dpc
Les entreprises qui proposent également des climatiseurs ont dans leur gamme des appareils qui filtrent l'air ambiant. On les appelle « purificateurs d'air » lorsque les fabricants n'ont pas trouvé de nom à consonance anglaise.
Quoi qu'il en soit, j'imagine que ces appareils peuvent être très utiles quand on a une chambre noire chez soi : ils éliminent la poussière gênante... et font disparaître l'odeur des produits chimiques.
Sont-ils aussi pratiques que je le voudrais ? Quels appareils recommanderiez-vous, et lesquels déconseilleriez-vous ?
dpc
cfb_de
Bonjour dpc,
Dans l'idéal, ils sont efficaces contre la poussière (filtre électrostatique). Dans la réalité, leur efficacité est limitée, car il y a déjà beaucoup trop de poussière qui entre par la porte, qui s'accumule sur l'étagère et qui est générée par les serviettes dans la salle de bains.
Contre les odeurs de produits chimiques, ces appareils ne servent absolument à rien, à moins qu'ils ne soient équipés d'absorbeurs de liquide adaptés et suffisamment dimensionnés. Mais dans ce cas, les appareils sont si volumineux qu’ils envahiraient la chambre à coucher et ne pourraient filtrer que la toute petite salle de bains du sous-sol.
Après l’achat, tu pourras sans problème installer ton appareil dans la chambre à coucher. Ta femme est partie et on peut aussi dormir sur le canapé :-)
Est-ce que cela suffit comme description claire de l’efficacité de cette arnaque ?
Meilleures salutations,
Franz
Gast
Bonjour dpc,
Franz a certes souvent tenu des « propos avisés », mais malheureusement aussi des « propos peu avisés ». C'est pourquoi son message sur les filtres n'est vrai qu'en partie, voire est tout simplement faux sur certains points.
Il existe bel et bien des systèmes de filtration qui fonctionnent particulièrement bien dans une chambre noire ou un laboratoire, sans occuper tout l'espace d'une pièce ni nécessiter impérativement un fonctionnement « humide ».
Bien sûr, il n’existe pas de produits bon marché vendus en grande surface de bricolage, et les ventilateurs d’ambiance classiques, les ventilateurs d’hygiène et autres appareils du même genre ne sont bien sûr d’aucune utilité. Pour faire court, j’utilise depuis 1997 dans mon laboratoire un « Filtair LF 300 », un filtre rotatif de la société « Filtair P Filtration Limited » basée en Angleterre. À l'époque, j'ai acheté ce filtre auprès de la société « Techlab Photoequipment GmbH ». Ce filtre fonctionne dans des pièces d'un volume allant jusqu'à 60 mètres cubes, dispose de cartouches filtrantes spéciales, notamment des filtres à charbon, et combat principalement les odeurs chimiques tout en filtrant bien sûr la poussière. Une pièce très poussiéreuse (par exemple un salon avec des tapis et des rideaux, etc.) ne peut bien sûr pas être rendue propre par ce moyen ; le filtre n’est d’ailleurs pas conçu pour cela. Malgré le filtre, un laboratoire doit toutefois bénéficier de temps à autre d’un renouvellement de l’air ambiant, c’est-à-dire d’air frais !
Ces filtres existent également pour des pièces plus grandes. La taille de l’appareil de filtration est très pratique, c’est-à-dire maniable. L'appareil peut être posé au sol ou accroché au mur ou au plafond. Ils ne sont toutefois pas vraiment bon marché. Je ne saurais te dire si la société Techlab existe encore, ni si cette entreprise anglaise de filtres est toujours en activité. Mais, comme je l'ai dit, il existe aussi des filtres de laboratoire pratiques et efficaces. Huit ans d'utilisation ne peuvent pas tromper :-)
Passe une bonne journée.
Salutations, Lothar
Gast
Bonjour. J'ai moi aussi acheté un purificateur d'air. Filtre grossier, filtre électrostatique, filtre à charbon : voilà les trois étapes du processus de filtration. Comme j'utilise une salle de bain sans fenêtre et que, lors de l'une ou l'autre de mes sessions Duka, j'ai oublié d'aérer par excès d'enthousiasme <_<, l'air était parfois un peu « vicié » dans cette petite pièce. Je ne sais pas si le malaise que j’ai ressenti à l’occasion est directement lié au travail de Duka, mais en tout cas, cela m’a donné l’idée d’essayer un purificateur d’air. Et je dois dire que ça semble fonctionner (peut-être un effet placebo ? ;) ) En tout cas, je n’ai plus l’impression d’être dans un air vicié, et je n’ai plus jamais eu de nausées pendant ou après une séance de Duka. Salutations du sud.
Gast
Bonjour dpc,
Mon purificateur d'air Philips, équipé d'un filtre HEPA et d'un système de filtration à trois niveaux, est excellent.
Bien sûr, il n'est efficace que contre la poussière en suspension !
Mais le filtre à charbon actif élimine aussi efficacement les odeurs de l'air.
Exemple : chez mes voisins, l'entreprise de rénovation a peint les parquets de la pièce de devant le matin même du jour où les nouveaux occupants voulaient fêter leur emménagement en petit comité à l'arrière le soir. Après deux heures de « filtration de l'air », on ne sentait presque plus l'odeur de la peinture. Chez moi, la même peinture / la même entreprise / le même sol a encore senti mauvais pendant deux jours.
N'oublie pas pour autant d'aérer le laboratoire ;-) Ce qui sent mauvais est généralement rarement bon pour la santé ! D'ailleurs, l'air frais a un effet positif sur la capacité de concentration.
Salutations
Ole