Gast
Bonjour
J'ai développé un Fomapan 200 dans du Rodinal à 1:50 pendant 8 minutes à 20 °C, avec un Agfa Kipp (comme recommandé par Foma). Or, les négatifs me semblent un peu pâles (sous-développés).
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre d'expérience ? Dois-je prolonger le temps de développement ? De combien exactement ?
Ce film a-t-il réellement une sensibilité de 200 ASA ou peut-être moins, et faut-il l'exposer en conséquence, ou est-ce que je fais quelque chose de travers ?
Merci pour vos conseils
MKL
Bonjour Martin,
Tout d'abord : quand je me suis contenté de juger les négatifs à leur apparence, je me suis déjà bien trompé à plusieurs reprises.
Avant de changer quoi que ce soit, je te conseille d'agrandir le négatif ou de le mesurer.
À partir des conclusions que tu en tireras, tu pourras alors déterminer les mesures à prendre.
- globalement trop clair ET pas de rendu des ombres -> allonger le temps d'exposition
- gradation élevée nécessaire sur le papier (c'est-à-dire trop peu de contraste dans le négatif) -> prolonger le temps de développement
Pour bien évaluer la situation, tu devrais toutefois avoir également exposé des motifs présentant une plage de contraste normale (environ 5 à 6 diaphragmes de contraste du motif).
Sinon, il ne reste plus qu'à faire des essais.
Cordialement,
Michael
Gast
Bonjour Martin,
Les négatifs Foma sont généralement un peu « pâles ».
Ne t'en fais pas pour l'instant, commence par agrandir les négatifs.
La première fois, j'ai moi aussi été déçu par les négatifs, mais le tirage est finalement
correct.
Salutations,
Maik