JohnSaves
Bonjour,
Je suis encore assez novice en matière de développement de pellicules et je m'énerve régulièrement lorsqu'une nouvelle pellicule, qui aurait dû donner de superbes photos, est gâchée lors du développement pour des raisons apparemment inexplicables...
Voici un exemple récent ; je serais reconnaissant de recevoir des conseils et des suggestions d'amélioration à ce sujet.
Contexte :
Un film noir et blanc
Ilford HP5 Plus 400 a été exposé normalement (le posemètre de l'appareil photo est correct !) et développé comme suit :
- Révélateur : Tetenal Ultrafin T-Plus, solution fraîchement préparée, dilution 1+4
- Type de développement : développement par agitation dans une cuve de développement, agitation constante pendant les 30 premières secondes, puis une fois toutes les 30 secondes
- Temps de développement : 9 minutes 15 secondes (selon les instructions de Tetenal)
- Température de développement : exactement 20 °C
- Processus de développement : 1. Développement, 2. Rinçage intermédiaire (méthode Ilford), 3. Fixage avec Adofix (temps de clarification doublé, je crois que c'était 6 minutes), 4. Rinçage final selon la méthode Ilford et enfin un bref bain dans de l'eau distillée avec Adoflow.
Au
final,
l'ensemble du film semble nettement victime d'une surexposition et de la ternure. Voici un scan non retouché directement à partir du fichier RAW (Vuecan & Nikon Coolscan IV) :

Je vous serais reconnaissant de m'indiquer ce que je fais de travers, pouvez-vous me donner des conseils ?
Urnes
Que penses-tu du négatif ? Tu te bases uniquement sur le scan ? Dans ce cas, il suffit d'ouvrir l'image dans Photoshop et d'ajuster les curseurs de la correction des tons en fonction de l'histogramme.