Pensez-vous qu'il y ait un potentiel d'« automatisation » ?
Merci pour toutes vos suggestions !
Georg
Gast
Bonjour Georg,
Je ne peux pas vraiment t'aider sur ce point. Mais j'ai souvent été confronté au même problème et j'ai alors eu la possibilité de bricoler en chambre noire dans des locaux municipaux ou chez des amis, et même à quelques reprises dans un club photo.
Avoir sa propre chambre noire, c'est bien sûr mieux – tu pourrais peut-être rassembler quelques passionnés près de chez toi via Internet et fonder avec eux une communauté de laboratoire.
Salutations, CP
Gast
Bonjour !
Tu ne peux pas faire grand-chose, mais tu peux toujours développer les pellicules plus tôt et ne faire que les tirages le week-end.
Je crois qu'il existe une boîte de 5 pellicules de chez Paterson, ça permet aussi de gagner un peu de temps.
Roland
cfb_de
Oui, Jobo en propose aussi. Ce soir, je vais utiliser ma 2336 : pour le premier cycle, avec 1 x KB et 4 x 120, et pour le deuxième cycle, avec 2 x KB et 2 x 120.
Mais après ça, j’aurai le bras à moitié cassé : verser 2 l de produit chimique pendant 20 à 30 minutes, ça use les os. Mais ça fait 9 films. Et si je n’utilise que du KB, je peux traiter 10 films avec deux charges de cuve, voire 12 avec des films en rouleau.
Il faut toutefois tenir compte de la quantité minimale de révélateur. Et c’est la raison pour laquelle je me suis procuré un tel mastodonte : le Rodinal 1+100 permet désormais de traiter trois films à la fois, le 1+50 quatre à cinq 120 à la fois.
Pour un montage plus rapide, je bricolerai à l’occasion un chariot 60x60 pour mon Durst. L'agrandisseur ira dessus, et en dessous, il y aura de la place pour stocker les produits chimiques préparés, les bacs et tout le reste. Il ne faudra alors plus qu'une petite table dans la salle de bain pour le post-traitement.
Cela dit, en temps normal, je ne développe pas le samedi ni le dimanche ; le samedi après-midi, je réalise environ deux (bonnes) à 40 (pour ma belle-mère) tirages, et le dimanche, la même quantité. Entre-temps, je dois régulièrement tout démonter, car chez moi, la table de travail n’est pas au-dessus de la baignoire, mais au-dessus d’une clé qui s’avère parfois bien plus importante. Cela ne fonctionne donc que lorsque je suis seul à la maison.
Meilleures salutations,
Franz
Abi
Bonjour Georg,
Tu peux gagner pas mal de temps en préparant les produits chimiques un ou deux jours à l'avance (c'est sans doute la meilleure solution pour les préparations en poudre). Ou bien utilise un concentré liquide pour le développement des films, ce qui te permettra de réguler la température des produits chimiques via l'eau de dilution. Il est également préférable de développer les films la veille au soir, car il y a moins de poussière qui vole dans l'appartement la nuit. Ils pourront ainsi sécher presque sans poussière. Pendant le temps de rinçage des films, tu peux déjà aller chercher quelques affaires à la cave. Avec un séchoir à papier (séchoir à passage pour le PE, ou presse à sécher pour le baryté), tu peux également gagner du temps et de la place le jour du développement. L'idéal est d'avoir quelqu'un pour te donner un coup de main pendant le travail.